Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Techniques

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 24/01/2012, 22h27   #1 (permalink)
Intermittent des pistes

Inscrit : October 2009
Lieu: Annemasse
Par défaut Rallonge de servo sans soudure

Salut,
Je vous soumets en image une idée pour rallonger les fils de servo sans user de soudure à l'étain (pour ceux qui sont allergiques, maladroits, impatients...)

L'idée m'est venue en discutant avec mon frangin qui bosse chez EADS. Quand il bossait sur l'A380 il m'expliquait que les bus de données qu'il était chargé de tester n'était pas soudés mais sertis pour des raisons de fiabilité.

Dans le cas qui nous occupe, si l'enfichage vous semble ne pas suffire (qualité/surface des contacts, etc.), vous avez toujours la possibilité du gros coup de pince pour bien écraser et augmenter les surfaces de contact.
On perd bien sûr dans ce cas l'avantage de préserver la connectique du servo ce qui est le cas si on ne fait qu'isoler/sécuriser avec la gaine thermo.

Voilà et si vous trouvez que c'est une grosse connerie, n'hésitez pas à argumenter.
MX-12S 41/Jeti Duplex, MX-22 Jeti Duplex, X-Taze, Megadart bi-turbine, Xeno, DG-1000 T2M, Cessna 182 T2M, Spacewalker 2 Seagull, Fiu en gestation, SPAD GetSome, Harmony S2G, Petit Chelem, SBach 342 .60, CatStick.
Saint Julien Aéromodélisme
The_xav est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 24/01/2012, 22h36   #2 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : December 2009
Lieu: Six Fours les Plages - 83
Par défaut

Bravo, Belle idée, j'adopte (et je m'abonne pour retrouver ce post )

A+
Bud.fr est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 24/01/2012, 22h44   #3 (permalink)
Electrophile !

Inscrit : November 2006
Lieu: Toulouse
Par défaut

salut

bon c'est bien mais le temps de faire ça sur une rallonge ça t'en soude 3 des rallonges... alors en plus si tu files un coup de pince ''par sécurité'' tu perds le seul avantage de la solution: la réversibilité.

Au demeurant j'utilise cette solution depuis toujours sur des servos ''chers'', sans le coup de pince, pour pouvoir les revendre correctement car propres et sans fils raboutés.

Joe
Flying Joe est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/01/2012, 09h04   #4 (permalink)
Intermittent des pistes

Par défaut

Merci à vous.
@ Flying Joe : faudrait chronométrer mais pour utiliser les 2 techniques, je suis sûr que c'est plus rapide. Faut comparer à partir du moment où tu décide de faire cette rallonge donc fer froid, non branché et gaine thermo non débitée.
Et pour la réversibilité, c'est ce que j'ai précisé sous les photos.
MX-12S 41/Jeti Duplex, MX-22 Jeti Duplex, X-Taze, Megadart bi-turbine, Xeno, DG-1000 T2M, Cessna 182 T2M, Spacewalker 2 Seagull, Fiu en gestation, SPAD GetSome, Harmony S2G, Petit Chelem, SBach 342 .60, CatStick.
Ancien 25/01/2012, 09h10   #5 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : December 2009
Lieu: Six Fours les Plages - 83
Par défaut

Et puis ça a l'avantage de pouvoir être fait sans matériel, sans fer à souder, tout le monde n'en a pas.

A+
Bud.fr est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/01/2012, 09h23   #6 (permalink)
Normand exilé

Inscrit : December 2008
Lieu: La COLLE sur LOUP (06) - MACAP
Par défaut

- Pour commencer, écraser les contacts ne t'apportera pas de surface de contact sup. et aura pour incovénient de fragiliser l'ensemble.

- L'idée est bonne, mais pourquoi ne pas finalement laisser les deux prises complètes, et les sécuriser avec une gaine thermo ? A moins de vouloir gagner de la place.
Si la volonté est de rendre le système étanche, c'est effectivement mieux, mais pas étanche, à moins de mettre de la cire aux extrémités des gaines thermos avant de les rétracter.

- Un enfichage ne sera jamais aussi efficace qu'une soudure (longévité, solidité, et surface de contact), car il peut devenir quelque peu résistant assez rapidement. Quand au certissage, ce n'est ni plus ni moins qu'une soudure à froid

- Pour terminer, idéalement, dans le genre de montage que tu décris, qu'il soit réalisé par soudure ou par enfichagge, il est toujours préférable de décaller les connexions, pour éviter qu'elles soient toutes au même endroit, comme sur ton montage.
Je dis bien idéalement, pas obligatoirement

Christian

Club : MACAP

Dernière modification de chcoffre, 26/01/2012 à 10h08
chcoffre est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/01/2012, 12h39   #7 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : September 2007
Par défaut

Ca au moins c'est du bricolage !!!.......
pourquoi pas avec des dominos d'électricien aussi ........
Ancien 25/01/2012, 12h53   #8 (permalink)
Intermittent des pistes

Par défaut

Citation:
Envoyé par chcoffre Voir le message
- Pour commencer, écraser les contacts ne t'apportera pas de surface de contact sup. et aura pour inconvénient de fragiliser l'ensemble.
Dans mon idée, écraser les contact revient à sertir mais je trouve cela sans intérêt dans le cas présent comme tu le dis d'ailleurs.

Citation:
- L'idée est bonne, mais pourquoi ne pas finalement laisser les deux prises complètes, et les sécuriser avec une gaine thermo ? A moins de vouloir gagner de la place.
C'est principalement pour cette raison. Ce que j'ai fait pour mon planeur Harmony et dans mon Petit Chelem.

Citation:
Si la volonté est de rendre le système étanche, c'est effectivement mieux, mais pas étanche, à moins de mettre de la cire aux extrémités des gaines thermos avant de les rétracter.
Pas pensé à ça, mais bonne idée pour les hydravions ou les thermiques s'il y a risque d'infiltration de carburant.

Citation:
- Un enfichage ne sera jamais aussi efficace qu'une soudure (longévité, solidité, et surface de contact), car il peut devenir quelque peu résistant assez rapidement. Quand au sertissage, ce n'est ni plus ni moins qu'une soudure à froid
Apparemment, les deux se valent si elles sont bien faites : Contrails ! Questions aéronautiques fréquemment poses
Ici on a même un mix des deux un mix des deux
De plus, la soudure nécessite une formation plus poussée et sa qualité est plus difficile à contrôler qu'un sertissage.

Citation:
- Pour terminer, idéalement, dans le genre de montage que tu décris, qu'il soit réalisé par soudure ou par enfichagge, il est toujours préférable de décaller les connexions, pour éviter qu'elles soient toute au même endroit, comme sur ton montage.
Je dis bien idéalement, pas obligatoirement

Christian
Effectivement, c'est mieux mais pas possible s'il on veut conserver la connectique. Tiens au passage j'ai trouvé ça Manchon sertir étanche. On arrête pas le progrès !

Merci pour votre participation !
Ancien 25/01/2012, 12h55   #9 (permalink)
Crash testeur chez Depron

Inscrit : April 2002
Lieu: Essonne
Par défaut

Citation:
Envoyé par michela Voir le message
Ca au moins c'est du bricolage !!!.......
pourquoi pas avec des dominos d'électricien aussi ........
Ou es le problème?
Ancien 25/01/2012, 13h05   #10 (permalink)
Membre actif

Inscrit : November 2008
Lieu: Minihy Tréguier 22
Envoyer un message avec MSN à electro24
Par défaut

ce que je note c'est qu'il ne s'agit que de supprimer les capots en plastique du câble servo et de la rallonge de servo elle même déjà équipée de ses connecteurs , l'avantage que je vois de ce montage est de sécuriser la connexion servo <> rallonge
electro24 est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages