| | #1 (permalink) |
| modéliste de père en fils Inscrit : November 2006 Lieu: 57850
| Je me permet d'ouvrir ce sujet n'ayant pas trouver la réponse de moi-même sur le forum. Voilà j'ai acheté une radiocommande sur le site de HK, nettement moins cher que chez nous. mais voilà mon président de club m'affirme qu'en cas d'incident mettant en cause la télécommande, je ne serais pas courant par l'aasurance du club !! Qu'en est-il vraiment et quels sont les solutions pour y remédier ?? aéromodèlisiquement r20whcdesign
__________________ Futaba T7c 2.4 + Calmato 40 (du fiston) + giles 202 + Buffalo en construction + Cessna 160 T2M à réparer + Solo Sport à remotoriser Recherche plan du MH-1521 Broussard --> trouvé grâce à Schaefritz , Merci beaucoup |
| | |
| | #2 (permalink) |
| pilote du samedi ... Inscrit : June 2005
| Première fois que j'entend parler d'un club qui refuse de couvrir un membre sous pretexte du matériel qu'il utilise. A mois que ta radio soit vraiment de la daube (chez HK c'est parfois le cas même si il y a aussi du métariel très correct), ou ait une portée insuffisante pour piloter en sécurité un modèle réduit, c'est un peu étonnant. Histoire de voir demande lui de te montrer le contrat de l'assurance stipulant le fait qu'en fonction du matériel utilisé on peux ne pas être couvert. Maintenant c'est peux être un faux prétexte et tout simplement le président n'a pas confiance dans ce type de radio et ne souhaite pas qu'il y ait des personnes qui utilisent ce type de matériel. Hal
__________________ En électrique : Monsun 1m60, miss Chief à réparer un jour peut être, Eco8, blade MCX, Hugues 500 Apro, spitfire balsacraft. Thermique : baron en montage depuis 20 ans qui va surement finir en électrique. Projet lightning plan MRA en cours http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Libourne Kamikaze Club Inscrit : June 2007 Lieu: libourne 33 Sud Ouest france
| Parole ,parole ........ Dans la vie associative les candidats à la présidence de club ne courent pas les rues........ Et au lieu de dénigrer il faut sûrement prendre la remarque du président dans son contexte.
__________________ Les réponses les plus simples sont bien souvent les meilleures. Aéromodèles club du Libournais Mes Jouets :de l'EPP,du Balsa,du à faire,et du tout fait Je préfère l'électrique car mes oreilles ne supportent pas trop le bruit ,je ne suis plus tout jeunot. |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : December 2007 Lieu: Cholet 49
| Quelle assurance est censée être en question? Es tu dans un club FFAM, Ufolep, libre ??? Ensuite, il y a différents cas de figure, suivant que tu sois responsable d'un accident grave ou mineur. En cas d'accident très grave et si les victimes ou leurs ayant droit portent plainte, il peut y avoir saisie du matériel pour l'enquète. Reste alors à savoir si le matériel correspond aux normes définies par la loi francaise. Il faut qu'il soit déjà aux normes CE et malheureusement, les chinois savent graver sur les boitiers un sigle qui ressemble à du CE mais n'est pas du CE... ce qui fait que leur gravure n'offre aucune garantie de respect de la loi. Ne pas oublier qu'une assurance peut couvrir les frais au niveau du civil (souvent avec un plafond), mais ne peut en aucun cas couvrir une condannation relevant du pénal. Il ne faut pas oublier non plus que le président sera toujours responsable de ce qui arrive sur son terrain. Même s'il n'est pas condanné, il sera sévèrement emmerdé. Question aussi de règlement intérieur du club, s'il existe. Jacques |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : April 2009 Lieu: Nancy
| Je suis assez d'accord, soit de prendre sa retraite, soit de s'informer un peu...apres ,il suffit de lui faire un test de portée devant lui, et lui montrer les retours positifs sur cette radio...je peux comprendre qu'il prefere avoir du matériel éprouvé, pour la sécurité, mais dans ce cas, autant interdire le 41mhz avec ses tops radios, au moins, là, on sait que c'est la radio qui est en cause ^^ |
| | |
| | #7 (permalink) | |
| Membre actif Inscrit : April 2007
| Citation:
en effet c'est le president qui en premier sera responsable ;car il doit faire appliquer la reglementation ![]() je pense que dans ton cas si ton materiel est aux normes CE pas de bleme ![]() "" "Parole ,parole ........ Dans la vie associative les candidats à la présidence de club ne courent pas les rues........ Et au lieu de dénigrer il faut sûrement prendre la remarque du président dans son contexte" Dernière modification de flavien07, 04/02/2012 à 19h41 | |
| | |
| | #8 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : January 2010 Lieu: ( ROUEN + AMIENS )/2
| Ce genre d'attitude était courante dans les clubs vers les années 75 à 90, alors qu'on trouvait des radios montées en kit ( Lextro, Rapid Radio, Thobois , etc ... ) et que - soyons honnètes - leur taux de défaillance était supérieur à la moyenne ...Bon, il est certain que c'est le rôle du président de veiller à la sécurité de tous ... et que les vérifs d'usage doivent ètre faites en cas de soupçon. Si une radio ne satisfait pas au classique essai de portée, il est NORMAL que le proprio se voit interdit de vol ... un vieux coucou AM "de marque" est aussi dangereux qu'une chinoiserie au fonctionnement " alternatif ". Maintenant, j'ai bien l'impression que l'on parle dans le vide, ne sachant pas de quel matériel il s'agit ... .Se rappeler que si le président ou responsable du terrain te refuse de voler avec cette radio ... c'est LUI et LUI SEUL qui décide .... mème si ça peut paraître abusif ... c'est ainsi !!! En ce qui concerne les assurances ... là, c'est le grand flou !!! : un récent sujet là dessus montre que personne n'en sait rien, y compris la Fédé ... ![]() Tant que ça respecte la fréquence et la puissance, c'est bon ... semble-t-il ... ![]() Alain
__________________ " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public " |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : October 2008 Lieu: Bessèges 30160
| Bonjour, Pour rappel il n'est pas interdit de faire voler ses modéles avec sa radio de conception maison et même si cette dernière doit respecter les normes en vigueur je vois mal un quidam moyen faire passer à sa radio home made tous les test de certification. Alors s'il est interdit de voler avec certaines radio, il va falloir en faire la liste, que les radios autorisées possédent un certificat de conformité (comme pour les automobiles) et pourquoi pas un contrôle technique périodique pour s'assurer qu'elles n'ont pas été modifiées et que leur caractéristiques techniques n'ont pas changés en viellissant... Pour infos un équipement certifié pour la CEM (compatibilité électro magnétique) le simple fait d'y faire un trou, même si ce dernier est bouché par un interrupteur, vous ne pouvez pas être certain que la CEM est respectée. En poussant le raisonnement un petit peu plus loin, pouquoi ne pas interdire l'usage de servos ou de batteries qui n'auraient pas un certificat de conformité à des normes de solidité, capacité etc.... Et interdire l'usage de batterie de plus de 2 ou 3 ans d'âge... Bons vols Jack
__________________ Les cons ils osent tout, c'est à cela qu'on les reconnait.... |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : January 2010 Lieu: ( ROUEN + AMIENS )/2
| Bonjour Jack il me semble bien qu'aux US on doit voler avec du matériel agrée .... non modifié. Alain
__________________ " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public " |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |