comment utiliser le gel coat

lemarius04

Membre Sénior
Salut a tous, je construit des modeles reduits depuis maintenant pas mal d'années mais je n'ai jamais utilisé le gel coat.

Ma question porte plus precisement sur la finition d'un capot moteur.
Tout d'abord je le fabrique avec des bandes de fibres de verres recouvertes de résine expoxy puis pour la finition je galere en lui passant dessus du mastic carrosserie puis je regalere en passent a la phase poncage....je me demandai si au lieu de passer du mastic carrossier je mettais du gel coat passé au pinceau puis poncé...ou alors ce produit s'utilise t il differemment???merci de vos conseils...
modelistement
Lemarius04
 
Salut Lemarius

Le sujet est vaste, déjà, il existe 2 type de Gel Coat, le gel coat de moulage et le gel coat de finition.

Et donc, comme le dit son mon, le gel coat s'utilise normalement dans un moule, c'est la première couche que tu mets (après avoir abondamment ciré pour le démoulage et pas trop pour ne pas avoir de traces) et donc ce sera la couche extérieure de ta pièce. Ce gel coat sèche hors air libre (enfermé dans le moule).
Ça, c'est pour la fabrication.

Pour la réparation, on a inventé le gel coat de finition, avec de la parafine dedans, pour pouvoir sécher à l'air libre.
Maintenant, tu peux aussi l'utiliser pour construire.

Par contre, le gel coat est une couche de finition TRES dur et difficile à poncer, surtout proprement, donc s'appliquera sur une surface parfaite, aussi bien en moulage qu'en finition.

Et pour avoir une surface parfaite, on utilise le mastic de carrossier .... Donc 2 produits bien différents pour 2 utilisations différentes.

A+
 
Salut Bud,et bien j'aurai au moins appris qu'il existe 2 gels coat....au fait j'aurai effectivement due preciser que je souhaite l'utiliser en finition uniquement, car le construit mon capot sur un master en polystyrene ( pardon pour l'orthographe du mot...) donc l'utilisation en finition , si je comprend bien ne dispense pas de passer d'abord sur la resine une couche d'enduit carrosier puis ce gel coat....mais alors qu'apporte t il en + dans cette configuration de finition?
@++
 
Résistance (dureté) et protection anti UV, finition brillante aussi. Mais pour ces caractéristiques là, une peinture polyuréthane type voiture fait aussi bien l'affaire.

Tu as fait une recherche sur Google ??? c'est plein de renseignements:

Gelcoat - Wikipédia

A+
 
non je n'ai pas fait de recherche, j'ai pensé qu'il valait mieu avoir l'avis d'utilisateurs de ce produit dans notre hobby....et tu a parfaitement repondu a mes attentes.

Merci a toi.
@+
Lemarius04
 
Haut