| | #1 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : July 2007 Lieu: Lyon
| j'ai un problème de radio ... :( alors voilà j'ai testéé le truc avec 2 couples radios/recepteur différents. avec ma futaba skysport 4 voies (qui date de 10ans) j'ai une portée (antenne radio totalement sortie) de 150m avant frétillement des gouvernes et du moteur. avec un autre modèle de radio (pas de marque) une Easymodel 8 voies : portée 70m antenne totalement sortie et les premier frétillements apparaissent ! hallucinant non ?! Une idée d'ou ça pourrait venir ? J'utilise tout ça dans un Easystar RR (donc vario/servos multiplex donc a priori pas trop pourris) Une idée du problème ? une idée de tests que je pourrais faire ? En tout cas je vais renvoyer ma radiocommande Easymodel chez miniplanes (j'ai été livré très rapidement soit dit en passant ! en 72h j'avais le colis) et commander une mx12 vu que c'est ça le top pour débuter à ce qui parait. a+ |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Junior Member | Ben première chose, le test de portée, c'est entre la radio et le récepteur, via les quartz, antenne rentrée. Ca veut dire qu'on parle pas de vario ni servos, mais de récepteur et quartz (les radios dans le commerce devraient pas avoir de pb). Quel récepteur utilises-tu ? Donne-nous ton récepteur. Un truc genre PICO 5/6 (multiplex pourtant ;) ) est une grosse daube de chez daube. Deuxième chose: es-tu sûr d'avoir des quartz qui correspondent au matériel ? N'importe quelle marque de quartz ne se met pas avec n'importe quelle marque de récepteur/radio. Gal'
__________________ Piper J3 Cub - Easyglider -Troll modifié - T10C |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Salut, bin antenne rentrée justement ça porte à 10-15 m à tout casser :(....C'est pour ça que j'ai testé antenne sortie. le recepteur futaba est un recepteur 5 voies : FP-R115F Les quartz sont ceux fournis avec la radio et recepteur futaba Idem pour l'autre radio par chere, antenne rentrée la portée est moisie. Les quartz sont ceux fournis. Je parlais de vario car c'est lui qui alimente le recepteur (c'est un multicont x-08) Bizarre bizarre... |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : December 2006 Lieu: Rive de Gier - Loire
| Salut, Quelles sont les conditions de ton test. Il ne faut pas d'objet metallique a proximite de ton recepteur genre table en metal, poteau, etc ... car cela brouille la reception. Verrifies que ton antenne de recepteur n'est pas coupee ou dessoudee !! Bonne recherche !! AVE
__________________ Mon Club => http://aeromodelisme.givors.free.fr |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : October 2003 Lieu: Auvergne
| salut, si ton modele est posé au sol la portée est réduite , à un metre de haut ça change tout. Les résultats que tu as obtenus sont cohérents , une radio de trés bas de gamme porte moins ( probablement pb de puissance) , mais en vol , pour des petits coucous , tu ne verras pas de dif. A+
__________________ "Tout ce qui est impossible reste à découvrir...JV " |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : August 2007
| Bonjour, il faut verifier plusieurs choses: tout d'abord le fil d'antenne du recepteur -a t'il été coupé? -est t'il en contact ou à proximité d'objet metalique ou en carbone ? normalement un fil d'antenne non raccourci (par une self contenue dans le recepteur) pour la gamme 41Mhz devrai faire environ 1m82 s'il s'agit d'un brin 1/4 d'onde. -le fil d'antenne n'est-il pas desoudé de la platine? -ton recepteur est-il bien alimenté? -la fréquence correspond t'elle EXACTEMENT à celle d'emission (truc bete) maintenant coté radio-commande: -ton antenne est elle totalement deployée? (meme topo que pour l'antenne du recepteur) à savoir que cette derniere doit toujours etre deployée totalement si on ne veut pas endommager la sortie HF de la telecommande.(je peux t'expliquer ca si tu veux) -si l'antenne de ton modele est à l'horizontale, met ton antenne d'emission à l'horizontale et parallelement à ton modele, et non le bout de l'antenne pointé vers ton modele . Si tu n'applique pas ca, sache que tu peux avoir des pertes de signal de l'ordre de 20dB et plus (c'est à dire que ton signal est divisé par 100 !!) -est-ce que les batteries sont bonnes (question bete de nouveau) -verifie la proximité d'objet metallique (meme topo que pour le recepteur) -l'antenne est elle bien en contact egalement avec la platine d'emission? Voila je crois avoir fait le tour des truc de base à verifier coté "hautes frequences". Apres pour le coté specifique au modelisme et aux models de radiocommandes et recepteurs je laisse la place aux pros ;) |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Merci pour ces infos ! je vais regarder tout ça de plus près et etre plus rigoureux dans mes tests. Par contre je viens de penser que ma radio etait a 2-3m de la voiture ... est ce que la masse metallique de celle ci a pu jouer ? Merci |
| | |
| | #8 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : August 2007
| ca je sais pas, les mysteres des ondes... un principe de base est le degagement et la hauteur de l'antenne d'emission et de reception. Si tu respecte ces criteres, tu as de bonnes conditions d'utilisation d'un emetteur et d'un recepteur. Mais dans le cadre des radio-commandes en modelisme, il faut savoir que ton propre corps agit comme un element parasite à l'antenne modifiant ainsi son diagramme de rayonnement. Donc la voiture à 3m... faut pas rentrer dans la parano je penses :) , rien est parfait. Par contre, j'ai vu en parcourant le site que les antennes de recepteurs 41MHz etaient taillées en 1/8e d'onde. (méaculpa je debute en modelisme) donc l'antenne doit mesurer en theorie 91 cm environ et non 1m82 comme je disais plus haut (la longueur d'onde pour 41Mhz etant de 7m30 . Mais il se peut que ce recepteur integre sur la sortie d'antenne une self raccourcissant ainsi la longueur du brin d'antenne (je sais pas si ca se fait en modelisme). Essaye deja d'explorer ces pistes. sinon il se peut que la fréquence soit occupée par un parasite local ou autre. Ce qui ferait qu'une fois que tu perd un peu de signal, le parasite prend le dessus. Essaye au meme endroit en changeant de quartz ou alors tu change carrement de coin pour voir si tu as la meme chose. L'idéal serai d'avoir un recepteur (d'ecoute) sur cette fréquence et tu serai fixé. Ces frequences sont reservés aux appareils de faible porté. Donc nous ne sommes pas seul sur les frequences modelisme. en esperant t'avoir aidé un peu. Par contre, coté modelisme... m'en demande pas trop ^^ |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
| Inscription |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 03h50.

Mode : Linéaire