Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Radio & Electronique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 07/02/2012, 12h01   #41 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2006
Par défaut

Absolument, j'ai les 4 voies qui fonctionnent.

MAIS:
sur ton interface, j'ai bien connected en bas, mais j'ai toujours:
Aucun Joypad présent en bas à gauche et aucun curseur n'affiche de valeur.

La radio, en position maitre evidement les servos sont activés et ils prennent un position fixe, toujours la meme lorsque je passe en écolage.
Ils recoivent donc bien un ordre, mais non visible sur le bargraphe.

A+
Georges
Ancien 07/02/2012, 18h34   #42 (permalink)
La tête dans l'carton

Inscrit : April 2005
Lieu: 20 KM Nord Nord Ouest de Bordeaux
Par défaut

Citation:
Envoyé par icare19 Voir le message
Le Pb: c'est mission impossible de trouver des potars de 5K qui se montent en échange direct sur le joystick. Bravo à toi si tu as trouvé les bons.
Je n'ai même pas cherché. Le temps passé à chercher, recevoir une commande etc, j'y serais encore ...alors que j'avais des potars de manche dans mes tiroirs...
Ca n'a pas été bien long de modifier pour les adapter.
Citation:
Si tu ne le fais pas, les courses sont complètement inexploitables meme en corrigeant avec les ATV et les expos de la radio ou en ajoutant des résistances variables sur les potars.
C'est évident. Les potars de radio, sans être exponentiels, passent parfois de 0 à 5K sur une course bien plus faible que ceux qu'on trouve couramment dans le commerce, ce qui oblige à utiliser des potars achetés au SAV. De plus, l'angle de débattement des manches de radio est plus important que celui des joystick en général. J'ai triché un peu en rognant sur les butées, mais je vais rarement en butée en cours de vol.

J'ai deux radios modifiées avec des joysticks, je ne vole pratiquement plus qu'avec ça, ( en immersion uniquement. sinon, j'utilise des émetteurs classiques ) et j'en suis ravi

Fred
fred van.h est connecté en ce moment   Répondre en citant
Ancien 07/02/2012, 20h19   #43 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : June 2006
Lieu: Toulouse
Par défaut

Citation:
Absolument, j'ai les 4 voies qui fonctionnent.

MAIS:
sur ton interface, j'ai bien connected en bas, mais j'ai toujours:
Aucun Joypad présent en bas à gauche et aucun curseur n'affiche de valeur.

La radio, en position maitre evidement les servos sont activés et ils prennent un position fixe, toujours la meme lorsque je passe en écolage.
Ils recoivent donc bien un ordre, mais non visible sur le bargraphe.

A+
Georges
Je n comprends pas... tu écris ça :

Citation:
Avec ton appli:
- mon "joystick Tx" donne:
not attached en bas à droite et ADC en bas à gauche.
Les curseurs bougent bien avec les manches mais sont complètement décentrés
(ils font pareil avec FMS avant calibration)
J'en déduis que ton "joystick Tx" se connecte bien sur mon appli "ADC" en bas à gauche.
Puis tu me dis que quand tu branches PCTx ça passe bien à "connected" en bas à droite.

Ma question est : as-tu mis les deux ensembles PCTx ET ton "joystick Tx"
et qu'est-ce qui s'affiche ?

JP
freedom2000 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/02/2012, 07h39   #44 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Ben non, je ne peux pas connecter les 2.
Pour brancher ma radio, je passe bien par PcTx:

USB ordi -> PcTx -> radio (mode école, recoit les ordres de l'interface et les transmet au Rx).
Appli PcTx opérationnelle.

USB ordi -> "Joystick Tx" en direct.
Je ne peux pas le connecter au PcTx vu que l'entrée de ce dernier est une prise écolage Futaba. Le Joystick ne dispose que d'une sortie USB. !!!
C'est là, que ton appli pose Pb.

Il faudrait que ton appli fonctionne en lieu et place de l'interface PcTx.

A+
Georges
Miniatures attachées
telecommande joystick?-pctx.jpg  
Ancien 08/02/2012, 07h48   #45 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Citation:
Ben non, je ne peux pas connecter les 2.
Pour brancher ma radio, je passe bien par PcTx:

USB ordi -> PcTx -> radio (mode école, recoit les ordres de l'interface et les transmet au Rx).
Appli PcTx opérationnelle.

USB ordi -> "Joystick Tx" en direct.
Je ne peux pas le connecter au PcTx vu que l'entrée de ce dernier est une prise écolage Futaba. Le Joystick ne dispose que d'une sortie USB. !!!
C'est là, que ton appli pose Pb.

Il faudrait que ton appli fonctionne en lieu et place de l'interface PcTx.

A+

Georges
Regarde le schéma que j'ai posté au début.
Tu as bien deux prises USB sur ton PC non ?
- une pour PCTx
- l'autre pour un joystick (Joystick Tx pour tester)

la chaîne est la suivante :
joystick/USB PC/appli freedom/USB PCTx/ sortie PPM/radio/

JP
Ancien 08/02/2012, 08h01   #46 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Pour Fred.

J'ai tout essayé, mais les potars de mes joysticks (100k si ma mémoire est bonne) sont 10 fois plus gros que des 5k de radio Futaba (identiques à ceux des servos).

D'ou Pb mécanique du logement. Il faudrait refaire un logement spécifique et là !!!.
Les axes de potar en plus n'ont rien à voir, ils sont bien trop courts et fragiles sur les 5k.
J'ai cherché sur internet des 5K plus gros avec un axe plus long, suseptibles de mieux s'adapter, mais rien ne cadre.

Tu es as peut etre tombé sur des joystick ou l'adaptation était facile mais sur les miens c'est mission impossible.

A+
Georges
Ancien 08/02/2012, 08h29   #47 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Misére.

Je n'avais pas vu que tu branchais les 2 périphériques en parallèle. DESOLE.

Avec ce shéma, ton HIM est bien reconnue: "connected et ADC", les manches du joystick apparaissent bien sur les deux diagrammes et sont fonctionnels, mais ils ne pilotent toujours pas les servos.

Sur l' HIM PcTx, "status connected" les curseurs apparaissent toujours mais ne sont plus fonctionnels. Ils ne pilotent plus les servos.

Je sens que la solution n'est pas loin (quand je ne fais pas de conn....)

A+
Ancien 08/02/2012, 14h43   #48 (permalink)
La tête dans l'carton

Inscrit : April 2005
Lieu: 20 KM Nord Nord Ouest de Bordeaux
Par défaut

Citation:
Pour Fred.

J'ai tout essayé, mais les potars de mes joysticks (100k si ma mémoire est bonne) sont 10 fois plus gros que des 5k de radio Futaba (identiques à ceux des servos).
D'ou Pb mécanique du logement. Il faudrait refaire un logement spécifique et là !!!.
Les axes de potar en plus n'ont rien à voir, ils sont bien trop courts et fragiles sur les 5k.
J'ai cherché sur internet des 5K plus gros avec un axe plus long, suseptibles de mieux s'adapter, mais rien ne cadre.
La taille n'a aucune importance. Il faut juste entrainer l'axe en rotation et bloquer le boitier, ou l'inverse, le reste c'est de la litérature. Dans le cas d'un axe trop court, on peut prolonger avec un tube, etc.

Citation:
Tu es as peut etre tombé sur des joystick ou l'adaptation était facile mais sur les miens c'est mission impossible.
Impossible?
Je ne pense pas. J'ai quelques joysticks en stock, aucun ( à part un qui n'a pas de potar mais un capteur optique ) qui ne soit pas transformable.
La plus grosse difficulté à laquelle j'ai été confronté dans ce domaine, a été d'en transformer un en trois axes alors que c'était un deux axes au départ ( il manquait la rotation du manche autour de l'axe vertical pour la commande de dérive ).
Je crois juste, à lire les messages qui précèdent, qu'on a des facilités dans des domaines différents et qu'on agit en fonction de ce qu'on sait faire : Je suis une bille en électronique et je serais bien incapable ( et puis ça m'agacerait grave, 'faut bien l'admettre ) de réaliser ces systèmes électroniques, alors que le bricolage mécanique ne me fait pas peur. Dans ton cas c'est l'inverse. alors forcément, on ne se comprend pas et je me demande pourquoi vous vous compliquez la vie avec de l'électronique, alors que toi tu te dis un truc du genre : "mais pourquoi je vais me prendre la tête avec de la mécanique alors qu'avec un peu d'électronique ou peut le faire sans grand problème". Mon intervention était inutile. désolé.

Fred
fred van.h est connecté en ce moment   Répondre en citant
Ancien 08/02/2012, 18h08   #49 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Salut Fred.

Tes observations me font sourire:

"Je crois juste, à lire les messages qui précèdent, qu'on a des facilités dans des domaines différents et qu'on agit en fonction de ce qu'on sait faire : Je suis une bille en électronique et je serais bien incapable ( et puis ça m'agacerait grave, 'faut bien l'admettre ) de réaliser ces systèmes électroniques, alors que le bricolage mécanique ne me fait pas peur. Dans ton cas c'est l'inverse. alors forcément, on ne se comprend pas et je me demande pourquoi vous vous compliquez la vie avec de l'électronique, alors que toi tu te dis un truc du genre : "mais pourquoi je vais me prendre la tête avec de la mécanique alors qu'avec un peu d'électronique ou peut le faire sans grand problème". Mon intervention était inutile. désolé."

Je suis aussi une bille en éléctronique (mais quand meme je m'y interesse) et ton intervention n'avait rien d'inutile.
La preuve, c'est que je n'arrive pas à résoudre mon Pb tout seul (un grand, trés grand merci à Freedom).

La grosse différence entre nos 2 raisonnements, vient juste que je cherche à pouvoir mettre
cet équipement (pilotage de la tourelle vidéo) entre toute les mains. Il faut vraiment porter une attention particulière à la fiabilité du système et à sa simplicité.
Perso, je m' accommoderais parfaitement d'un système un peu fragile ou de courses approximatives, pas un profane.

J'avais réussi à modifier un joystick comme toi, mais je n'ai pas trouvé le résultat concluant.

A+
Georges
Ancien 08/02/2012, 20h03   #50 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Citation:
Misére.

Je n'avais pas vu que tu branchais les 2 périphériques en parallèle. DESOLE.

Avec ce shéma, ton HIM est bien reconnue: "connected et ADC", les manches du joystick apparaissent bien sur les deux diagrammes et sont fonctionnels, mais ils ne pilotent toujours pas les servos.

Sur l' HIM PcTx, "status connected" les curseurs apparaissent toujours mais ne sont plus fonctionnels. Ils ne pilotent plus les servos.

Je sens que la solution n'est pas loin (quand je ne fais pas de conn....)

A+
Bon ça se complique un poil même si on avance !!!

Pourrais-tu STP télécharger usblyzer : USBlyzer - Téléchargement gratuit

l'installer sur ton PC le lancer et repérer dans les périphériques HID qui s'affichent celui qui correspond à PCTx
Pour ça tu débranches un max de tes disques USB et autres joysticks inutiles, tu lances usblyser PUIS tu branches PCTx et tu repères quel device est rajouté dans la liste en haut à gauche.

Ensuite tu cliques sur le port correspondant.
Exemple ici :
1) le port de ma carte JPWiiMulticopter
2) la description de ce port (quand on clique sur la ligne 1)

Une fois que tu as affiché le port si tu cliques "droit" dasn la fenètre en bas à gauche, un popup apparaît qui te permet de faire un export de la fenêtre

fais donc cet export et fais moi passer le résultat (fichier html) par mail stp

JP
Miniatures attachées
telecommande joystick?-usblyzer.jpg   telecommande joystick?-usblyzer2.jpg  

Dernière modification de freedom2000, 08/02/2012 à 20h05
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages