• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Methode de determination position du CG sur avion lourd

Michel-78

Membre actif
Bonjour,

Connaissez-vous une méthode de determination de la position exacte du CG sur un avion relativement lourd.
Je sais qu'il existe une méthode à l'aide d'une balance, mais je n'arrive pas à retrouver l'article.

Merci
Michel
 
Salut.
Le CG se positionne en fonction du profil d'aile utilisé, donc de son centre de poussée, et de la géométrie de l'aile ( flèche par ex.). Je ne vois pas en quoi le poids de l'avion peut changer la méthode de détermination ???? Je vais apprendre quelque chose????
Jacques
 
Bonjour ,

Jusqu'à une trentaine de kilos, on peut suspendre l'avion, mais au delà çà devient délicat.
En principe avec 3 balances ( en théorie 2 seraient suffisantes ) on doit pouvoir déduire mathématiquement la position du CG de la répartition masse-distance.

@ +
Guy
 
Bonjour à tous

Effectivement, la masse n'a rien à voir dans le CG, tout comme l'échelle du modèle.

colaisseau à dit:
Le CG se positionne en fonction du profil d'aile utilisé, donc de son centre de poussée, et de la géométrie de l'aile ( flèche par ex.).
La non plus, ce n'est pas exact, le CG est uniquement uniquement une question de géométrie du modèle complet, le stab et le fuselage sont aussi importants que l'aile. L'expérimentation montre d'ailleurs que changer le profil d'un avion ne change pas le CG (seulement le Vé longitudinal), tandis que changer la taile et/ou la position du stab est très sensible.

Pour un calcul fiable du CG, un seul outil : PredimRc (voir ma signature pour le téléchargement).

Un fois le point de CG déterminé, la mise en oeuvre avec balance proposée par Guy est très pratique avec un modèle lourd.

Franck
 
Haut