Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Techniques

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 08/04/2010, 11h59   #1 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : July 2002
Lieu: Huy
Par défaut Fabrication clé d'aile diamètre 30 mm

j'aurai voulu un retour d'expérience pour la fabrication d'un fourreau de clé d'aile en fdv sur un tube alu 30mm

Clé d'aile de 1m60 de longueur......
J'ai le tube....reste plus qu'a faire le fourreau.

quelle fibre, quelle épaisseur, combien de mm d'épaisseur pour le fourreau ?

merki
DAKOTA est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/04/2010, 21h21   #2 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : April 2005
Par défaut

1.60m? bigre...
j'ai utilisé du 30 sur mon extra avec des fourreaux en deux tours de 160g/m2
Michel
Ancien 08/04/2010, 22h33   #3 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

c'est pour un BARON de 3,2m.......

J'ai bossé sur le premier fourreau de clé d'aile de 80 cm ce soir.
Punaise, c'est pas evident du tout. J'y ai été a la hussard sans trop savoir
a quoi m'attendre.

J'ai utilisé la technique décrite si dessous :

Aeromodelisme trucs et astuces

J'ai enroulé mon tube alu dans du papier de cuisson, et ensuite j'ai découpé des bandes de fibre 100 gr.

Pas evident du tout de manipuler une barre de 1m60, en gerant le melange de résine, la fibre qui s'effiloche, ca merdouille de partout et y'a interet a passer un coup d'acétone sur le plan de travail...

J'ai eu très difficile a garder la fibre bien serrante sur le tube.....ca bullait de partout. Pour terminer le travail j'ai enroulé autour de la fibre gorgée de résine, une bande de skotch d'emballage brun.....on verra dans 24h, ce que cela raconte ?????

au pire, si c'est raté....ca m'aura couté le pris des matériaux et si c'est bon, j'aurai appris des trucs....
Ancien 08/04/2010, 22h36   #4 (permalink)
Under Construction

Inscrit : December 2009
Lieu: V.A
Par défaut

salut monsieur dakota,

un tour de 160 gr/m2 sur des clé en alu de diam 20 sur mon pt17 de 4metre.je roule en tourbillon.resine epoxy.

sinon pilatus a experimenté avec succes les clés en papier journal.3 ou 4 couches a la colle blanche...ca marche aussi.

dans les 2 cas pour pouvoir demouler ma recette c est du papier gras en rouleau qui sert d habitude a faire les fonds de tartes appelé papier cuisson.faut demander de l aide a madame : tu deroule le rouleau de la longueur de ton tube (voir un peu plus),tu coupe.ensuite tu roule sur le tube ta longueur.couper la largueur pour ne faire qu un tour.tu maintiens a l aide de scotch de bureau.normalement le tube de papier cuisson si il est bien fais doit s enlever et se remettre facilement de ton tube alu sans avoir trop de jeu quand meme...si tu veut etre sur du coup,un poil de graisse sur le tube alu ca aide aussi.

quand tu va demouler,le tube va glisser tranquillement du fourreau,ensuite avec une corde a piano tu tire le papier cuisson qui va se decoller de la resine (la resine ne colle pas dessus).

comme d habitude en modelisme,le plus long n est pas l execution mais la preparation.

mon premier a fini a la poubelle (j avais pas mis de papier cuisson),le deuxieme avais un peu de jeu,mais maintenant je les sort impeccable et dans toutes les tailles...
tonydelava est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/04/2010, 22h38   #5 (permalink)
Under Construction

Inscrit : December 2009
Lieu: V.A
Par défaut

mince,t es trop rapide...
tonydelava est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/04/2010, 08h21   #6 (permalink)
Membre actif

Inscrit : May 2007
Par défaut cle d'aile

Voici la technique que j'emploie pour fabriquer mes fourreaux pour planeurs.
Je cire la clé plusieurs fois . Je prend du tissus de 70 gr ,de la longueur de la clé ,que j'étale sur un support plat .Je commence a mettre la résine sur la clé ,et je fais tourner celle ci sur le tissus au fur et a mesure que je met de la résine .comme ceci le tissus ne fait pas de bulles .Je fait ainsi 4 ou 5 tours. Je laisse polymériser . J'emploie de la résine polyester ,et je catalyse au maxi. Une fois sec ,je fend le tissus au cutter dans le sens de la longueur ,et je le décolle de la clé . Je laisse le fourreau sur la clés ,je recole le foureau a la cyano ,je vérifie qu'il soit libre ,et je recommence avec de tissus plus épais .
J'obtiens ainsi des fourreaux avec un jeu minimum .

Je pense que tu n'a pas besoin d'un fourreau d'un mètre soixante d'une seule longueur, je te conseille de faire plusieurs tronçons .
bernard 47 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/04/2010, 12h05   #7 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Citation:
Envoyé par bernard 47 Voir le message
Voici la technique que j'emploie pour fabriquer mes fourreaux pour planeurs.
Je cire la clé plusieurs fois . Je prend du tissus de 70 gr ,de la longueur de la clé ,que j'étale sur un support plat .Je commence a mettre la résine sur la clé ,et je fais tourner celle ci sur le tissus au fur et a mesure que je met de la résine .comme ceci le tissus ne fait pas de bulles .Je fait ainsi 4 ou 5 tours. Je laisse polymériser . J'emploie de la résine polyester ,et je catalyse au maxi. Une fois sec ,je fend le tissus au cutter dans le sens de la longueur ,et je le décolle de la clé . Je laisse le fourreau sur la clés ,je recole le foureau a la cyano ,je vérifie qu'il soit libre ,et je recommence avec de tissus plus épais .
J'obtiens ainsi des fourreaux avec un jeu minimum .

Je pense que tu n'a pas besoin d'un fourreau d'un mètre soixante d'une seule longueur, je te conseille de faire plusieurs tronçons .
merci bernard,

en fait, j'ai essayé hier avec la technique du papier de cuisson.
J'ai pas mal galèré a essayer d'enrouler en spirale ma bande de fibre 160 gr....

J'ai réussi a me faire mon fourreau de 80 cm. Ensuite j'ai repris une bande de 10-12 cm et j'ai fait comme toi, j'ai roulé la clé sur la bande pour qu'elle englobe la fibre posée en spirale.
Ensuite, j'ai enroulé le tout dans du skotch d'emballage pour bien compresser le tout....

résultat ce soir au démoulage.....

Sinon, je fais 2 fourreaux de 80 cm pour chaque demi-aile....la clé d'aile fera 160 cm pour une envergure totale de 3,2m
Ancien 09/04/2010, 20h58   #8 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : April 2005
Par défaut

as-tu besoin d'une si grande longueur de clé?
Ancien 09/04/2010, 21h40   #9 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Citation:
Envoyé par SCOUYOU Voir le message
as-tu besoin d'une si grande longueur de clé?
Ben j'en sais trop rien en fait.

Je construis un maxi baron de 3,2m.....donc 2 ailes d'1m60.

J'estime que 50% de l'aile tenue dans un fourreau, c'est un gag de sécurité.
en plus, l'aile sera haubannée.....

Donc 80 cm de fourreau par aile....c'est pas mal.

Sinon, j'ai démoulé la clé d'aile....ben ca n'a jamais voulu bouger. 80 cm de long c'est quasi impossible a démouler. J'ai été obligé de tronçonner le fourreau avec la dremel.

Ensuite j'ai remis un morceau de balsa 1mm pour refermer le fourreau. C'est nickel, ca reste solide et rigide et lorsque la feuille de papier de cuisson a été retirée (facilement) le tube alu coulisse vraiment très bien et sans jeu....

Le deuxième fourreau a été fabriqué ce soir et il est en train de polymériser...

Mise en place du papier de cuisson

Préparation de la fibre (1000 x 500) et pose de la résine en faisant tourner le tube

Mettre une couche de skotch d'emballage pour avoir un fini propre sur l'extérieur

24h de polymérisation et l'on peut retirer le skotch d'emballage

Pour retirer le fourreau, il faut disquer le tube sur la longueur avec une disque dremel

Remettre une languette de balsa 1mm pour combler la fente.

Mettre un filet de cyano sur les côtés de la languette de balsa et ensuite rabotter et poncer le surplus de balsa.

Et voila, le fourreau est terminé, solide et ca coulisse sans effort et sans jeu.

Expérience positive.....

Dernière modification de DAKOTA, 09/04/2010 à 21h43
Ancien 09/04/2010, 22h06   #10 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Une petite vidéo :

YouTube - vidéo fourreau clé d'aile.avi
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages