• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Schéma électrique télécommande MARK5 (27 Mhz)

canebiere

Nouveau membre
Bonjour Messieurs Dames,
Je suis dépanneur radio et je recherche le schéma électrique de la radiocommande MARK en 27 Mhz.
Je sais c'est complètement dépassé mais c'est pour faire plaisir à un ami radiomodéliste très attaché à cette radiocommande (ses premiers pas dans le monde du radiomodélisme).
Je pense que le problème vient de l'émetteur, c'est un modèle 5 voies.

Par avance merci !
 
Il n'y a pas d'indication du constructeur sur le boîtier ? Parce que MARK 5, c'est un peu vague.

Tous ces émetteurs étaient construits suivant des schémas très proches, des photos de l'extérieur et de l'intérieur pourraient nous aider.
 
Si schéma introuvable, avec un oscillo, tu peux peut-être cerner un peu plus la panne...

Je suppose que pour l'alim c'est vérifié

En principe tu devrais trouver pour chaque axe (potentiomètre de manche) un jeu de transistor ou un C.I. qui fournit un signal à peu près carré dont le rapport cyclique est variable en fonction de la position du manche.

Ensuite, dans un autre étage, ces trames sont mises à la queue-leu-leu sous forme d'un train d'impulsions de 'X' impulsions de largeur variable pour chaque impulsion selon la position des manches.
Entre 2 trains d'impulsions, tu doit avoir un temps mort de synchro.

La fréquence des trames est de l'ordre de 50Hz

Dans la pratique en réalité, il y a une sorte de compteur qui déclenche une impulsion de départ pour la mesure de chaque manche les uns après les autres, et un circuit R.C. ou équivalent qui déclenche la mesure du manche suivant.

Le tout est en principe envoyé à un étage H.F., si c'est une radio vraiment ancienne, en AM, et si plus moderne (ou haut de gamme) en F.M.

Enfin, tu trouvera pas mal d'infos sur les "vielles pages" de F.Thobois, par exemple :
THEORIE de la RC
THEORIE de RC
THEORIE de la RC (9)

Tient nous au courant !
 
Bonjour jpparisy,
Il y a une étiquette au fond du boitier dont voici le contenu:
MRC MODEL MARK V
sérial no xxxxxx
Handcrafted in Japan for
MODEL RECTIFIER CORPORATION
2500 Woodbridge Avenue Edison, New Jersey 08817
Mais je crains que cette société n'existe plus depuis le temps...
 
Haut