• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Astuce Angle cabreur pour un pylone sur planeur

rcTony54

Membre actif
Bonjour,
Je souhaite motoriser mon planeur 2 axes Hi-fly, pour ne pas etre ennuyé pour les vols en plaine.
Je compte donc le motoriser avec un petit brushless, monté sur un pylône amovible qui viendra se fixer entre les deux demi ailes, verrouillé avec la clé d'ailes et les tétons de positionnement. (à la maniere d'une nervure métallique intercalée qui sera prise entre deux morceaux de CTP au dessus.)
Mais je me pose une question qui me bloque pour le moment:

Comment peut on calculer l'angle cabreur du moteur, a savoir qu'il sera situé au dessus du CDG. Car je ne pourrai plus le modifier, ou très peu, une fois le pylône réalisé.
Si vous aviez de l'expérience dans le domaine, je serais très intéressé par vos réponses!

Anthony
 
J'ai fait des planeurs 2 axes de 2 mts avec des COX 0,8 en pylone . Je calais l'axe moteur aux alentours d'une dizaine de degrés en positif ,et ça marchait pas mal, mais je n'ai absolument aucune méthode de calcul.
 
J'ai fais un petit tour sur Internet, en effet, ca a l'air plus expérimental que théorique...
Et je suppose que plus on augmente le degré, plus on diminue l'efficacité de la propulsion...
Autant la construction est simple, autant le bon angle est apparemment difficile a obtenir...

Une petite question:

Si je fais passer l'axe du moteur par le foyer du stab, ca ne stabiliserait pas le couple piqueur, du fait du souffle sur le stab?
En image en fichier joint..
 

Fichiers joints

  • plan.jpg
    plan.jpg
    19,9 KB · Vues: 39
Haut