Testeur d'accus perso, recherche d'infos

worldmacker

Membre Sénior
Bonjour tout le monde,
j'ai un petit problème, pour pas dire assez gros quand même, je suis en seconde année de classe prépa et j'ai un projet à faire, autrement dit : je dois faire un testeur d'accus de A à Z.
Seulement le problème c'est que je suis pauvre, et j'ai pas réussi à glaner suffisament d'infos pour attaquer le projet.
Donc je fais appel aux âmes charitables qui pourraient me donner quelques conseils pour concevoir le circuit (j'ai djà quelques plans gribouillés à base d'amplis op et de ponts diviseurs mais une idée plus précise de la chose m'aiderait bien).
Par la suite, si j'arrive à mes fins, je posterais mon dossier et le circuit ici afin que les amateurs de la bidouille électronique puissent en profiter.
merci beaucoup

ciao
 
Bonjour à tous,

Pour ton projet, je pense que tu peux plutôt utiliser un microcontroleur, tu doit avoir étudié cela dans tes précédentes classes!
Avec les AOP et autres ponts diviseurs tu va te compliquer la vie. L'analogique c'est plus ardu, il faut bien métriser et c'est long à mettre au point.
Regarde donc du coté de µP simples comme le PIC16F876 ou 877 qui ont des convertisseurs analogique numériques sur 10 bits et qui peuvent te permettre de réaliser un système un peu comme celui vendu par T2M. Ce dernier permet de tester des accus LIPO, NIMH, NICAD et autres élément par élément et il peut te donner la tension totale, une simple addition des tensions unitaires mesurées, le % de capacité, etc..
Réalisé avec un afficheur alphanumérique par EX: 2 lignes 16 ou 20 caractères il faut très peu de matériel, surtout un peu de code assembleur et tu as un truc sympa.
Si tu as besoin d'autres info, n'hésite pas.

Au fait, recherche sur le net: SMART GUARD ou Model Mag de ce mois-ci

F1FNW
 
salut,
merci pour la réponse,
mais j'ai oublié de préciser quelques points de détails qui ont leur importance :
Je n'ai pas le matériel nécessaire pour programmer les pic donc faut tout se taper en analogique, et pour simplifier le problème de l'affichage, je pensais plus à une série de leds, comme ceux couramment utilisés dans notre activité :D
C'est pour ça que je pensais mesurer directement la f.e.m de l'accu (qui agira ici comme une pile en fait) et en déduire l'état de charge en fonction du nombre de leds allumés. C'est pour cela que j'avais pensé à une série de ponts diviseurs montés en série afin de pouvoir débiter la pile et récupérer l'info donc j'ai besoin.
Je me doute bien que je vais en chi** un peu pour tout étalonner mais avec quelques batteries étalons je pense pouvoir m'en sortir.
encore merci
bonne soirée les gens.
 
Salut,

Cherches dans les vieux projets d'Elektor ...

il y a eu des douzaines de ces "testeurs" à base de 74C926 ou 928 pour l'affichage. (un compteur d'impulsions de chez Toufé convient aussi ...)

Maintenant, si c'est juste un capacimètre-voltmètre, pas de souci en "analogique" ou plutôt discret ...

Si tu veux t'attaquer à la résistance interne de l'accu ... là, tu ne coupes pas au µP.
http://www.rc-cam.com/forum/index.php?showtopic=816&hl=metros

faut s'enregistrer ...


Alain
 
Haut