| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : February 2003 Lieu: Dourdan (91)
| J'ai trouvé, par hasard, un montage à base de PIC permettant de modifier l'ordre des voies au niveau du signal écolage. C'est plutôt interresant, car celà signifie que 2 radio PPM de marque différentes pourront fonctionner en double-commande : toutes les possibilité d'affectation des 4 premières voies sont gérées par le montage. J'ai réalisé ce montage, et j'attends mon PIC programmé. Essais ce week-end en théorie. |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : May 2004 Lieu: Bruxelles -Club:JDM à Nivelles
| Par hasard ? Il existe un circuit de SL qui est tout de même bien connu: http://lichtenberger.s.free.fr/OrdreVoies.htm J'en profite pour rappeller le topic épinglé: http://forum.modelisme.com/t5847-tou...our-simus.html et la bible des connections d'émetteurs (et des modes d'emploi): users.belgacom.net/TX2TX Phil. mots-clé: voie canal canaux channel séquence sequence école ecole ecolage écolage buddy box moniteur eleve élève pic microchip câble cable cordon ordre marque emetteur émetteur prise plug jack fiche signal signaux double commande training monitor ppm model rc aeromodelisme
__________________ --- |
| | |
| | #3 (permalink) |
| oui, c'est celui-là. Mais je suis tombé dessus par hasard en cherchant autre chose, et comme je vais rarement dans la partie simulation du forum, j'ai pas vu le sujet épinglé. na :) EN revanche, la bible des connecteur m'as déjà servi de nombreuse fois, et dernièrement pour me fabriquer tous les cordons de radios différentes qui se brancherons sur le montage. |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Parfait, comme celà on sait que c'est ce module-là. Et n'oublie pas de nous faire part de tes expériences sur le terrain (par exemple les marques de radios effectivement testées comme moniteur et comme élève)! Bons vols ! Phil.
__________________ --- |
| | |
| | #5 (permalink) |
| bon, ben en fait, pas de PIC. donc pas d'essai entre marques différentes. Peut-être le week-end prochain. Mais : Sur la prise Jack qui sert à l'écolage (suis en Graupner, mc12 pour maitre et fm314 pour éleve), j'avais ajouté le + pour alimenter le futur montage à pic. Malheureusement, je ne m'en suis pas souvenu lorsque j'ai relié mon câble que j'utilise pour le moment, équipé de prises jack MONO ! le + et le - se sont donc recontrés, et pfuiit, une odeur de cramer se dégage de ma radio. Je débranche en catastrophe, puis ouvre ma radio pour débrancher le + de la prise. Manque de bol, après rallumage, la double commande ne fonctionnait plus. Ergh. De retour à l'atelier, un test rapide indique qu' une des jonctions du transistor qui inverse le signal provenant de la radio élève a soudainement grillé (avec les graupner il faut inverser le signal de la radio élève, inverseur PPm style celui du site tx2tx). Après échange du transistor, je retrouvais le signal, donc c'est bon. Mais la MC 12 n'a pas aprécié le court-circuit, une piste du circuit a fait office de fusible. Heureusement, les extensions sont rassemblées sur une platine facile d'accès, et je n'ai eu aucun mal à souder un tout petit fil qui remplacera maintenant la piste. J'ai donc changer de câble écolage, en jack stéréo cette fois. Mais après remontage, la double commande ne fonctionnait toujours pas. Pourtant, la radio élève fournit bien son signal, il est bien inversé, et arrive bien sur la platine de la radio maitre. Mais rien, pas de controle avec la radio élève. En fait, le souci venait probablement du rayonnement de l'antenne à travers le câble écolage (pourtant blindé). Je m'en suis aperçu par hasard, en mettant ma main entre la prise écolage et l'antenne. Sans la main, ça marchait pas, avec, ça fonctionnait. Après installation d'une ferrite juste avant la prise de la radio maitre, tout est rentré dans l'ordre. Un cable avec aimant moulé qui se clipse convient aussi. bref, tout ça pour dire que faisons gaffe avec nos bricolages à deux balles pour pas avoir à acheter les câbles/modules spécifiques pour l'écolages. D'ailleur, avant de tester le montage à pic avec deux radios, je le testerais sur pc avec un simulateur et une vielle radio. |
| | |
| | #6 (permalink) | |
| Citation:
Avec un câble blindé? Quel schéma? Le quartz élève (ou module HF) enlevé? Donne des détails, stp. Merci, Phil.
__________________ --- | |
| | |
| | #8 (permalink) |
| Merci por les infos, mais pas évident d'en tirer quelque chose. " En fait, le souci venait probablement du rayonnement de l'antenne à travers le câble écolage (pourtant blindé). Je m'en suis aperçu par hasard, en mettant ma main entre la prise écolage et l'antenne. Sans la main, ça marchait pas, avec, ça fonctionnait." Tu peux préciser? L'antenne de quel émetteur? Phil.
__________________ --- |
| | |
| | #9 (permalink) | |
| Citation:
| |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Bizarre de devoir mettre une ferrite sur un câble blindé!? Je suspecte une autre cause. Un diagnostic est malheureusement pratiquement impossible à distance. Il faudrait tout revoir: quel signal est pris où, est connecté à quoi, la masse, comment le blindage est raccordé. Ce qui est d'origine et ce qui a été ajouté (inter ?,...). Heureusement que tu as testé un écolage 'simple' avant de te lancer en multi-marques! Un câble d'écolage ne peut de toute façon jamais être "un bricolage à deux balles". Quand tu dis que tout est rentré dans l'ordre, tu as réussi un test de portée? Sorry de ne pas pouvoir t'aider plus. Phil.
__________________ --- |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 10h58.

Mode : Linéaire