| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : June 2009
| Avant l'entoilage à l'ORACOVER d'un fuselage, j'ai vu qu'il existait un produit dénommé "BALSAFIX" à appliquer sur le balsa pour améliorer le collage. Cela vaut-il le coup ? Avez-vous tester un produit de remplacement ? Un pré-encollage à la colle blanche (vinylique) diluée passée sur le balsa améliore-t-il l'adhérence ? J'attends vos avis et conseils.
__________________ Cordialement. |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : September 2007
| Une couche d'enduit nitro cellulosique fait bien l'affaire...
__________________ http://aero.forum-actif.net/ |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Under Construction Inscrit : December 2009 Lieu: V.A
| ou a la rigueur pour les radins,un coup de vernis g4,ou un restant de vernis polyurethane qui a servi a refaire les meubles de mamie...tout ca ca marche... avant tout le but est de durcir le bois et d'avoir une surface dur pour que la thermocolle de l'entoilage adhere bien...(mais pourquoi ils ne lisent pas le forum chez kyosho ?ca permettrais peut etre d'avoir des calmato qui vivent vieux...) @+ |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : December 2007 Lieu: Cholet 49
| Attention. Durcir la surface oui, mais si vous la rendez étanche, la pose d'Oracover devient extrèmement difficile car l'air ne peut s'échapper et c'est la bagarre pour éliminer les bulles. Essayez de recouvrir un fuselage en composites et vous comprendrez... L'avantage de la couche fine de vernis cellulosique est de permettre un ponçage très fin du balsa. Mon défunt Skybolt ( il fallait bien que ça arrive ) avait 16 ans avec un entoilage Oracover direct sur le balsa et jamais il ne s'est décollé. Jacques |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : February 2006 Lieu: Belgique
| Bonsoir, Je vais entoiler au film un Fournier RF4 de construction classique... Après avoir fait le tour des infos il me semble bien que je n'ai pas vraiment d'intérêt à appliquer une couche de "Dope" . Le film adhérera bien sur le bois poncé. Ayant déjà du me battre avec des bulles à éliminer je ne vais pas prendre le risque ... Le Dope retrouvera les feuilles de soie pour une autre construction... De toute façon quel est l'intérêt de durcir le bois sur ce genre d'avion ? |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : December 2007 Lieu: Cholet 49
| Durcir la surface n'amène rien. Il faudrait durcir à coeur, mais autant construire en balsa très dur (lourd), en CTP, ou pour être plus sûr, en béton ciré... Par contre, un bonne couche d'enduit cellulo ou équivalent, ne pèse rien et permet de poncer très fin sans être gèné par les fibres de bois, parfois rebelles en surface. De toutes façons, j'ai toujours vu l'Oracover faire des bulles au soleil les premiers jours d'exposition. Il faut le recoller, le retendre, percer quelques bulles rebelles. Je vous assure que après trois ans sur les terrains, ça bouge plus... enfin à part les bords qui se décollent parfois. Au fait, sur de la constuction classique, n'oubliez pas de laisser par endroit des trous permettant à l'air chaud de s'évacuer. C'est aussi indispensable pendant le chauffage pour l'entoilage que sous l'effet du soleil. Mais bien posé, c'est cent fois plus solide que les copies d'Oracover de la majorité des ARTF. Pour une fois que j'en avais acheté un, il s'est mis à voler de façon bizarre il y a une semaine ??? Par contre il s'était rajouté un bruit agréable mais curieux. Pourquoi ? Et bien la bète avait une demi-aile, en structure, qui s'était désentoilée à 50% à l'exrados. Il m'avait bien semblé voir quelque chose tomber... Il volait quand même moins bien !!!! Reste à poser maintenant du vrai Oracover. Jacques |
| | |
| | #8 (permalink) |
| Membre Volant | Bonjour Sur tous mes avions, mis à part un bon ponçage bien fin avant entoilage, je n'ai jamais rien mis sur le bois. Je colle l'oracover directement et jamais encore eu de problème de décollage. C'est l'attérissage qui souvent pose soucis... ![]() ![]() (jeu de mot foireux j'avoue...) Jacques |
| | |
| | #9 (permalink) |
| toujours méchant méchant Inscrit : March 2008
| slt , rendre étanche la surface avant la pose d'un film thermoretractable par un enduit quelquonque c'est se preparer une bonne séance d'amusement de la traque à la bulle sauvage et rebelle qui se fera un plaisir de revenir sitot le modele exposé au soleil !!! , le balsafix ou la colle à bois diluée à l'eau , c'est la meme chose en moin cher , se passe sur toutes les zones ou l'entoillage est sujet à décollement : entourage de trappes , bords de fuite et d'attaque , etc , sur environ 1cm de large ; un bon ponçage general sans aller au delà du 180 (plus fin ça sert à rien ) et un bon dépoussierage à la soufflette du plan de travail et du bout à entoiller et avec un petit tour de main c'est parfait et durable ......
__________________ si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ... |
| | |
| | #10 (permalink) | |
| Membre Volant | Citation:
Tout est dit. Et c'est ainsi que je procède. J'ai acheté une fois un enduit à mettre avant pose suite à un conseil donné mais comme le pot est arrivé à la maison sec comme un haricot j'ai rien mis du tout. Et depuis je mets toujours rien.... Jacques | |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |