Schéma électrique télécommande MARK5 (27 Mhz)

Salut Alex Calibur,
J'ai contrôlé l'émetteur avec mon oscillo j'ai bien la porteuse 27 Mhz ainsi que les tops de la trame à environ 50 Hz mais pas de signaux carrés au niveau des oscillateurs BF sur les 5 canaux, il y a un transistor par canal suivi d'un étage pour la mise en forme du signal (je suppose) je pense que le problème se situe à ce niveau, mais avec un schéma ce serait beaucoup plus facile.
à+
 
Oh quelle est belle cette vintage !!

MRC%20Mark%20V.JPG


Bon, de tout évidence, c'est un codeur du type de celui présente dans le dernier tiers de la page THEORIE de la RC

La 'base de temps' fabriquée par un multivibrateur astable passe la main successivement à plusieurs monostables dont la durée du basculement est fonction de la position du potentiomètre.

Un fois tout les voies 'mesurées', on repart sur un nouveau cycle après un pause plus longue. (qui sert à détecter le premier canal à la réception)

Pour le schéma, ça me semble un peu compromis.. L'endroit du net sur lequel tu as le plus de chance de trouver quelqu'un qui saurait ou le trouver ou le fournir serait à mon avis RC-Groups, mais tout en anglais, et ça demandera probablement plusieurs jours/semaines si une réponse arrivait.
 
La trame à 50 hz doit ressembler à celle de l'image jointe, celle ci a été prise sur une radio 6 voies, il devrait y avoir moins de créneaux sur la MRC et ils peuvent être inversés (lancée positive au lieu de négative).

Ce qu'il faut vérifier, c'est si la largeur des créneaux varie quand on actionne les potentiomètres. La trame est assez difficile à synchroniser sur l'oscillo, mais en jouant sur la base de temps, on arrive à voir quelque chose.

Sinon, MRC existe toujours et ils sont toujours à Edison (NJ) : MRC - RC, Hobby, Remote Control, Radio Control, Battery Chargers, Slot Cars, Model Trains, Scenery Products, Plastic Models, il faudrait leur demander s'ils peuvent encore fournir le schéma.
 

Fichiers joints

  • Image30.jpg
    Image30.jpg
    65,7 KB · Vues: 23
Haut