• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

cablage potentiomètre, moteur et pile

OUi il est vrai si le moteur consomme trop, il risque de cramer vite fait bien fait, je te propose un autre montage mais là, ça devient vite compliqué :lol:
 
Salut
Je déterre ce topic (merci à la fonction recherche) ...
Voilà j'ai moi aussi démonté une vieille voiture rc NIKKO qui doit frôler les 25ans. J'ai branché direct le moteur ( aucune inscription) sur un vieille accu Tx en fin de vie( 9.6v 800mah nimh) , le moteur tourne fort. J'ai laissé branché 1min pour voir si ça chauffe et rien d'anormal ça reste acceptable. Je peux toucher le moteur sans douleur.
Mon plan était d'utiliser ce moteur en câblant un des potars récupéré dans la radio et en le "pilotant" avec un micro servo pour un avion. Après lecture des précédente réponse je comprends qu'il y a un risque de cramer le potar. Si je cable un transistor NPN ça peut marcher ? Ai-je un chance de trouver ce transistor sur la carte qu'il y avait dans la voiture ou dans la commande ?

Bien sur j'entends déjà les puristes " laisse tomber achète un vrai moteur, un vrai variateur, des lipos etc" Je peux vous laisser mon adress paypal pour d'éventuels dons.:) J'ai dans mon garage un tas de truc stocké dans l'unique but de resservir un jour.
D'avance merci
ps: j'ai un bon extincteur...
 
Ca peut marcher mais il faut un transistor de puissance genre 2N3055 monté de préférence en darlington avec un BC108 par exemple. Ou alors si le moteur ne consomme pas plus de 500ma, tu peux utiliser un ULN2004A par exemple, (boitier qui contient plusieurs darlingtons, 7 de mémoire) et pour un prix très modeste
Après on peut aller loin dans la conception d'un variateur à l'ancienne, mais ça restera gros, lourd, avec un rendement médiocre, et pas forcément moins cher qu'un vario entrée de gamme. Donc vraiment pas adapté à de l'aviation.

Reste la solution de bobiner toi même un rhéostat. Tu trouves une plaque non conductrice et ignifugée (céramique par exemple) tu enroules dessus des spires de fil de cuivre non émaillé, et du places un charbon sur le bras du servo, pour qu'il vienne faire contact avec les spires. Selon la position du servo, tu as plus ou moins de spires alimentées, ce qui constitue une résistance en série avec le moteur, qui reprend donc exactement le principe du potentiomètre, mais avec de la puissance cette fois.
 
Cherche un variateur brushed d'occas, cela ne te coutera que quelques €, et tu aura un rendement correct.
Avec les solutions basiques, transistor / réhaustat de puissance, la puissance consommé est toujours au max => autonomie minimum.
(Ce qui n'est pas transmis au moteur est dissipé en chaleur)
 
merci pour vos conseils. Je vais surement m'orienter vers la solution "brushed d'occaz" ou motorisation complète d'occase...

a+
 
Haut