| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #11 (permalink) |
| Le petit nouveau Inscrit : March 2004 Lieu: 44/17/85
| Pas facile, voir impossible dans certains cas de changer l'axe, par ce que les aimants sont solidaires de l'axe. On parle alors d'un rotor complèt. Pour le démontage des roulements. Soit on est équipés d'une presse........ pas le cas chez tout le monde, ou alors on y va avec un tournevis et coups de marteau. Une petite vidéo sympa: How to change Bearings in a Scorpion Motor by Innov8tive Designs - YouTube Sur un rotor interne le changement des roulements est plus facile, par ce qu'ils se trouvent dans les flasques.
__________________ Cet espace est à louer........... ![]() |
| | |
| | #13 (permalink) | |
| Membre actif Inscrit : March 2010
| Citation:
Merci Gilles , ce que tu décris c'est l' esprit du MR ,( et de la vie active ) de construire et réparer , comprendre avant d'utiliser essayer de savoir sur quoi tu mets le pieds . C'est même tout ce qui fait la différence entre le jouet et le model réduit ou la construct amateur grandeur = pareil ) . J' ai rien contre le commerce honnête , mais je ne peux prendre au serieux un mec qui n' a jamais rien construit lui même . Et puis , en générale Il est super important de " suivre" comment fonctionne notre monde ! De savoir comment fonctionne notre environnement technique : l' enjeu c'est simplement sa propre liberté . Le cas de l' addiction à la voiture est l' exemple . En Afrique , jamais le conduct d'une voiture en panne s'en sort avec le portab et la dépanneuse = il répare ! ( et même si il faut reforger une pièce, ça se fait aussi sur le bord du chemin ) Aujourd'hui ,le lien entre pédale accélérat et le carbu ou ppe inject se fait avec un servo driver (sur la pédale ) un cable trois fils , et un servomoteur . Ca se répare aussi , quand on sait comment c'est brélé. Sur l'A13 ,la station service bas côte de Poissy trois jeunes mecs , penchés au dessus du moteur de leur caisse R5 qui fume comme un volcan , pas un qui ait la moindre idée du blème . Ils versent de l' eau dans le radiat , qui coule par la durite cassée sous le moteur.Fatalisme absolu , devant le sort ... Avec couteau , je dévissse serflex , coupe propre la durite , et en tirant , je la raboutte au tube du radiat... et ça repart. Les mecs me regardent comme si j' étais merlin l' enchanteur. Je comprend pas car , c'était pas des gosses de riches , comme on dit . Mais culture méca zéro = il ne rste que le muscle ou la religion (prière ,mais rendement incertain) ou la marche à pieds. Monter dans un avion , qui vole , mais qui est construit et exploité SANS respect des normes FAR , serait un acte suicidaire acceptable , si la personne SAIT . Si non c'est bêtise grave , celle qui tue. Idem , être conscient de tout ce dont vous dépendez quand vous vivez au 75ém étage d'un immeuble ...ou dans l' ISS à 200 km en orbit. Il faut tout savoir , et si il n' y en a pas d' autre , la seule façon de se tenir au courant , c'est - autant que faire se peut - démonter , fabriquer , utiliser ... tout l'inverse de la consommation passive . Mais cette rassurante philo d' atelier ne répare pas mon engin. Et , - grâce à voius - je commence à accepter l' idée que ce moteur n'est pas construit pour être réparé => info déterminante , car ainsi j' ai moins de scrupules à tenter des solutions plus directes et musclées . Si ça a été construit par un mec , un autre mec doit pouvoir le déconstruire . ( y a peut être des contr exemples , mais..) Merci Kallem pour la vidéo démontage roullement sur Scorpio , bien que ce cas ne sois pas le mien la techno ressemble . Comme dans le cas de Bernard 47 , je constate qu'en fait , chacun le fait au feeling . Je d'accord avec le precept du sage : se poser la question AVANT de faire l' éventuelle connerie , mais aussi , combien de fois on apprend .. précisément en faisant LA connerie pour pouvoir apprendre ( Condit X = bien sur , la condition est d' être toujours vivant après la connerie , pour profiter de l' expérience ! Combien de mecs ont tout compris de la vie , dans les guerres , ...juste après le choc du projectile ,dans les qlqs secondes avant de claquer ) . L' apprentissage par l' erreur , ça reste un truc très efficace , à la Cond X près ! D'ailleurs , il a un tas de règles très utiles dans cette discipline : - t'as le droit à une connerie , pas deux .(necessité de comprendre vite et de corriger) - quand tu n' as aucun élément : premier coup= trop , second = pas assez , troisième = bon . ( deuc coups trop long = nul , interdit!) - correction tardive sera forcément excessive ... - y a pas de mauvaise technique si elle marche à tous les coups etc... Avec 2 mot à réparer , et de la chance ,je crois pouvoir être sur de bien réparer le second .. Autre solut , détordre l' axe qui a pris < 1° tordu à l' endroit du changement de diam . ( l' axe fait 4mm diam et 3.2 en sortie .) Bref je crois que l' axe du moteur Axi est collé dans le rotor . Je vais tenter la chauffe et le tapotage marteau . Mais le Pt de curie des aimants néodymes Fer Bore est bas 310° ( 80° en continu ) MagnetoSynergie - Les aimants permanents Sans plus de connaissance , il faut aller la chercher en acceptant les risques donc. ( à moins que quelqu'un connaisse l'adress du fabricant et que je puisse lui demander , mais même le gars de Topmod ne sait pas )
__________________ " si dieux vouloir les oiseaux voler , lui leur avoir mis moteur " Picha , << la honte de la jungle >> | |
| | |
| | #14 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : July 2009 Lieu: 38790 St Georges d'Espéranche
| Merci de ta reponse LU6FER, Eventuellement envoi moi des photo,j'ai un ami qui a un atelier de mécanique (pour la mainenance d'outillage de presse hydraulique et mécanique) et,il a un peu tout comme matériel,je pourrai peut être voir si je peu t'aider. Par contre ,je ne te l'assure pas à 100%. Donc des images précise de l'endroit qui te pose problème avant ce soir et je pourrai te donner une réponse demain je pense. A ton service. |
| | |
| | #15 (permalink) | |
| Membre actif Inscrit : March 2010
| Citation:
Mille mercis à toi Gilles , J' ai fuit le problème par la porte de derrière : l' axe était tordu à l' endroit de l' étrecissement de l' axe ( 4mm à 3.2) , mais d'un angle très faible . J' ai pu positionner ( le + diffic ) le plan de tortion ( avec un axe bien perpendiculaire vissé dans les filetages de fixation ) et un lazer de poche , puis en martelant timide ,( axe hélice serré dans étau , taper sur queue d'axe , autre côté moteur ) j' ai pu ramener l' angle à du plus mesurable avec mes moyens . Et avec une hélice 4.7 x4.7 , à part une petite plage vibro à bas régime , à plein pot ( 28000 tm ) ça bouge plus . C'est grâce à vos avis que j' ai évité le pire : le démontage violent .
__________________ " si dieux vouloir les oiseaux voler , lui leur avoir mis moteur " Picha , << la honte de la jungle >> | |
| | |
| | #16 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : July 2009 Lieu: 38790 St Georges d'Espéranche
| Je suis content pour toi que tu ais pu régler le problème.En même temps,je viens de rencontrer la un cas similaire mais là,je n'ai pas de solution. Sur un moteur HET 1W30 de turbine electrique j'ai tordu l'axe.Hors,HET vends des rotors de rechange par contre,aucune idée de la façon de démonter ces inrunner. Voilà maintenant,c'est à moi de demander des infos ... |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |