résistance interne d'un variateur

yomgui

Membre actif
Salut!

je me demandais si quelqu'un avait une idée de comment mesurer la résistance interne d'un variateur pour moteur à balais.

Elle est trop basse pour être mesuré directement par un ohmètre.
 
Bonjour,

C'est pas très facile sans appareillage adapté. Par contre, il suffit de regarder la référence des transistor MosFet de sortie, de regarder la datasheet du fabriquant ou la res. interne de ce transistor est indiqué, et de diviser cette valeur par le nombre de transistor du variataeur.

Ex: il y a 6 transistors xxx dont la resistance interne (Rdon dans les spécifications) = 0.6 ohm

Calcul: 0.6 / 6 = 0.1 ohm. Bon, les valeurs de l'exemple sont purement fantaisistes, il faut voir impérativement le type de MosFet.

Voilà

F1FNW
 
F1FNW, radioamateur?

On ne peut connaitre la résistance interne d'un variateur que en prenant les datasheet des MOS. C'est indiqué RDSOn.
Drain Source.
 
Salut telectroboy,

Hé oui radioamateur (mais je me soigne) je ne suis plus très actif ces derniers temps. Je suis d'accord pour le RDSon des Mos. Il existe un autre moyen par la mesure de la tension a vide et en charge mais un voltmètre très précis est nécessaire car la chute de tension est très faible. Après on applique la loi d'Ohm!

F1FNW
 
Merci!

vous êtes pas toujours facile à suivre ;) ! pour un ignorant comme moi en tout cas.

Je ne sais absolument pas le nombre et le type de transistors du variateur (un Air Control 830 pour info), en fait je ne reconnaitrais pas un transistor si j'en voyais un...

Après, pour la mesure de la tension à vide puis en charge, U = R.I , etc.

Est ce que je ne risque pas de mesurer la résistance interne du variateur PLUS celle de la batterie ?

A la limite je pourrais mesurer la résistance interne de la batterie, puis celle du variateur.

Mais je ne vois pas trop quel montage faire, sans flinguer ni le variateur ni la batterie (ça représente mon bugdet de l'année!!).
 
Haut