jpparisy
Patibulaire mais presque
Il existe différents moyens de mesurer la vitesse de déplacement d'un mobile, le plus connu étant le compteur de vitesse d'une voiture, qui mesure le nombre de tours d'une roue pendant un temps donné et convertit cela en kilomètres par heure. Pour mesurer la vitesse relative d'un mobile dans un fluide (air ou eau), le même principe est utilisé en comptant le nombre de tours d'une hélice actionnée par le fluide. Ces instruments sont les anémomètres pour l'air et les lochs pour l'eau.
Il est aussi possible de mesurer la vitesse relative au sol (sur le fond pour les bateaux) en effectuant des enregistrements périodiques de points géographiques fournis par un système GPS. Ce calcul est généralement effectué par le système lui-même, ce qui nous évite de fastidieux calculs de trigonométrie sphérique !
Il y a aussi des systèmes qui mesurent simultanément la pression exercée par le fluide et la pression ambiante et en déduisent la vitesse relative dans le fluide. L'avantage de ces systèmes est qu'il n'y a pas de pièces mécaniques en mouvement. Les plus connus sont la sonde Pitot et l'antenne de Prandtl, qui est dérivée de la précédente.
Il est aussi possible de mesurer la vitesse relative au sol (sur le fond pour les bateaux) en effectuant des enregistrements périodiques de points géographiques fournis par un système GPS. Ce calcul est généralement effectué par le système lui-même, ce qui nous évite de fastidieux calculs de trigonométrie sphérique !
Il y a aussi des systèmes qui mesurent simultanément la pression exercée par le fluide et la pression ambiante et en déduisent la vitesse relative dans le fluide. L'avantage de ces systèmes est qu'il n'y a pas de pièces mécaniques en mouvement. Les plus connus sont la sonde Pitot et l'antenne de Prandtl, qui est dérivée de la précédente.