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Sujet : cablage potentiomètre, moteur et pile

  1. #1
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    Bonjour, j'aimerais réaliser un montage avec un moteur récupéré sur une voiture radio-commandé (style supermarché). Le potentiomètre est celui d'un vieux poste de radio qui servait à régler le son ou la fréquence.
    Je ne sais pas trop comment câbler tout sa et surtout si les composants sont compatible.
    il n'y a rien de marqué sur le moteur, il y a juste une résistance soudé dessus avec marqué 104 dessus. Sur le potentiomètre il est marqué " 47kohms B 4 86".

    merci d'avance
    clément

  2. #2
    Le petit nouveau Avatar de kallem
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    Tu veux utiliser un simple potentiomètre comme variateur de vitesse?
    Cet espace est à louer...........

  3. #3
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    oui voila

  4. #4
    Débutant confirmé Avatar de warhawkp40
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    Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.

  5. #5
    Membre Sénior Avatar de Bobbylebob
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    Bon allez, je me lance...

    Si tu câble le montage présenté ci dessus, ton potentiomètre va tout simplement brûler dans les 2 secondes après la mise sous tension...

    Le montage est correct en fait... mais il faut savoir qu'un potentiomètre n'est pas un composant "de puissance". Il est incapable de laisser passer plus de quelques milliampères, or ton moteur consomme facilement dans les 0.5A, voire beaucoup plus !

    Je n'ai pas trop le courage de t'expliquer tout ça là, mais il n'existe pas de solution simple à ton problème.

    - soit trouver un "potentiomètre de puissance" (cher, lourd), comme les variateurs électromécaniques qu'on utilisait avant
    - soit trouver un micro moteur qui ne consomme vraiment rien (vibreur de téléphone...)
    Oxalys Evolution en construction !

    Une voix magnifique : http://aliciachant.over-blog.com

  6. #6
    Débutant confirmé Avatar de warhawkp40
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    OUi il est vrai si le moteur consomme trop, il risque de cramer vite fait bien fait, je te propose un autre montage mais là, ça devient vite compliqué :lol:
    Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.

  7. #7
    Nouveau membre Avatar de nko
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    Salut
    Je déterre ce topic (merci à la fonction recherche) ...
    Voilà j'ai moi aussi démonté une vieille voiture rc NIKKO qui doit frôler les 25ans. J'ai branché direct le moteur ( aucune inscription) sur un vieille accu Tx en fin de vie( 9.6v 800mah nimh) , le moteur tourne fort. J'ai laissé branché 1min pour voir si ça chauffe et rien d'anormal ça reste acceptable. Je peux toucher le moteur sans douleur.
    Mon plan était d'utiliser ce moteur en câblant un des potars récupéré dans la radio et en le "pilotant" avec un micro servo pour un avion. Après lecture des précédente réponse je comprends qu'il y a un risque de cramer le potar. Si je cable un transistor NPN ça peut marcher ? Ai-je un chance de trouver ce transistor sur la carte qu'il y avait dans la voiture ou dans la commande ?

    Bien sur j'entends déjà les puristes " laisse tomber achète un vrai moteur, un vrai variateur, des lipos etc" Je peux vous laisser mon adress paypal pour d'éventuels dons. J'ai dans mon garage un tas de truc stocké dans l'unique but de resservir un jour.
    D'avance merci
    ps: j'ai un bon extincteur...

  8. #8
    Savant fou Avatar de N.Master
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    Ca peut marcher mais il faut un transistor de puissance genre 2N3055 monté de préférence en darlington avec un BC108 par exemple. Ou alors si le moteur ne consomme pas plus de 500ma, tu peux utiliser un ULN2004A par exemple, (boitier qui contient plusieurs darlingtons, 7 de mémoire) et pour un prix très modeste
    Après on peut aller loin dans la conception d'un variateur à l'ancienne, mais ça restera gros, lourd, avec un rendement médiocre, et pas forcément moins cher qu'un vario entrée de gamme. Donc vraiment pas adapté à de l'aviation.

    Reste la solution de bobiner toi même un rhéostat. Tu trouves une plaque non conductrice et ignifugée (céramique par exemple) tu enroules dessus des spires de fil de cuivre non émaillé, et du places un charbon sur le bras du servo, pour qu'il vienne faire contact avec les spires. Selon la position du servo, tu as plus ou moins de spires alimentées, ce qui constitue une résistance en série avec le moteur, qui reprend donc exactement le principe du potentiomètre, mais avec de la puissance cette fois.
    Nico
    ----------
    Dieu a créé les trims pour que les avions tordus volent quand même.

    Pour reprogrammer votre Turnigy/Eurgle/Imax/Turborix 9x, suivez le guide v3 !

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