Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Techniques

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 07/11/2005, 17h00   #101 (permalink)
Super Moderator

Inscrit : October 2004
Lieu: Strasbourg
Par défaut

ca marche plutot bien meme!
Super résultat! Ca fait plaisir à voir :D

je la met en clair:
Milhouse est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 07/11/2005, 21h07   #102 (permalink)
Junior Member

Inscrit : March 2003
Par défaut

merci de l'avoir mise en clair milhouse ça fait plaisir :)
grace à toi et à l'anodisation ben je fais des envieux sur le terrain!!!

j'utilise une alim 12volts et 6 amperes!! je laisse 10minutes seulement!! et apres sur le feu au bain marie dans une casserole jusqu'à ce que l'eau boue et je laisse refroidir ;)
merci encore pour ton idée génialeeeeeeee!!!

à plus les gens :)
toffy est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 07/11/2005, 22h50   #103 (permalink)
Super Moderator

Par défaut

J'ai testé ce soir mon idée de "colorier". Bon les resultats sont moyens mais la methode est validée, manque juste à etre plus "precis" et artistique.
anodisation avec tige de graphite, sous 12V, courant mesuré 200mA, dégagement continu bulles fines sur la tige de graphite. Je n'ai pas fait plonger les fils de cuivre car il se disloquait trop vite (donc la pièce en alu n'etait pas completement immergée, mais bon c'etait un test), faudra que j'essaye avec du fil d'etain.
Je l'ai laissé 20 minutes.
voilà pour l'anodisation elle meme.

pour la coloration je pouvais pas encore tester à la vapeur donc j'ai choisi de colmater à l'eau bouillante. j'ai utilisé des marqueurs indélébiles pour qu'ils ne s'effacent pas trop dans l'eau.
une fois colmaté j'ai nettoyé à l'alcool pour virer l'encre qui etait restée en surface.

prochains essais:
-colmatage à la vapeur.
-essai de colmatage simplement par conduction de chaleur en chauffant une partie de la pièce non colorée.

Ah aussi:
l'approvisionnement en acide sulfurique semble se faire rare en grande surface, meme dans les grands magasins de bricolage.
Sur les bons conseils de mon droguiste je suis allé voir le garagiste/fournisseur de pièces auto au bout de ma rue => victoire, c'en est meme de bonne concentration (32 à 38% dixit l'etiquette, gare aux doigts)
donc si vous rencontrez du mal à trouver de l'acide sulfurique, pensez aux magasins auto! (l'acide sulfurique est utilisé pour remplir les batteries "seches", enfin les batteries au plomb qui n'ont pas encore d'electrolyte).
Ah oui aussi n'oubliez pas: versez toujours l'acide dans l'eau, jamais l'inverse.
Ancien 26/12/2005, 20h06   #104 (permalink)
Junior Member

Inscrit : August 2005
Par défaut

slt et merci pour cette technique
ca donne envie de s'y mettre je ferai des essais et vous passerais les photos ' si sa marche ...)
en tout cas en voila un qui a bien suivis ses cours de chimie ;)
J'insiste sur le fait de verser l'acide dans l'eau et pas l'inverse !!!

a+
Ancien 29/01/2006, 16h07   #105 (permalink)
Junior Member

Inscrit : January 2006
Lieu: Colmar (68)
Par défaut

Bonjour,

desoler de remonter ce petit sujet, mais actuellement je suis en train de regarder comment faire.

J'ai l'attention de realiser un chassis d'une voiture (prototype 1/10), en gros, je change de motorisation et tout. Et a la fin, j'aimerais bien anodiser le tout.

Sachant que mon chassis risque de faire du 23cm de long pour du 11cm de large, j'ai prevu de le mettre dans une cuve type glaciere.

- Mais pour que cela fonctionne bien, quel est la concentration d'acide a mettre en mol/L ou g/L ? (desoler, mais les cuilleres me parle pas de trop :D )

- Le courant, d'apres la superficie et ce qui a ete dis, il me faut entre 5.5 et 27.5 A. Mais est-ce que du 6-8 A sera suffisant pour ce type de piece ? Peut on faire plusieurs point de contact avec le courant ?

- pour la coloration, je ne sais pas trop, du fait de la grandeur du chassis, je pense mettre ca dans un truc de cuisine ok, mais le bain marie ?

Est ce qu'avec une encre froide ca marcherais quand meme ? (avec colmatage au chalumeau ou flamme .... la flamme assez loins bien sur)

Quelqu'un a deja essayer de faire une piece comme celle ci avec cette methode ? je suis en train de voir en ce qui concerne le stockage et tout, c'est ok, mais reste plus que le protocole a mettre en place.

C'est surtout la concentration d'acide et la partie colmatage.

Merci encore pour tes reponses ;)

bonne journee,
Bruno
Folky est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 03/02/2006, 17h08   #106 (permalink)
Super Moderator

Par défaut

Citation:
Envoyé par Folky
Bonjour,

desoler de remonter ce petit sujet, mais actuellement je suis en train de regarder comment faire.

J'ai l'attention de realiser un chassis d'une voiture (prototype 1/10), en gros, je change de motorisation et tout. Et a la fin, j'aimerais bien anodiser le tout.

Sachant que mon chassis risque de faire du 23cm de long pour du 11cm de large, j'ai prevu de le mettre dans une cuve type glaciere.

- Mais pour que cela fonctionne bien, quel est la concentration d'acide a mettre en mol/L ou g/L ? (desoler, mais les cuilleres me parle pas de trop :D )
Aucune idée :D
Plus sérieusement ca ne sert pas à grand chose de le savoir si tu utilise de l'acide à usage publique (env 30%) car la concentration ne sera pas formulée autrement.

Citation:
Envoyé par Folky
- Le courant, d'apres la superficie et ce qui a ete dis, il me faut entre 5.5 et 27.5 A. Mais est-ce que du 6-8 A sera suffisant pour ce type de piece ? Peut on faire plusieurs point de contact avec le courant ?
Ca risque simplement d'etre plus long.
Oui pour les plusieurs points de contact.

Citation:
Envoyé par Folky
- pour la coloration, je ne sais pas trop, du fait de la grandeur du chassis, je pense mettre ca dans un truc de cuisine ok, mais le bain marie ?
euh le bain marie c'est justement pour la coloration ;)
Pkoi pas un truc de cuisine oui, je pourrais te dire "un plat en pyrex de 500*300*250" mais t'en aurais pas, donc fais avec ce que t'as sous la main, vive l'imagination ;)

Citation:
Envoyé par Folky
Est ce qu'avec une encre froide ca marcherais quand meme ? (avec colmatage au chalumeau ou flamme .... la flamme assez loins bien sur)
J'ai essayé rapidement chez moi j'en suis pas satisfait, ca cuit l'encre, c'est pas génial.

Dsl pour le retard, Alice met une plombe à me donner mon nouvel acces internet, obligé de faire ca apres le taf ;)
Ancien 04/02/2006, 18h27   #107 (permalink)
Junior Member

Par défaut

salut,

merci pour la reponse :D

Pour la concentration, c'etais a titre indicatif et c'etais pour le stockage, vu que ca depasse les 15% => acier inoxidable ou verre (vive les pots de cassoulet en promo lol)

Pour le courant, je compte sans doute m'acheter 2 petits chargeurs de voiture. Soit 12-16A si je les mets en parallele :)
Ca ira sans doute plus vite :)

Par contre, tu vois comment que ton acide n'est plus "bonne". Car vu que j'ai chassis + support amorto + platine radio + toute la remorque a faire, il y en aura beaucoup a la suite :D :D

J'ai pas mal de question, car je suis en train de preparer les couts, et les divers "protocoles" :)

Pas grave pour le retard, je ne suis pas presser, car j'envisage de lancer la machine, dans 1-2mois, en attendant, je rassemble tout les constituants pour une bonne sousoupe :D

Merci encore pour ton aide ;)

Bonne soire,

folken
Ancien 05/02/2006, 15h04   #108 (permalink)
Super Moderator

Par défaut

Salut,
Pour l'alimentation je te recommande plutot des alim de PC à 15€, nettement plus performant, et bcp plus stable.

Pour la qualité de l'acide ca n'est pas critique. Certains protocoles de coloration utilisent des solutions salines à base de sels metalliques ce qui permet la coloration, mais dans cette technique l'acide sert simplement à la conduction de l'electricité et au "rongeage" de l'alumine. Son dosage n'est donc pas trop critique pour cette application. Avant de t'attaquer à un gros morceau fais des essais, tu verras vite en quoi les "réglages" (tension, concentration ..) influent.

Je viens de te relire: "si je les mets en parallèle" => le courant ne se regle que par 3 facteurs principaux:
-surface des conducteurs immergés
-conductivité de l'eau (donc concentration en acide)
et surtout tension d'alimentation.

Il ne faut les mettre en // que si le courant demandé est trop fort pour ce que ton alim est capable de fournir. Si tu veux augmenter ou diminuer le courant le plus simple est de faire varier la tension, mais mesure en meme temps le courant pour rester dans les valeurs théoriques et surtout inférieures à ce que peut fournir ton alim. (ou si bien sur il y a un gros bouillonnement auquel cas le courant est nettement trop fort).

En espérant que ca t'aide un peu ;)
Ancien 05/02/2006, 22h41   #109 (permalink)
Junior Member

Par défaut

salut,

Merci pour toute tes informations.

Apres mure reflexion, je vais me lancer dans la transformation d'une alim 12v, ca servira aussi pour un futur chargeur pour mes accus :)
(je pense m'en faire 2 avec deux amperage tres different)

Je crois que j'ai tout, je vais commencer a faire ma petite liste et rassembler le tout.

Reste plus qu'a m'acheter des tite plaque AU4G et c'est parti :)

Merci encore pour ton aide ;)
Ancien 06/02/2006, 08h23   #110 (permalink)
Super Moderator

Par défaut

J'ai pas eu l'occasion d'essayer avec de l'AU4G mais certains ici ont rencontrés des problèmes avec, juste pour te prevenir ;)
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages