• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Pas de l'hélice.

Balzakas'ket;2526748 à dit:
C'est impossible comme résultats.....
Ce que tu nommes "rendement" ne dois pas correspondre à un rendement* , mais plutôt au glissement .
Le rendement max d' une hélice s' obtient avec un glissement d' environ 30%
Pour une valeur supérieur , le vitesse est trop faible .
Pour une valeur inférieure , c' est la traction qui est trop faible .

*rendement = F.v/C.ω
 
Bonjour,

CH3NO2;2526722 à dit:

Balzakas'ket;2526748 à dit:
Merci pour le lien. Je viens de voir.
C'est comme j'avais calculé. Seulement celà me donnait une vitesse linéaire de 53 Km/h pour un rendement de 70% et 88 Km/h avec un rendement à 100%.

C'est impossible comme résultats.....

Le lien donné par CH3NO2 amène une petite ambiguïté il me semble quand il précise "Ne pas oublier de pondérer avec le rendement de ton hélice".

Calculer la vitesse de vol d'après le régime et le pas de l'hélice, ça reste rudimentaire (c'est pratique parce que rapide mais pas précis du tout). Il y a une grosse marge d'erreur et le rendement de l'hélice n'y est pas pour grand chose.

Le pas en lui-même est une notion abstraite notée sur l'emballage, tous les fabricants n'ont pas la même définition du pas. Et le profil des pales n'est pas symétrique mais largement cambré, ce qui fait qu'arrivée à la vitesse de pas, et bien ça pousse encore...

Ensuite, le régime en vol n'est pas celui au sol, il est plus rapide, ce qui "augmente" encore la vitesse de pas en quelque sorte.

Théoriquement la vitesse de pas c'est "la vitesse atteinte par un avion sans traînée propulsé par une hélice à pale à profil symétrique et pas fixe et moteur à vitesse constante".

Or l'avion traîne, il vole donc moins vite que la vitesse de pas, mais le profil des pales est asymétrique et en plus le moteur a un peu accéléré, donc si l'avion est puissant et aérodynamique, il peut même dépasser la vitesse de pas théorique estimée d'après les données au sol en statique.

L'important, c'est de ce dire que du coup cette recette de grand-mère peut être assez précise brut de décoffrage, et que le rendement de l'hélice n'a que peu à voir là-dedans.
 
Haut