• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Quelle valeur donné aux vols sur Phenix V5

bmomo72

Nouveau membre
Bonjour a tous,
N'ayant encore jamais effectué de véritables vols, préférant m'entrainer longuement aux vols sur simulateur afin d'etre pret pour le jour J. Toutefois je me demande quelle valeur je peux donner à l'expérience acquise sur ce simulateur. Serais je pret à faire face à mon premier vol sans crasher mon avion? J'ai beaucoup exercé avec les traineurs. Afin de pouvoir effectué quasi à chaque fois des vols propres, simple, avec atterrissage, quelques figures simples.
J'utilise donc Phenix V5 avec Radio Spektrum DX6I en mode 2. Je demande donc des avis de gens ayant une bonne expérience de ce simulateur, voir d'autres et de vols réels.
Par avance je vous remercie.
 
Bonjour, ayant une bonne expérience des simulateurs, je pense qu'il est possible de débuter seul.
En général, c'est le premier vol qui va te rassurer. Le problème avec le simulateur Phoenix RC, c'est que les avions ont tendance à flotter. L'apesanteur est mal représentée.
Je préfère de loin Aerofly et Realflight.
Malgrès cela, si tu t'es bien entraîné avec sérieux, tu ne devrais pas avoir de soucis de pilotage. Juste le stress que tu ne peux reproduire sur simulateur.
Pour assurer le premier vol, il faut tout de même que ton avion soit bien réglé (centrage, trims, moteur...) et que le temps soit idéal (pas ou peu de vent)
Idéalement, le faire régler par un pilote chevronné.
 
Bonjour,

Votre question m'interpelle. Et comme réponse je vous rapporte une anecdote.
Je vends un avion (Le Stinson Reliant de chez Parkzone en EPP, très docile, vol lent,...) à un nouveau membre du club qui me dit vouloir reprendre l'activité de modélisme, construction et pilotage, après de nombreuses années d'arrêt de pratique.
Il dit s'entrainer sur simulateur et parfaitement maitriser le vol de l'avion qui est d'ailleurs intégré dans le simulateur Phoenix 5.
Conclusion, chaque vol se solde par un crash à cause d'un pilotage très approximatif, et surtout des virages non maitrisés.

Mon avis, le simulateur, c'est bien, mais encore très loin de la pratique sur le terrain, avec la pression des copains et ....
 
Comme je l'ai dis, Phoenix RC n'est pas la panacée.
Personnellement, j'ai repris l'aero en 2014 avec mon MX2 de 2.2m 55cc après plus de 20 ans d'arrêt.
Si je ne m'étais pas entrainé aux simus, je suis certain que j'aurais craché lors du premier vol effectué sous un fort vent de travers...

Après cela dépend aussi de la personne. Je propose souvent l'aide au pilotage pour les débutants en double commandes, Je sais que certains auront plus de mal que d'autre.
 
La sécurité, le stress limité, et les bons conseils avec un "gentil" moniteur en double commande, c'est vraiment la bonne manière d'apprendre ou de ré-apprendre pour les premiers vols.
 
Haut