| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : October 2006 Lieu: Cormaranche en Bugey
| je me demandais si quelqu'un avait une idée de comment mesurer la résistance interne d'un variateur pour moteur à balais. Elle est trop basse pour être mesuré directement par un ohmètre.
__________________ http://aerotrash.over-blog.com/ ne dites pas "il est moche" mais "il est de conception rustique" ne dites pas "il est lourd" mais "il ne craint pas le vent" ne dites pas "il vole bien quand même" mais "je pilote comme un pro" |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Touche à tout Inscrit : June 2008 Lieu: Marseille 13011
| Bonjour, C'est pas très facile sans appareillage adapté. Par contre, il suffit de regarder la référence des transistor MosFet de sortie, de regarder la datasheet du fabriquant ou la res. interne de ce transistor est indiqué, et de diviser cette valeur par le nombre de transistor du variataeur. Ex: il y a 6 transistors xxx dont la resistance interne (Rdon dans les spécifications) = 0.6 ohm Calcul: 0.6 / 6 = 0.1 ohm. Bon, les valeurs de l'exemple sont purement fantaisistes, il faut voir impérativement le type de MosFet. Voilà F1FNW
__________________ LAMA HIROBO - Quadri KK - Quadri FY90Q - EASYGLIDER - ECO 8 (Brushless) - POU du CIEL - Tricoptère KK - POLYCLUB - |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Salut telectroboy, Hé oui radioamateur (mais je me soigne) je ne suis plus très actif ces derniers temps. Je suis d'accord pour le RDSon des Mos. Il existe un autre moyen par la mesure de la tension a vide et en charge mais un voltmètre très précis est nécessaire car la chute de tension est très faible. Après on applique la loi d'Ohm! F1FNW
__________________ LAMA HIROBO - Quadri KK - Quadri FY90Q - EASYGLIDER - ECO 8 (Brushless) - POU du CIEL - Tricoptère KK - POLYCLUB - |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Merci! vous êtes pas toujours facile à suivre ;) ! pour un ignorant comme moi en tout cas. Je ne sais absolument pas le nombre et le type de transistors du variateur (un Air Control 830 pour info), en fait je ne reconnaitrais pas un transistor si j'en voyais un... Après, pour la mesure de la tension à vide puis en charge, U = R.I , etc. Est ce que je ne risque pas de mesurer la résistance interne du variateur PLUS celle de la batterie ? A la limite je pourrais mesurer la résistance interne de la batterie, puis celle du variateur. Mais je ne vois pas trop quel montage faire, sans flinguer ni le variateur ni la batterie (ça représente mon bugdet de l'année!!).
__________________ http://aerotrash.over-blog.com/ ne dites pas "il est moche" mais "il est de conception rustique" ne dites pas "il est lourd" mais "il ne craint pas le vent" ne dites pas "il vole bien quand même" mais "je pilote comme un pro" |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Junior Member | OK je suis également RA mais je n'ai jamais pris ma licence car par de temps en ce moment et puis j'habite en appart enfin tu vois... Bref pour la mesure de la résistance interne effectivement avec un scope précis en utilisant les 2 voies on pourrait avoir la valeur, je n'y avais pas pensé. Par contre si pont en H (ça m'étonnerait car pas de réversion de sens possible) alors il faudra isoler les 2 voies. --> le plus simple est d'ouvrir le controlleur est de prendre des photos on t'aidera
__________________ HBK2 => Ca vole. YAK 54 V4 => Pulvérisé F22 => Ca vole... |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Bonjour, Au sujet de la ri de ton variateur, il y a une autre question à te poser: Pourquoi a tu besoin de cette valeur ? Est-ce bien utile sachant que l'intensité max est indiquée par le fabriquant... Pour ce qui est des transistors, ils sont plus ou moins nombreux en fonction de l'intensité admissible du variateur et plus leur nombre est élevé, plus la résistance int. est faible (mise en //). En général, ce sont des composants CMS, qui resemble à des carrés de 5mm de coté environ et qui on 3 ou 4 pattes de chaque coté, et c'est la seule référence que tu trouvera en plus grans nombre sur ton circuit imprimé. de plus, les fils d'alim et de l'alim moteur sont soudés à proximité. En effet, une photo prise de très près, peut être utile pour identification, mais pour cela, il va falloir enlever la gaine thermo de protection, tout au moins en partie. A toi de voir A bientôt Francois
| | |
| | #8 (permalink) | |
| Membre actif Inscrit : October 2006 Lieu: La Mailleraye sur seine (76)
| Salut hs Citation:
YANKEE76 F0EBC
__________________ MX-12 PROCOPTER 3D SMC16SCAN GY-401 le top... normalement !!! Last Down 3XL v3 presque fini,enfin!!! | |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Salut à tous les RA et aux autres bien sûr. Le modélisme RC, c'est de la radio sans parole! Enfin sauf en cas de casse ou d'ennuis sérieux... F1FNW
| | |
| | #10 (permalink) | |
| Citation:
Et pour pouvoir faire une prédiction des performances en vol. Je suis plus ou moins en train de fabriquer une soufflerie pour mesurer les hélices que j'utilise. Pour résumé, l'efficience d'une hélice est constante pour un V/nD donné (avec V la vitesse du vent relatif, n la vitesse de rotation de l'hélice et D son diamètre). Ensuite on a l'efficience = ( V * poussée ) / puissance Je calcule la puissance en connaissant la Ri et l'intensité à vide du moteur (les deux mesurés..., je me méfis des données constructeur). Mais pour connaitre la tension max que je peux espèrer avoir aux bornes du moteur, il me semble que j'ai besoin de la Ri du variateur et de la batterie (je peux mesurer la tension directement, mais pour faire des prédictions de performances avec différentes hélices, le mieux est de pouvoir faire le calcul) Voilà les photos: ![]() ![]() Evidemment, maintenant que je les met ici, je crois bien que les transistors sont les 4 trucs avec une pate blanche dessus qui empèche de lire... Mais bon, la pate blanche faisait le joint avec la plaque de métal au dos du variateur, dans le doute j'ai préféré la laisser... merci pour votre aide guillaume
__________________ http://aerotrash.over-blog.com/ ne dites pas "il est moche" mais "il est de conception rustique" ne dites pas "il est lourd" mais "il ne craint pas le vent" ne dites pas "il vole bien quand même" mais "je pilote comme un pro" | |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 05h51.

Mode : Linéaire