| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : September 2011
| je cherche diverses possibilités de fabriquer un train d'attérissage en fibre pour un extra 300 en polystyrène de 1m20 d'envergure découpé par CNC. Ce train fait 115mm de haut sur 245mm de d'empattement et 30mm de large. J'ai déjà fait le dessin du moule en poly lui aussi avec dépouille et contre dépoiulle comme une aile. Ce que je ne connais pas c'est le nombre de couches de fibre, le poids de la résine, les proportions. En fibre, je possède du 27gr, du 47 gr et peut être du 80 ou 180 je ne sais plus. Le résine est du soloplast acheté chez casto. ci joint capture d'écran du moule dans GMFC serge |
| | |
| | #2 (permalink) |
| pilote du samedi ... Inscrit : June 2005
| Mole en poly ... pour moi le plus simple c'est une forme en mousse par exemple (ou bois ou autre) et tu empile dessus tes couches de fibre + résine : une couche de tissus, on humecte de résine à la brosse, une couche de tissus on fait pénétrer la résine et si besoin on en rajoute, etc ... jusqu'à ce que ce soit assez solide (et pas trop lourd). Tissus assez lourd (au moins 47) pas la peine de finasser, résine mélangée selon les proportions recommandées, faut pas qu'elle coule de partout ni crée de surépaisseur mais elle doit pénétrer dans les fibres du tissu Hal
__________________ En électrique : Monsun 1m60, miss Chief à réparer un jour peut être, Eco8, blade MCX, Hugues 500 Apro, spitfire balsacraft. Thermique : baron en montage depuis 20 ans qui va surement finir en électrique. Projet lightning plan MRA en cours http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com |
| | |
| | #3 (permalink) | |
| Citation:
mais y-a-t-il un moyen de connaitre le nombre de couches pour une épaisseur donnée ? | |
| | |
| | #4 (permalink) | |
| Citation:
Hal
__________________ En électrique : Monsun 1m60, miss Chief à réparer un jour peut être, Eco8, blade MCX, Hugues 500 Apro, spitfire balsacraft. Thermique : baron en montage depuis 20 ans qui va surement finir en électrique. Projet lightning plan MRA en cours http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com | |
| | |
| | #5 (permalink) | |
| Citation:
serge | |
| | |
| | #6 (permalink) |
| oui. En fait avec ma méthode il n'y a pas vraiment de moule, il y a uniquement une forme sur laquelle je fais la stratification. Protégée par exemple par du papier cuisson (celui qu'on met au fond du plat à tarte) pour éviter que ça colle. C'est rustique et simple. Hal
__________________ En électrique : Monsun 1m60, miss Chief à réparer un jour peut être, Eco8, blade MCX, Hugues 500 Apro, spitfire balsacraft. Thermique : baron en montage depuis 20 ans qui va surement finir en électrique. Projet lightning plan MRA en cours http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com |
| | |
| | #7 (permalink) | |
| Citation:
merci pour ton aide serge | |
| | |
| | #8 (permalink) |
| Intermittent des pistes Inscrit : October 2009 Lieu: Annemasse
| Slt, là en image : Bostok, avion remorqueur électrique
__________________ MX-12S 41/Jeti Duplex, MX-22 Jeti Duplex, X-Taze, Megadart bi-turbine, Xeno, DG-1000 T2M, Cessna 182 T2M, Spacewalker 2 Seagull, Fiu en gestation, SPAD GetSome, Harmony S2G, Petit Chelem, SBach 342 .60, CatStick. Saint Julien Aéromodélisme |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : May 2004 Lieu: Yvelines
| Tu peux augmenter sensiblement la qualité du composite en mettant le bazard au four thermostat 2 (60°) Pour une pièce travaillant dans une seule direction comme un train, tu peux utiliser du carbonne unidirectionel posé entre deux couches de sérgé , pense à ajouter une ou deux couches de tissus au niveau des attaches fuselage et train Pour le grammage : mystère, je suis surpris par la methode empirique de Hal, j'y vois des risques de délamination, néanmoins si ça marche.. tu peux aussi t'en servir pour faire un proto, et refaire en une seule fois ensuite quand tu as trouvé la bonne equation. Super article the Xav! Fred
__________________ Tout ce qui est lancé en l'air va bien finir par redecendre, quand et comment ? Telle est la question ... Dernière modification de flagada, 02/02/2012 à 08h33 |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Intermittent des pistes Inscrit : October 2009 Lieu: Annemasse
| Open H.S. @Flagada On est bien d'accord, il n'est pas de moi l'article. Néanmoins, je trouve que ce remorqueur a une belle bouille, est motorisé en électrique (pour les voisinages pénibles) et l'idée de compartiment à accu éjectable est intéressante. Close H.S.
__________________ MX-12S 41/Jeti Duplex, MX-22 Jeti Duplex, X-Taze, Megadart bi-turbine, Xeno, DG-1000 T2M, Cessna 182 T2M, Spacewalker 2 Seagull, Fiu en gestation, SPAD GetSome, Harmony S2G, Petit Chelem, SBach 342 .60, CatStick. Saint Julien Aéromodélisme |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |