• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Tour a metaux Gude gmd 400

BIMA4400

Membre actif
Bonjour,

Suite à l'essai de ce tour à metaux paru dans la revue modèle magazine du mois de septembre, je suis à la recherche d'avis complémentaires concernant ce tour à metaux et plus particulièrement sa fiabilité à long terme.

L'essai est plutôt élogieux, alors que j'avais déjà lu des avis plutôt négatifs sur des forums Allemands surtout pour la fiabilité de son moteur. C'est le genre de soucis qui n'apparaît pas de suite mais plutôt après quelques mois ou années d'utilisation plus ou moins intensive.

Étant débutant total en matière de tournage, je cherche avant tout une machine simple, pas trop chère, relativement précise et prête à utiliser sans avoir à faire plein de modifications pour pouvoir l'utiliser. En bref une machine d'initiation économique avant éventuellement quelque chose de plus sérieux.

Donc si vous possédez ce tour ça serait sympa de nous faire part de votre expérience avec cet appareil!

Merci!
 
Bonjour,

L'essai n'est pas si élogieux que cela, il soulève plusieurs points problématiques, notamment le mauvais alignement de la vis mère, problématique à court terme pour la durée de vie des pignons d'avance et, sur la durée, probablement pour celle du moteur.

La durée de vie de ce genre de machine dépend aussi beaucoup du soin qui lui est apporté :
- à l'entretien : nettoyage, lubrification, vérification des jeux et autre tension de courroie, etc.
- à l'utilisation : c'est un modèle à variateur, beaucoup plus sollicitant pour le moteur à faible régime de broche que les modèles à une boîte à vitesse. Il faut donc être raisonnable sur les dimensions de pièces à tourner et adapter, pour ne pas trop forcer sur le moteur, les profondeurs de passe et les vitesses d'avances dans le cas de pièces un peu grosses.

Franck
 
Je ne mets pas en doute l'éssai paru dans modèle mag, le décalage de l'axe ne m'a pas trop marqué, sur le forum usinages.com on en lit de toutes les couleurs sur ces petits tours économiques, avec des soucis bien plus difficiles à corriger! En général quand je lis un ban d’essai signé Franck Aguerre je suis relativement confiant dans ce qui est marqué, les quelques produits que j'avais déjà en ma possession, ou que j'ai acheté suite à un de tes essais, m'ont toujours donné la même impression que ce que j'ai lu dans la presse. Je dirais pas la même chose d'autres auteurs qui font plus de publi-reportages que de réels ban de tests....
Concernant l'alignement de la vis mêre c'est sur que si le moteur doit constamment forcer lors de son fonctionnement, ça ne va pas durer longtemps pour que les soucis apparaissent.
Ce modèle de tour a métaux je l'ai repéré depuis un bout de temps, mais j'ai toujours remis ce projet à plus tard... C'est pas le genre d'outil qui sert très souvent, mais qui peut rendre de très bons services à tous les modélistes qui construisent encore eux même leurs modèles, ainsi que de petits bricolages-réparations diverses.

Pourrais tu nous indiquer chez quel fournisseur tu l'a acheté?

@+
 
Merci,

A priori une bonne adresse en plus pas trop loin de chez moi!

Chez Promac on trouve le même tour, type bd-7m, avec un compte tour digital et surtout bien plus cher pas loin de 800€ HT.... http://www.btpmat.fr/tour-a-metaux-230v-outils-carre-8mm-maxi-bd-7-m-promac.html bon ici il est promo mais chez un distributeur local il est a ce prix, le vendeur m'avait parlé de la présence d'un moteur brushless, mais je ne trouve nulle part d'infos à ce sujet et toutes les docs que j'ai trouvé a son sujet donnent les mêmes caractéristiques que le Güde...
 
Haut