Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Radio & Electronique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 15/06/2007, 18h53   #1 (permalink)
pmk
Junior Member

Inscrit : April 2007
Par défaut

Bonjour,

J'ai essayé de faire fonctionner mon micro47G à l'aide de la MX-12. Les 2 sont biensûr sur la même gamme de fréquence (41MHz). Le quartz récepteur fourni avec la MX-12 ne rentrant pas dans le récepteur du micro47G, j'ai utilisé le quartz émetteur de la radio du micro47G dans la MX-12.
Lorsque je branche le récepteur (gaz à 0 sur l'émetteur), la led du 4en1 clignote en rouge.
J'ai fait la même chose avec un 4en1 E-sky en utilisant les quartz du micro47G. Cette fois le 4en passe au vert mais les servos oscillent.

Par contre, avec la radio du micro47G et ses quartz, je commande sans problème les 2 4en1.

D'où peut venir le fait que je n'arrive pas à utiliser la MX-12 ?

Merci.
Ancien 15/06/2007, 21h12   #2 (permalink)
pmk
Junior Member

Par défaut

Le problème vient de l'affectation des voies différentes entre la radio et le 4en1.

La solution qui marche pour les FP ou les birotor (pas les CP à cause du mixage du plateau cyclique) :
mettre le quartz récepteur fourni avec la MX-12 et configurer la radio en mode 1 et piloter comme en mode 2 ou inversement.

C'est un post bon à mettre dans la FAQ MX-12, ça... ;)
Ancien 16/06/2007, 09h17   #3 (permalink)
pmk
Junior Member

Par défaut

Quelques explications pour le post de Phildc :

Les voies de la MX12 sont organisées comme suit :
1 ==> Gaz
2 ==> Roulis (aileron) -> latéral
3 ==> Tangage (Profondeur) -> translation
4 ==> AC (Dérive)

Les voies d'un 4en1 type Lama E-sky ou micro47G Graupner sont organisés comme suit :
1 ==> translation
2 ==> latéral
3 ==> Gaz
4 ==> AC

Comme on le voit, entre l'émetteur et le récepteur, les voies 1 et 3 sont inversées.

En mode 2, les gaz sont à gauche et la translation à droite.
En mode 1, les gaz sont à droite et la translation à gauche.

Donc si on configure la radio en mode 1, on pilote la voie 1 (gaz sur la radio, translation sur le 4en1) avec la manette de droite. Vu du récepteur, ça revient à être en mode 2.
De la même façon, la radio en mode 2 est vue comme une radio en mode 1 par le récepteur.

Ainsi, pour piloter un birotor ou un FP équipé d'un 4en1 comme celui de ces modèles avec la MX12, il faut se mettre en mode 1 pour piloter en mode 2 et inversement.

Par contre, impossible de piloter un CP équipé d'un 4en1 car dans ce cas le mixage est voies ne sera pas le bon.
La seule solution dans ce cas consiste à ouvrir le 4en1 et recâbler les voies pour qu'elles soient comme sur la radio.

Merci à Lorenzo29 (*******) qui m'a donner la solution.
Ancien 16/06/2007, 09h29   #4 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : May 2004
Lieu: Bruxelles -Club:JDM à Nivelles
Par défaut

Pour le lien dans les astuces mx-12, j'ai mis "Support du micro heli 47G - FP - changement ordre des voies".

Merci pour l'info détaillée,
Phil.
Ancien 24/06/2007, 23h27   #5 (permalink)
Junior Member

Inscrit : June 2007
Lieu: Brive-La-Gaillarde
Par défaut

bonjour
le mieux ne serait pas d'avoir un nouveau récepteur compatible?

merki!

Dragonfly Syma
Honey Bee King 2
cedplayx est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/06/2007, 12h11   #6 (permalink)
pmk
Junior Member

Par défaut

Entre configurer la radio en mode 1 pour piloter en mode 2 (coût 0 €) et racheter un récepteur + un gyro + 2 variateurs (coût non nul + poids supplémentaire + encombrement), je garde ma solution ;)
Ancien 25/06/2007, 12h16   #7 (permalink)
Junior Member

Lieu: CHARTRES
Par défaut

Question (bête, forcément) :

sur la MX12 ne peut-on pas reconfigurer les voies comme sur la MX16S ??
51 ans, toujours débutant pilotage hélico et fier de l'être ! Micro 47g Graupner ( 50 vols ) et maintenant... PicooZ et Fairy ( je n'compte plus (100 ou 150), sans panne et avec le même jeu de piles AA) !
YANSHE est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/06/2007, 17h20   #8 (permalink)
pmk
Junior Member

Par défaut

Si. Mais j'aime bien me torturer l'esprit ;)

Non, on ne peut pas. Où alors je n'ai pas trouvé. Mais avec un récepteur "classique", ça ne pose pas de problème puisqu'on utilise les voies comme on veut.
Ancien 26/06/2007, 09h07   #9 (permalink)
Junior Member

Lieu: CHARTRES
Par défaut

Bien sûr, mais le but initial semblait être de continuer à utiliser le 4en1 d'origine, ou bien me trompe-je ?
51 ans, toujours débutant pilotage hélico et fier de l'être ! Micro 47g Graupner ( 50 vols ) et maintenant... PicooZ et Fairy ( je n'compte plus (100 ou 150), sans panne et avec le même jeu de piles AA) !
YANSHE est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 26/06/2007, 17h12   #10 (permalink)
pmk
Junior Member

Par défaut

Oui. Tout à fait.
Mais finalement, bien que ça marche avec la "bidouille" indiquée, je suis revenue à la radio d'origine. Comme mon Sweety est en passe d'être fini et que j'attaque les essais, j'ai besoin de la radio pour le faire fonctionner. J'avais mis 2 programmes différents (micro47G en "faux mode 1" et Sweety en mode 2) mais comme je n'ai qu'un quartz RX, j'en avais marre de le changer de récepteur sans arêt.

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages