Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Techniques

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 01/12/2011, 07h33   #1 (permalink)
senior accro

Inscrit : August 2011
Par défaut Entoilage Vinyl

Bonjour à tous ,

Je viens de recevoir un planeur Funny Glider de Airtech, version à entoiler.
Le fabricant m'a livré du vinyl d'entoilage por les ailes et je n'ai jamais pratiqué cette technique.
Est-ce vraiment aussi simple qu'Airtech a l'air de le penser ?
Comment fait-on dans les arrondis comme les saumons ?
J'ai bien une doc fournie avec le planeur mais si certains maitrisent bien cette technique, j'aimerais avoir quelques conseils.

@+ sur le post

Patrick02
Ancien 01/12/2011, 09h13   #2 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : April 2010
Par défaut

Slt,
noeud pour le F3B/F3J

Entoilage pour planeur

http://www.youtube.com/watch?feature...&v=zXMO6mDzkRU

http://www.youtube.com/watch?v=pNDJM...layer_embedded

http://www.youtube.com/watch?feature...&v=2c3tsfSNBMg

Dernière modification de bore67, 01/12/2011 à 09h34
bore67 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 01/12/2011, 10h05   #3 (permalink)
Membre actif

Inscrit : June 2007
Lieu: Lyon
Par défaut Méthode Tangent

Également en version "roman photo" la technique utilisée chez Tangent :

"Vortex Champ" 4,3m von Tangent - Seite 3

Sur des ailes coffrée l'entoilage vinyle est un vrai régal comparé à l'Oracover mais il faut travailler proprement :

- apprêter l'aile afin de boucher les pores du bois. J'utilise de l'enduit Polyfilla sans ponçage en pot ou son équivalent de marque Axton Enduit de rebouchage en pâte - Finition lisse, disponible chez Leroy Merlin ; c'est très léger et facile à poncer, appliqué en fine couche avec une carte bleue. La surface de l'aile doit être bien lisse avant de commencer à entoiler. Sur une aile de Funny Glider/Fitness c'est rapide à faire. Eviter par contre de mettre trop d'enduit au bord de fuite, ça a tendance à le déformer (j'ai eu ce problème sur les ailes de mon Fitness).

- bien tout dépoussiérer avant de poser le vinyle, la moindre poussière se voit sous l'entoilage

- ne pas chercher à décoller la totalité du vinyle de son support dès le départ mais y aller progressivement depuis l'emplanture jusqu'au saumon.

- pour le saumon un coup de sèche-cheveux pour ramollir le vinyle et ça se fait tout seul !

- couper les chutes avec une lame de cutter NEUVE !

Il y a un petit tour de main à prendre mais c'est finalement assez facile à faire (commencer par les stabs pour s'entraîner).

Dernière modification de Kalimero69, 01/12/2011 à 10h20
Kalimero69 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 20/12/2011, 17h07   #4 (permalink)
senior accro

Inscrit : August 2011
Par défaut

Bonjour à tous

Je reprends le post après montage de mon Funny Glider et je suis obligé d'avouer que je me suis déballonné pour l'entoilage : j'ai finalement acheté de l'Oracover et je garde le vinyl pour plus tard.
J'en profite pour faire le point sur le kit (ces lignes n'engagent que moi...)

1- Délai de livraison assez long, les ailes ne devaient pas être dispo chez Airtech et il a fallu attendre près de 3 semaines et donner plusieurs coups de fil...
2- Fuselage assez beau mais plan de joint trop visible: la jonction des deux demi-fuselages est perfectible.
3- Il manquait les guignols dans les petits accessoires et malgré un coup de tel, je les attends toujours.
4- Les gaines de commandes stab et dérive sont collées (pas très bien) dans le fuselage mais flambent de manière prononcée : Il faut absolument les fixer côté servos (de toutes façons je le fais toujours).
5- Stab coffré très beau mais éclats dans le revêtement à chaque extrémité de l'articulation.
6- La plus grosse déception vient des ailes car le respect du profil est très approximatif. Je m'explique : Après ponçage au 180 puis au 600 pour obtenir un état de surface aussi beau que possible, j'ai entoilé à l'Oracover et là, oh misère de grosses irrégularités apparaissent dans le profil : Grosses bosses non résorbées, défauts dans le bord d'attaque non rattrapables car creux trop prononcés et j'en passe. Avec la faible corde de l'aile (il ne fait que 2m, je sais) on travaille avec de faibles Reynolds et il est certain que le rendement du profil est affecté par ces défauts.

