Becs de bord d'attaque

SU31MX

Doonki
Bonjour à tous,

Une question pour les aérodynamiciens émérites ... est-ce que les becs de bord d'attaque sont efficaces à l'échelle de nos modèles ? ( pour des cordes de l'ordre de 200 ou 250 mm par exemple )
J'ai envie de jouer au STOL ou ADAC si nous restons francophones, sans chercher à faire une maquette, mais dans l'esprit des Zenith CH et autres appareils modernes légers.
La plupart sont équipés de ces fameux becs ( comme l'était déjà le Storch ) et je me demandais donc si cet appendice pouvait être utile pour nous, dans des conditions où les Reynolds vont de compter ... sur les doigts d'une main ;o)
Si quelqu'un a déjà expérimenté, qu'il nous raconte .... et bien sûr, si Franck ou Thierry ou l'une des quelques autres pointures de la chose aéro passent par là, je serai ravi de profiter de leur expérience.

@ +
Guy
 
Hello!!!

Je crois que le Basic 2000 comme son grand frère Savanna 35 disposaient plutot de BA triangulaires pour forcer l'emplanture à décrocher en premier....
 
Oui, tu as raison, c'est ça, mais je n'ai jamais su à quoi ça servait vraiment. On m'avait parlé de becs anti décrochages, en vérité, pour avoir piloté les deux versions, avec et sans, je n'ai jamais vu trop de différence flagrante en vol.
Den
 
Je n esuis pas une pointure, mais tant pis je donne mon avis.

J'ai fait un Storch de 2m05 il y a environ 18 ans, avec des becs fixes comme sur le vrai. Ils étaient ajoutés à un profil naca 4415.
Le zinc était capable de toucher sans décrocher la roulette de queue avant le train principal, dont le débattement des suspensions avait été exagéré pour faire plus "Storch" ;) ce qui fait que ça faisait 25° au moins. Je ne suis pas sûr du tout qu'un tel angle aurait été possible sans becs.
Des témoins pourraient confirmer que je m'amusais à faire des passages bas au dessus de la piste pendant que je courais à côté de l'avion et à la même vitesse, tout en pilotant ( le moins possible :*) ).
Il pesait 3300g, ce qui fait que la charge était modérée pour sa taille, ça explique peut être un peu aussi.
Je ne sais plus quelle était la corde, ça devait être dans les 250mm.

Plus récemment j'ai modifié un petit bimoteur que je voulais gentil à l'atterro alors qu'il avait assez peu de surface. J'ai ajouté des becs, puisque ça avait été si efficace sur le Storch.
Là, ça a donné un résultat un peu plus mitigé :
Ca a rendu le zinc gzentil effectivement, contrôlable aux ailerons même à la limite du décrochage, mais il ne peut pas prendre autant d'angle que le Storch. Peut être parce qu'il y a moins de Reynolds ( 18cm de corde+becs ).

A+
Fred

PS : je referais un Storch un jour, c'est sûr!!!
 
Haut