Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Techniques

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 15/01/2012, 05h45   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : October 2010
Par défaut Projet aérien motorisation électrique ou thermique

Bonjour, j'étudie une possible construction.
N'ayant que des connaissances de l'électrique je voudrais avoir quelques éléments de comparaisons. Sachant que l'objectif n'est pas de faire voler lourd et de voler à basse vitesse.
Comparatif poids puissance entretien fiabilité.
Merci à vous.
jolijojo est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/01/2012, 08h18   #2 (permalink)
Membre actif

Inscrit : April 2005
Lieu: Molsheim - Alsace
Par défaut

Salut Joli JoJo,

Vu la précision de la question ta réponse se trouve probablement ici madame irma

Courage!

JM
Ancien 15/01/2012, 11h22   #3 (permalink)
Membre actif

Inscrit : May 2009
Lieu: Chardonnay, 71700
Envoyer un message avec Skype™ à BernardG
Par défaut

Citation:
Envoyé par jolijojo Voir le message
Bonjour, j'étudie une possible construction.
N'ayant que des connaissances de l'électrique je voudrais avoir quelques éléments de comparaisons. Sachant que l'objectif n'est pas de faire voler lourd et de voler à basse vitesse.
Comparatif poids puissance entretien fiabilité.
Merci à vous.
Comme dit blerot, ta question est trop générique; Pour comparer 2 choses, il faut au minimum connaitre l'une des deux.... Élémentaire, mon cher Watson. Tout ce que je peux te dire, c'est ça:Un cheval-vapeur (ch.) = 735,5 W

Je ne sais pas si ça aide, mais avec les indications fournies, c'est la meilleure réponse possible.

http://www.macon-aero.fr/index.php/p...ption-vdp-2012
BernardG est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 16/01/2012, 10h14   #4 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Non en fait je construis mes drones électriques hexa (www.vlconcept.fr) et j'ai un projet pouvant utiliser un moteur thermique.
Dans une étude, vraiment préalable, je recherche l'équivalent d'un moteur en thermique. sachant que le moteur electrique (350W) avec un pack 4S 4500 mAh pèse aux environs de 600 grammes; quel serait l'équivalent en thermique ?
De plus ne connaissant absolument rien en thermique, je vois le 4T sur le marché, le 2T existe-il toujours ? hormis la consommation quand est-il du bruit, des vibrations, du démarrage, retrouve t-on en fpv de la HF sur la retransmission ?
Je voudrais comparer le poids et l'encombrement nécessaire.
Cdt
Ancien 16/01/2012, 12h38   #5 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
Non en fait je construis mes drones électriques hexa (www.vlconcept.fr) et j'ai un projet pouvant utiliser un moteur thermique.
Dans une étude, vraiment préalable, je recherche l'équivalent d'un moteur en thermique. sachant que le moteur electrique (350W) avec un pack 4S 4500 mAh pèse aux environs de 600 grammes; quel serait l'équivalent en thermique ?
De plus ne connaissant absolument rien en thermique, je vois le 4T sur le marché, le 2T existe-il toujours ? hormis la consommation quand est-il du bruit, des vibrations, du démarrage, retrouve t-on en fpv de la HF sur la retransmission ?
Je voudrais comparer le poids et l'encombrement nécessaire.
Cdt
c'est déjà mieux! 350W équivaut à peu prés à 1/2 CV, ce qui est grosso modo la puissance d'un .25 2 temps. Si cela peu de donner une idée, voici les caratéristiques de l'OS .25 FX O.S. Engines FX Series Je n'ai pas cherché, mais tu dois pouvoir trouver sur leur site un diagramme avec les dimensions. Comme tu le vois, le 2 temps existe toujours. Coté poids, à peu prés la moitié de ta propulsion, mais en fait il faut ajouter le servo pour les gaz, le réservoir et le plein de carburant, ce qui doit revenir à peu prés au même.

Coté puissance, celle indiquée par le fabriquant est à prendre avec des pincettes, puisqu'elle est généralement mesurée avec une petite hélice tournant très vite, ce qui n'est pas l'usage normal.

Coté vibrations et bruit, les moteurs modernes ont faits de gros progrès, mais ça restera toujours au-dessus de l'électrique. Le seul véritable avantage que je verrais dans ton application serait une sérieuse augmentation des temps de vol pour le même poids embarqué.

Par ailleurs, très chouette, ton site!

Dernière modification de BernardG, 16/01/2012 à 12h41
Ancien 16/01/2012, 13h59   #6 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Merci, c'est bien ce qui me semblait et tu le confirme, autonomie certes mais pour les vibrations....
En surfant sur ton blog j'ai vu un article sur le vol libre, je pensais que c'était un terme dédié au parapente ou au delta, je ne savais pas que l'on utilité ce terme pour les modèles rc aussi.
Ancien 16/01/2012, 14h22   #7 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
Merci, c'est bien ce qui me semblait et tu le confirme, autonomie certes mais pour les vibrations....
Il y en aura, mais j'imagine que si tu les filtres par des silent blocks tes images ne devraient pas en souffrir.

Citation:
En surfant sur ton blog j'ai vu un article sur le vol libre, je pensais que c'était un terme dédié au parapente ou au delta, je ne savais pas que l'on utilité ce terme pour les modèles rc aussi.
Pas RC! Le copain du club qui pratique activement cette discipline fait de la durée, et si l'on parle de vol libre c'est parcequ'il n'y a aucune attache avec le sol, ni filaire, ni radio! Il est le seul de toute la région Bourgogne, c'est donc pas étonnant que cette discipline soit totalement méconnue....

Son article est ici: http://www.macon-aero.fr/index.php/p...bre-est-en-moi

Dernière modification de BernardG, 16/01/2012 à 14h25
Ancien 16/01/2012, 15h53   #8 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Je comprends mieux, car pour ma part , le vol libre c'est cette pratique, mais je n'ai guère de temps en ce moment.
Tu y trouveras un article sur ma construction d'un parapente rc réplique de mon ancienne aile de speed en 19m2 pour 110 kg de ptv .
A mon âge maintenant je dois être prudent.
Ancien 16/01/2012, 17h26   #9 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2006
Lieu: Cormaranche en Bugey
Par défaut

Salut,

j'y connais rien en thermique mais j'ai vu passer un sujet sur électrique/thermique sur un forum US, je sais plus lequel...

Il y était aussi question de la fiabilité, genre arrêt du moteur en vol, etc...

Je répète, j'y connais rien en thermique... mais c'est peut être un point à développer... pour un drone ça doit être emm... embêtant.

guillaume
ne dites pas "il vole bien quand même" mais "je pilote comme un pro"
yomgui est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 16/01/2012, 17h31   #10 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
Je comprends mieux, car pour ma part , le vol libre c'est cette pratique, mais je n'ai guère de temps en ce moment.
Tu y trouveras un article sur ma construction d'un parapente rc réplique de mon ancienne aile de speed en 19m2 pour 110 kg de ptv .
A mon âge maintenant je dois être prudent.
Intéressant! Jamais essayé, mais je suis sûr que j'adorerais; Le seul truc, c'est que j'ai toujours pensé que les roues étaient mieux adaptées à l’atterrissage que mes jambes Et les quelques sauts faits en parachute il y a bien longtemps ont plutôt renforcé cette opinion....

Répondre

Tags
electrique, thermique

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages