Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Techniques

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 31/01/2012, 06h02   #41 (permalink)
Normand exilé

Inscrit : December 2008
Lieu: La COLLE sur LOUP (06) - MACAP
Par défaut

Citation:
Envoyé par Bud.fr Voir le message
+ 1
Moi j'ai appris ça en formation à l'AFPA mais je n'ai pas trouvé de confirmation, alors j'en parlais pas.

Le fait que l'étain remonte dans le fil tressé, la limite est cassante.

A+
Tout à fait normal, car lorsqu'il y a un point rigide, comme lors d'une soudure, le point faible est automatiquement au début de la partie flexible, car c'est elle qui encaisse toute les contraintes.
Avec un sertissage, la pression sur le cablage aux deux extrémités de ce dernier est moins importante, d'où une répartition très légèrement plus importante des contraintes mécaniques.

Nous avons le même phénomène sur les prises électriques que nous pouvons monter sur les gros modèles, d'où l'absolue nécessité de mettre un serre-cable au cul des prises sur avion.

Club : MACAP
chcoffre est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 31/01/2012, 07h26   #42 (permalink)
Membre actif

Inscrit : March 2007
Par défaut

Citation:
Envoyé par chcoffre Voir le message
Tout à fait normal, car lorsqu'il y a un point rigide, comme lors d'une soudure, le point faible est automatiquement au début de la partie flexible, car c'est elle qui encaisse toute les contraintes.
Avec un sertissage, la pression sur le cablage aux deux extrémités de ce dernier est moins importante, d'où une répartition très légèrement plus importante des contraintes mécaniques.

Nous avons le même phénomène sur les prises électriques que nous pouvons monter sur les gros modèles, d'où l'absolue nécessité de mettre un serre-cable au cul des prises sur avion.
+1 Aussi

C'est la raison pour laquelle dans les systèmes embarqués (avions, automobiles, motos...) les cosses sont serties et non soudés.
Par contre le sertissage doit être fait dans les règpes de l'art avec la pince adaptée à la cosse et à la section du fils.
Le soudage est plus pratique car ne nécessite pas d'outillge spécifique, mais il faut pouvoir empècher les vibrations sur la partie de fils qui a été étamée par capilarité, et je ne suis pas convaincu que la gaine thermo joue correctement ce rôle. Personnellement je préfère la colle thermocollante à la place (ou par dessus) de la gaine thermoretractable.

Donc pour revenir au sujet initial, la techique de The_xav me parait intéressante pour pouvoir passer la rallonge du fils à des endroits où la prise ne peut pas passer.

Bons vols,
didier33 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 31/01/2012, 07h50   #43 (permalink)
Membre actif

Inscrit : May 2007
Par défaut

Citation:
Envoyé par didier33 Voir le message
+1 Aussi

Donc pour revenir au sujet initial, la techique de The_xav me parait intéressante pour pouvoir passer la rallonge du fils à des endroits où la prise ne peut pas passer.

Bons vols,
Cela n'engage que toi Fais le si tu veut pour ma part je continurais a souder.

Bernard.
bernard 47 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 31/01/2012, 07h57   #44 (permalink)
Membre actif

Inscrit : March 2007
Par défaut

Citation:
Envoyé par bernard 47 Voir le message
Cela n'engage que toi Fais le si tu veut pour ma part je continurais a souder.

Bernard.
Le but d'un forum, n'est pas de savoir qui fait quoi, mais d'echanger des idées, après chacun fait ce qu'il a envie.
didier33 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 31/01/2012, 09h32   #45 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : December 2007
Lieu: Cholet 49
Par défaut

De toutes façons, quand je rallonge, c'est pour mettre le fil juste à la longueur nécessaire. Donc j'utilise du cable trois conducteur torsadé et forcément rien au bout...
Le fil servo est coupé au mileu, puis soudure à chaque extémité, trois petits manchons thermos (ou deux seulement si j'ai un impératif de volume), puis un dernier manchon qui recouvre le tout et renforce la tenue mécanique dans la zone des soudures.
Pour bien positionner mes fils avant de souder, j'utilise une "troisième main", petit outil support avec deux pinces crocos au bout de bras aticulés, vendu quelques euros un peu partout. En plus les pinces diffusent la chaleur pour éviter de fondre l'isolant trop loin. Un petit fer avec une panne fine et bien propre. Une mini-goutte de soudure sur la panne pour faciliter le contact avec le cuivre et bien transmettre la chaleur du fer.Dès que le fil de soudure fond sur le cuivre, on le voit filer et bien mouiller les brins de cuivre. Le point de soudure doit être sans surcharge, mais avoir bien tout mouillé et rester brillant. On ne bouge pas avant que ça soit solidifié et on ne souffle pas dessus.
Quand même pas bien compliqué avec un petit peu d'entrainement sur les chutes de fil.

Pour les manchons thermos, ils viennent de chez Bricot Dépot ou Leroy Merlin (meilleur choix de couleurs) et sont vendus au mètre.
Jer sais que si je démonte les boitiers plastique, je les aurai perdu le jour ou je pourrais avoir envie de les remettre...
Jacques
colaisseau est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 31/01/2012, 10h00   #46 (permalink)
toujours méchant méchant

Inscrit : March 2008
Par défaut

slt , c'est drole comme avec trois fois rien certain s'enflamment !!; pour revenir au sujet ,j'ai déja fait ce bidouillage pour passer des cables là ou la prise passait pas ; d'ordinaire je soude mes rallonges avec du fil torsadé de qualité et des prises d'origine et pas de pales copies chinoises .... maintenant pour mes rtf et meme plus "gros" je remet de plus en plus des rallonges toutes faites , c'est bien bon pour ce que c'est faire , une gaine thermo sur la prise et basta ; quand aux soudures j'ai tellement vu du travail de merde sur certains avions ,je suis plus tranquille de voir des rallonges du commerce plutot que des patés d'étain pour "coller" les fils ensembles avec bien entendu les fils qui tirent bien au raz de la soudure ; meme des "pros" n'est ce pas balsak ce sont fait avoir !!! et puis pour ceux qui gardent leurs modeles un peu plus qu'une saison , attention à la qualité de la soudure évitez celle pour le gros oeuvre riche en décapant qui fini par bouffer le fil à la longue , de la meme façon la connectique pour moi ne sert que sur un modele surtout aprés des centaines de vols si par hazard la carriere de l'avion est stoppée par une rencontre impromptue avec le sol , tout l'accastillage et le cablage part au barbecue avec l'avion , c'est con de casser un avion meme un trainer a cause d'une prise ou d'une chape ............

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages