• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

exponentiel

Panda Multiplex, gouverne de petite surface, pas d'expo ca vole tel quel.
On met de l'expo sur des engin rapide ou sensible ou avec des grosses gouverne et des gros débattements. Le panda reste un engin de début (qui vole très bien) , mais mettre del 'expo la dessus, ca va sans doute le rendre plus flou qu'autre chose.
 
On ne sait toujours pas quelle est le type d'émetteur que tu utilises ? Il faudrait le savoir pour que la réponse soit positive...
Mais:
Sur un Panda, on se passe d'expo. Çà vole très bien avec une radio non programmable, basique de chez basique.
Quand tu auras ce planeur en main, tu pourras jouer avec l'expo mais ce sera seulement pour voir l'effet, pas par grande utilité.

L'électronique et les différents menus des radios programmables ne devraient s'utiliser que pour de petites corrections. (Je ne parle pas de gros modèles évolués )
Perso, pour les premiers vols, je mets plutôt le dual rate. Si l'avion s'avère trop vif à ce premier vol, je réduis vite en petits débattements. Mais au premier retour au sol. Je corrige mécaniquement les commandes pour d'abord arriver à piloter sans artifices, trims à zéro.

Chacun ses habitudes.

Jacques
 
Bonjour, en gros :

L'intérêt de mettre de l'exponentiel est souvent lié au grands débattements et aux grandes gouvernes.
Si l'avion est trop vif autour du neutre ou voir trop mou (plus rare)

Il peut être aussi utilisé pour les gaz car le carburateur des moteurs essence ne rend pas une accélération linéaire.

La valeur de l'exponentiel est en pourcentage :
de 0 à -100%
et
de 0 à +100%

A 0% tu n'a pas d'exponentiel.

Si tu trouve que ton avion est trop vif sur une gouverne :
Pour rendre plus mou autour du neutre tu dois mettre de l'exponentiel négatif. (ex. -30%)

Si tu trouve que ton avion est trop mou (plus rare), augmente les débattements puis :
Pour rendre plus vif autour du neutre, tu augmente l'exponentiel (ex. +20%)

Exemple d'interfaces de réglage de l'expo pour les gouvernes d'aile, de profondeur et de dérive :

140918101239500425.png


140918101431742209.png
 
jparia;2349151 à dit:
Il peut être aussi utilisé pour les gaz car le carburateur des moteurs essence ne rend pas une accélération linéaire.

??

Moi qui n'ai eu que des petites marques exotiques de radio (Futaba puis JR), j'ai constaté que cette fonction n'était jamais proposée pour la voie des gaz.

Par contre, il y a la fonction "courbe de gaz" avec 5 à 15 points selon les radios qui permet de gérer ce problème. Je ne l'ai jamais utilisée sur les avions, mais toujours sur les hélicos (hors turbine) ou cela permet de mettre en œuvre un idle up.

JP
 
Haut