• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

L'aérographe, mode d'emploi?

bargo

GeeK?
Bonjour,

Voilà, j'ai bien envie de me mettre à l'aérographe mais j'ai quelques questions qui me tracassent!

D'une part, Quels sont les étapes de la finition d'une aile coffré brute?

J'imagine, ponçage fin, apprêt, peinture et éventuellement vernis...

Le poids d'une telle finition, est il conséquent? (un poids au mètre carré par exemple?)

Quel est finalement le meilleur rapport "pouvoir couvrant(finition...)/poids" sur une aile brute?

D'autre part, Procèdent ont de la même manière sur un entoilage type "Oracover"?

Autrement dit, y' a t'il des finitions légères, d'autres lourdes? peut on peindre tout type de modèles avec un aérographe (double action)?

Quel peinture utiliser en conséquence? et quel rapport de dilution est à utiliser (j'imagine que cela dépends des cas...)?

Je vous remercie beaucoup de prendre le temps de me lire et d'essayer de me répondre :D

Modélistement :)
 
Salut, pour une finition peinture sur structure entièrement coffrée, considérant que l'aile est mastiquée et poncée, il l'enduire de 2 couches d'enduit nitro et ensuite la recouvrir de papier japon 12g/m².
Ensuite plusieurs couches d'enduit nitro.
Apprêt , ponçage à l'eau et peinture, vernis si la peinture n'est pas anti carburant.
C'est la finition peinture la plus légère.

Certains peignent du Solartex (entoilage tissu thermorétractable), mais ça peut bouger à la chaleur, alors pour retendre bonjour...

L'entoilage peut se faire également au tissu de verre + résine époxy, c'est beaucoup plus résitant mais aussi plus lourd.

Dilution de la peinture de 50 % environ pour l'aéro (ça dépend bien entendu de la peinture) la consistance doit être celle du lait.

La solution oracover est à mon avis la plus légère car ne nécessitant aucune préparation ni aucun produit. C'est aussi la plus rapide, pas de séchage, etc.
Mais ce n'est pas la plus durable dans le temps.
Oracover pour les avions de voltige, peinture pour les warbird ou autres semi-maquette.

A+
 
Merci beaucoup :D

ça m'aide! :)

Encore une petite question, quel peinture utilisez vous? Quel est le meilleur rapport qualité/prix bien sûr?

Merci encore ;)

PS: où trouver du mastic ultra léger? je me prends la tête chaque fois que je cherche :p Merci!
 
Ca dépend du type d'avion, pour des warbirds on peut prendre les peintures Spectrum ou Warbircolor (elles sont fuel proof).
Dispo en angleterre chez:
http://balsamart.co.uk/ (Spectrum)
et chez
http://www.fighteraces.co.uk/ (Warbirdcolor)
Sinon, n'importe quelle peinture peut convenir, il faut la diluer et mettre un vernis si elle n'est pas fuel proof.

Pour le mastic, 2 solutions : du talc mélangé avec de l'enduit nitro sinon
celui ci
http://www.weymuller.fr/index.php?navcat=1-415-417&modcontent=6&op=view_fic&artid=2133
C'est le top, aucun équivalent, consistance du balsa, poids ultra léger.

A+
 
Haut