• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

souder corde a piano et chape

fox02100

Membre Sénior
Salut,

Pour souder un embout fillete de chape sur une corde a piano, l'etain est il suffisent ou faut il passer a la brasure argent ?

Pour etre honnete, je ne me sens pas pret a filleter une corde a piano de peur de creer une amorce de rupture si la filliere arrache de la matiere plutot que de la couper. ou bien si la filliere part de travers
 
Salut,
Essaye une fillière, tu verras, c'est facile !
Tu coince la cap dans un étau et tu tournes !
Je fais ainsi depuis des années sans soucis. Jamais eu de rupture, jusqu'à des avions de 1m80 d'envergure, 20 cc méthanol.

Si tu tiens à avoir des queues de chappes, alors tu peux aussi les coller à l'epoxy. C'est ce que je faisais avant. Passer la cap à la toile émerie pour bien la décaper.

Je n'ai jamais eu de soucis non plus avec l'epoxy pour tenir les queues de chappe.
Bons vols
ML
 
Pour fileter, cela dépend de la qualité de le CAP et de la filière. Si c'est de la "vraie CAP", la filière de "grande surface de bricolage" ne fera même pas un filetage avant d'avoir craché toutes ses dents.
Alors vu le prix des filières M2, passes à la soudure étain après avoir bien rayé la CAP avec de l'émeri ou sur le touret à meuler. Il faut chauffer très fort et ne pas oublier que c'est la pièce à souder qui doit faire fondre le fil d'étain, mais pas la panne du fer à souder.
J'ai toujours soudé des embouts et aucun n'a laché.
Jacques
 
slt comme dit colaisseau , la vraie corde à piano demande une filiere haut de gamme , par contre la soudure etain va trés bien , un peu de pate hampton (décapant pour étain) facilite la chose , la brasure chauffe trop la corde à piano et la detrempe ; sinon il y a le classique quick-link ou le rayon de velo en récup pour avoir des tiges déja filettées sur un coté
 
Haut