• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Questions sur le Signal PPM

Daan686

Nouveau membre
Bonjour,


Depuis quelques temps je m'intéresse à la modulation PPM de nos radios.
Mon objectif serrait de réaliser ma propre radio à base de raspberry (Pi 2) +python.
J'ai lu avec attention le poste "NextStepRC : radio OpenTX DIY " de Franck.A et je n'ai pas la prétention de réaliser quelque chose d'aussi performant.
Je voudrais juste en apprendre d'avantage sur le système d'émission et progresser en programmations tout en réalisant mon petit "bricolage " de À à Z.


Si je schématise (corrigez moi si je me trompe), je pourrais utiliser des potentiomètres pour les manches , envoyer les infos de ces manches au raspberry qui traiterait et enverrait un signale PPM vers un module HF (2,4ghz) du commerce.


Et c'est là que je me perds un peut avec le signal PPM :
(Étant de formation mécanique je m'excuse d'avance pour la mauvaise utilisation de certain termes d'électronique , n'hésitez pas a me corriger.)


La première question que je me pose est la suivante :
Est il possible de générer un signal PPM "universel" : un signal reconnu par tout les modules HF du commerce? Ou chaque marque à sont type de modulation PPM ?


Ma deuxième question est :
Ai-je bien compris ce qu'est un signal PPM:
La longueur du signal est de 22,5 ms
Le signal se termine par une impulsion de synchro. Synchro = 22,5 ms - les autres impulsions .( mini 4 ms)
Chaque voie serra gérée par une impulsion de 0,7a 1,7 ms + 0,3ms qui sert a distinguer les voies entre elles.
Le signal varie de 0V a 3,5V


Donc le nombre de voies qui peuvent être gérées est de :
(22,5-4) / (2) = 9,25voies
Je suppose qu'en rallongeant la synchro a 4,5ms on arrive à 9voies.
Mon raisonnement est il correct ?


Comment ça se passe avec 16 voies ??


D'avance merci pour votre aide.
daan
 
Haut