[VolDeNuit] IDEE : Avion stroboscope

unisev

Grand enfant
Bonjour,

Voici mon avion dans son état actuel :



Suite à une conversation sur le forum Arduino, l'idée de pousser le truc plus loin est venue :
Faire varier l'intensité des LED en rythme avec une musique diffusée au sol.

Pour l'instant, voici l'architecture que j'imagine :

PC qui diffuse la musique >> Radio émetteur de l'avion >> Récepteur de l'avion >> Arduino >> Bandes de LEDs.

  • Le PC qui diffuse la musique (avec un délais calculé) doit générer on signal PPM 3 canaux qui varie proportionnellement à la musique (BASS-MEDIUM-HIGH)
  • Le signal entre dans la radio (PPM-IN) et est re-routé vers des voies non utilisés du Rx.
  • Ces voies en sortie du récepteur sont connecté à l'Arduino
  • L'Arduino fait varier l'intensité des bandes de LED proportionnellement aux valeurs des 3 canaux

Le plus gros problème pour moi réside dans la première étape, comme faire générer un signal PPM 3 voies à un PC en fonction de la musique... si quelqu'un a une idée.
 
Bonjour

À mon avis, il faut un filtre sur le generateur de musique, les mêmes filtres que pour les modulateurs de lumiere dont on trouvait les schemas dans les années 80.
Derriere ces filtres on mesure une "puissance" pour chaque frequence, donc un nombre que l'on doit traduire en une durée sachant que la "puissance" mini correspond à 1.5ms et la "puissance" maxi correspond à 2ms, il suffit que soit le PC, soit l'arduino connecté à l'emetteur génère ces nombres au moins toute les 20ms est c'est bon.

Ceci dit il y a certainement d'autres méthodes.

Gilles
 
Pour faire varier des lumières avec la musique j'avais pensé à autre chose moi (pour faire un vol en musique en indoor) : comme le morceau de musique est unique, il suffit de préparer une séquence de clignotement des led qui dure aussi longtemps que la musique (un peu comme un feu d'artifice...).

Une fois rentré dans l'arduino le basculement d'un inter suffit à lancer la séquence d'illumination. il suffit juste d'intégrer un petit décompte ou un "BIP" en début de musique pour savoir quand basculer l'inter.
 
gedonet;2179808 à dit:
...sachant que la "puissance" mini correspond à 1.5ms et la "puissance" maxi correspond à 2ms, il suffit que soit le PC, soit l'arduino connecté à l'emetteur génère ces nombres au moins toute les 20ms est c'est bon.

Merci Gilles, c'est tout à fait ce que j'imaginais de façon théorique, mais je me demande s'il n'existe pas un truc un peu "clé en main" à ce niveau.

PS : La valeur mini est 1ms si je ne m'abuse ;)

Yakusa, ton idée me parait risquée en terme de synchro... et puis ça oblige à programmer toute la séquence dans l'Arduino, c'est pas très flexible...

J'imaginai plutôt avoir comme dans ma vidéo un canal qui sert à choisir le MODE de fonctionnement parmis plusieurs prédéfinis dans l'Arduino et d'autres canaux pour la partie "temps réel" qui serviraient à donner l'intensité de l'éclairage.
 
unisev;2180005 à dit:
PS : La valeur mini est 1ms si je ne m'abuse ;)
Bonjour
Oui c'est bien 1ms. Pour être plus precis, mais c'est à verifier sur ta radio, la variation est même de 0.8ms à 2.2ms.

L'idée de yakusa128 est aussi interressante car on peut synchroniser depuis le sol l'envoie de la musique et le départ de la sequence de variation dans l'avion.
C'est nettement plus simple à mettre en oeuvre que ma solution, par contre c'est moins ouvert et cela demande du travail de preparation pour fabriquer la séquence d'allumage des leds.

Gilles
 
Haut