Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Techniques

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 19/10/2011, 22h28   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : July 2006
Par défaut Testeur de servos

Bonjour
J'ai crashé mon Calmato aile basse parce que je n'avais plus de batterie dans l'avion...
Maintenant faut-il tester les servos ?
Si oui quel testeur acheter :
robbe Servotester (8258)
Hyperion Emeter V2 (HP-EM2)
ou un autre ?

Merci pour vos réponses

Amicales salutations

Corsair_501
corsair_501 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 20/10/2011, 10h50   #2 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : July 2003
Lieu: Clermont-Ferrand ou Annecy
Par défaut

Je m'en suis acheté un chez HK et il remplit parfaitement son rôle :
HobbyKing R/C Hobby Store : Turnigy Digital/Anolog Servo Tester

C'est très pratique pour monter la radio, on met directement les servos au neutres et on ajuste la course mécanique sans avoir à sortir l'émetteur, récepteur et tout le toutim.

Et pour les tests, au delà du simple défilement de course il permet de vérifier la zone morte (dead-band), de faire des cycles répétés à des vitesses différentes, de 'mesurer' automatiquement la vitesse propre du servo pour une course de 60° et plein d'autres fonctions.

Je pensais à la base que c'était gadget, mais en fait c'est un petit investissement que je ne regrette pas.
Ancien 25/10/2011, 05h19   #3 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : July 2006
Par défaut Testeur de servos

Salut Alex

Merci pour ta réponse. Je vais passer commande chez nos amis de l'Empire du Milieu.
Bonne continuation et bons vols.
Corsair_501
corsair_501 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/12/2011, 11h37   #4 (permalink)
Membre actif

Inscrit : March 2010
Par défaut

Un testeur de servo est totalement inutile !
Tu as ton Tx et to Rx pour tester . Et ainsi tu testes toute la chaine .
Ce truc est vendu pour enfler la facture des débutants , mais ça ne sert strictement à rien .
Ancien 21/12/2011, 12h51   #5 (permalink)
Membre + ou - actif

Inscrit : December 2009
Lieu: 04 France
Par défaut

Citation:
Envoyé par LU6FER Voir le message
Ce truc est vendu pour enfler la facture des débutants , mais ça ne sert strictement à rien .
bonjour.
désolé, mais, justement ne pas avoir a brancher "toute la chaine" peut etre un avantage.

cet outil me sert aussi a déverminer les servos bas prix.
exemple: je charge un servo 9gr (faisant parti d'un lot de 6 a 10€) avec un poids de 100gr et je mets le testeur de servo sur "auto" pendant une dixaine de mn.
si il a un défaut (le servo, pas le testeur...) il aparaitra et je n'aurai pas planté mon petit zavion au deuxieme vol sur une faute matérielle... chose qui m'est déja arrivé. avant.
Ancien 21/12/2011, 13h24   #6 (permalink)
Doonki

Inscrit : March 2005
Lieu: Montpellier - OMAT
Par défaut

Citation:
Tu aurais dû en essayer un avant d'être aussi affirmatif !

Mettre chaque servo au neutre pendant le montage sans avoir à mettre en route toute la chaine, régler les débattements mécaniques, vérifier les points durs éventuels, et j'en passe ...

Bien entendu le modèle plus sophistiqué présenté en début de post n'est pas indispensable, beaucoup d'informations données ne sont pas compréhensibles pour certains modélistes, mais un modèle d'entrée de gamme est vraiment un outil très pratique.

Quant à la fonction de déverminage expliquée par notre ami "Nitrométhane" elle apporte un bonus en termes de sécurité qui me semble absolument indispensable, je l'utilise personnellement pour tous les servos neufs.

@ +
Guy
SU31MX est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/12/2011, 15h09   #7 (permalink)
Membre actif

Inscrit : November 2005
Par défaut

J'ai un testeur de servo et j'ai un reproche à faire : on ajuste le neutre du servo avec un potentiomètre. C'est pas très précis et le neutre n'est pas exctement le même que sur la radio.
barbatruc est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/12/2011, 16h53   #8 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2005
Lieu: Riva Brest
Par défaut

Citation:
Ainsi parle un débutant... Certainement plus fort que des modélistes avertis.
Encore faut-il savoir lire un mode d'emploi et comprendre tous les termes techniques, et ce n'est pas donné à tout le monde !
Lagaffe est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/12/2011, 17h21   #9 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2005
Lieu: Riva Brest
Par défaut

Citation:
Envoyé par barbatruc Voir le message
J'ai un testeur de servo et j'ai un reproche à faire : on ajuste le neutre du servo avec un potentiomètre. C'est pas très précis et le neutre n'est pas exctement le même que sur la radio.
Le testeur de servo indique la largeur d'impulsion délivrée au servo. Toutes les marques de radios n'ont pas le même neutre, il faut donc adapter la largeur d'impulsion du testeur au neutre de la radio si on veut un bon neutre du servo.
Lagaffe est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 05/01/2012, 09h44   #10 (permalink)
Membre actif

Inscrit : March 2010
Par défaut

Citation:
Envoyé par SU31MX Voir le message
Tu aurais dû en essayer un avant d'être aussi affirmatif !

Mettre chaque servo au neutre pendant le montage sans avoir à mettre en route toute la chaine, régler les débattements mécaniques, vérifier les points durs éventuels, et j'en passe ...

Bien entendu le modèle plus sophistiqué présenté en début de post n'est pas indispensable, beaucoup d'informations données ne sont pas compréhensibles pour certains modélistes, mais un modèle d'entrée de gamme est vraiment un outil très pratique.

Quant à la fonction de déverminage expliquée par notre ami "Nitrométhane" elle apporte un bonus en termes de sécurité qui me semble absolument indispensable, je l'utilise personnellement pour tous les servos neufs.

@ +
Guy

Dans l' esprit des " appareils à tester les testeurs " , comment peux tu être sur des indications sophistiquées de ton usinagaz ? Il faudrait aussi la tester . je te signale qu'un testeur de recepteur serait encore plus vital , et pourquoi pas un testeur de manche .. Je me suis contruit un testeur de servo ,juste pour le plaisir il y a longtemps ( c'est intéressant de bidouiller deux monostables ) , mais à part jouer cinq minutes , j' ai jamais utilisé.
Maintenant ,je reconnais que ce genre truc n'est pas du domaine du MR , chacun fait ce qu'il veut de son pognon et ça ne me ragrde pas . Le plaisir d' acheter ... c''st acheter , et non ce qu'on fait ensuite du machin.
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages