Testeur d'accus perso, recherche d'infos

worldmacker

Membre Sénior
Bonjour tout le monde,
j'ai un petit problème, pour pas dire assez gros quand même, je suis en seconde année de classe prépa et j'ai un projet à faire, autrement dit : je dois faire un testeur d'accus de A à Z.
Seulement le problème c'est que je suis pauvre, et j'ai pas réussi à glaner suffisament d'infos pour attaquer le projet.
Donc je fais appel aux âmes charitables qui pourraient me donner quelques conseils pour concevoir le circuit (j'ai djà quelques plans gribouillés à base d'amplis op et de ponts diviseurs mais une idée plus précise de la chose m'aiderait bien).
Par la suite, si j'arrive à mes fins, je posterais mon dossier et le circuit ici afin que les amateurs de la bidouille électronique puissent en profiter.
merci beaucoup

ciao
 
Bonjour à tous,

Pour ton projet, je pense que tu peux plutôt utiliser un microcontroleur, tu doit avoir étudié cela dans tes précédentes classes!
Avec les AOP et autres ponts diviseurs tu va te compliquer la vie. L'analogique c'est plus ardu, il faut bien métriser et c'est long à mettre au point.
Regarde donc du coté de µP simples comme le PIC16F876 ou 877 qui ont des convertisseurs analogique numériques sur 10 bits et qui peuvent te permettre de réaliser un système un peu comme celui vendu par T2M. Ce dernier permet de tester des accus LIPO, NIMH, NICAD et autres élément par élément et il peut te donner la tension totale, une simple addition des tensions unitaires mesurées, le % de capacité, etc..
Réalisé avec un afficheur alphanumérique par EX: 2 lignes 16 ou 20 caractères il faut très peu de matériel, surtout un peu de code assembleur et tu as un truc sympa.
Si tu as besoin d'autres info, n'hésite pas.

Au fait, recherche sur le net: SMART GUARD ou Model Mag de ce mois-ci

F1FNW
 
salut,
merci pour la réponse,
mais j'ai oublié de préciser quelques points de détails qui ont leur importance :