Allez, un peu de positif, que diable!
Malgré tout, il est très beau une fois terminé et le nez coupé est bien reconstitué par le cône d'hélice, ce qui n'altère donc pas la ligne générale.
Moteur, récepteur, contrôleur, servos et accus 3s 1500 mAh en place (l'accu est sous les servos), j'ai dû mettre 8g de plomb dans la dérive pour obtenir le centrage indiqué. Rien de bien méchant donc.

Conclusion : Je ne regrette pas mon achat mais je pense qu'au prix de vente pratiqué on pourrait s'attendre à une finition un peu plus élaborée.
Reste le plus important : le comportement en vol. J'attends une "fenêtre météo" correcte pour le tester.
Je vous tiendrai au courant de mes premières impressions.

@+
Ancien 26/12/2011, 16h26   #5 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : November 2011
Par défaut

Bonjour,

J'ai une commande en cours chez Airtech. J'ai pris la version entoilée du modèle (je n'ai pas de plan de travail assez grand pour travailler des ailes de cette taille et je ne connais pas le vinyle) mais a priori, ils entoile d'une couleur unie et fournissent des morceaux de vinyle d'autres couleurs pour que l'on puisse faire la déco qu'on veut.

Perso, ma déco sera très simple : je pense reproduire la version orange et blanche du Jedi sur la page Airtech AIRTECH. C'est donc de l'entoilage uni avec des stickers (je pense) pour les damiers et le nom du planeur. La ou ça se complique, c'est que je veux différencier intrados et extrados par de simples bandes (2 par ailes), blanches ou noires.

Ma question est donc :
Est-ce que pour ce genre de "déco" il faut faire des bandes des deux couleurs à l'intrados en recouvrant de 5 mm environ chaque bande puis entoiler l'extrados en recouvrant l'ensemble des bandes par le bord d'attaque ? Dans ce cas, il faudra que j'insiste auprès d'Airtech pour qu'ils me le fassent. Ou alors, coller des bandes de vinyle par dessus le vinyle recouvrant intégralement l'aile peut être une meilleure option ?

Si vous pouviez m'éclairer à ce sujet, ce serait cool.

Merci
Sim38 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 02/01/2012, 10h43   #6 (permalink)
Membre actif

Inscrit : August 2004
Lieu: Ornans
Envoyer un message avec MSN à romain70
Par défaut

Salut

Est c'est que l'on peut faire du peinture sur du vinyle, avec de l'acrylique Tamiya peut être? Quelqu'un à déjà essayer?
Ancien 09/01/2012, 11h00   #7 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : March 2010
Par défaut

Est ce quelqu'un pourrait me dire où ce vinyl s'achète ??? d'avance merci
mapima63 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/01/2012, 17h36   #8 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : November 2011
Par défaut

Citation:
Envoyé par mapima63 Voir le message
Est ce quelqu'un pourrait me dire où ce vinyl s'achète ??? d'avance merci
Tu peux en trouver chez Airtech rc. Il y a d'autres fournisseurs mais je ne les connais pas.

A+
Sim38 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 10/01/2012, 21h42   #9 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : April 2005
Par défaut

moi, je me sers chez un publicitaire (autrefois, on appelait ceux-ci "peintre en lettres")
je paye ce que je lui demande, et souvent, je récupère, à l'oeil, un bon paquet de chute...
Michel
Ancien 11/01/2012, 06h16   #10 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : March 2010
Par défaut

c"est donc le meme vynil qui est utilisé pour la découpe des lettres adhesives.....
mapima63 est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages