| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : January 2003 Lieu: Ici ! dans le Bas-Rhin
| Sur le model d'un ami les brins du câble de la borne négative de l'aq ont noirci. Apres avoir eu un drôle de phénomène quand il mettait le récepteur sous tentions le servo n°5 ne fonctionnait pas et le n°2 avait comme des top. En cherchant plus loin sans s’arrêter sur la banale excuse que c’est la faute du rx il démonta son aq d’alimentation en pensant à un court circuit rien. Apres un belle investigation il trouva la cause, les brins de la polarité négative de la fiche de l’interrupteur à l'aq étaient noirs!?!?!?!?!? N'étant pas physicien je voudrai donc savoir si ce phénomène a déjà été constate par d'autres modélistes car apparemment ces brin une foie oxydé on une très mauvaise conductibilité et l'alimentation du rx et donc des servos ne se faisait pas correctement ce qui peu être la cause d'un bel accident ! Question : - Est ce que ce phénomène a déjà été remarque par d’autres modélistes ? - Qui pourrait m'expliqué les causes de ce phénomène ? - Sur les rx mpx l'alimentation des servos comment se fait t'elle ? Car c'est la voie 4 et surtout 5 qui deconait. - quel son les préventions et comment détecter cette oxydation?
__________________ Je pisse sur les cylindres a trous et les gros V twin ! Euh non pas sur les V twin !?!?! Je pisserai sur ma superbe CX 500de 78 !!!!! Comme quoi faut pas toujours répéter ce qu'on lit dans la bible des motard ! |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Modo | c'est un phenomene tres connu que apparement peu de monde connait au vue de ton post , je ne pourrait pas expliquer la chimie qui se produit , mais juste un conseil , bien verifier les batteries de plus de 5 ans , surtout si elle reste branché en permanence et que la charge se fait par la prise de charge . |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : April 2007 Lieu: tarn
| en effet j'ai eu se probleme avec l'accu de mon emetteur...Je m'en suis aperçu en faisant une vérification des contacts aprés de pas l'avoir utilisé pendant un long moment.
__________________ easystar/futaba conquest |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : June 2006
| il est possible que ce soit ce phénomène bien connu d'électrolyse : dès que l'on met une source de courant dans une eau salée il se forme une couche noire sur les électrodes Dans ce cas, regarde si ton lieu de stockage est humide... Si c'est le cas, cherche un endroit plus sec ou met des sachets de silice à coté de tes servos et fils lors du stockage. Sinon, change tes fils...
__________________ cap's lover |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : May 2007 Lieu: Polynesie Française
| J'ai deja eu affaire a sa avec ma batterie de reception l'année derniere, et là de nouveau. en effet, c'est avec l'eau salée aparament que sa le fait. car me batterie etait avant dans un bateau. l'humiditer a toute sa place dans se phenomene. |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : February 2007
| j'ai déja vu la même chose sur des avions et des voitures,maintenant peut-être que cela se passe + rapidement en milieu marin ... et c'est pas seulement en modélisme > j'ai déja vu ça sur des faiceau électrique de voiture grandeur (de + de 20 ans d'age), au voisinage de la batterie, alors que je devais faire une soudure sur un fil négatif. maintenant l'explication scientifique precise .... une histoire de réaction chimique qui se propage a partir du négatif de la batterie ... |
| | |
| | #8 (permalink) |
| The "pouêt-pouêt" wave Inscrit : August 2003 Lieu: Aucamville 31
| Salut, en "cyclant"régulièrement les accus d'avions stocké on evite ce genre de problème ....
__________________ Maintenant, j'en suis sûr: C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con... |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : March 2004 Lieu: la rochelle/Poitiers
| Salut, Juste qques explications sur la "peste noire" afin de mettre un terme aux légendes. Lorsque l on parle de ce phénomène, il faut bien etre clair, "le fil noir" se réfère au fil de cuivre qui devient noir et non a la couleur de la gaine qui entoure ce fil. Donc on peut avoir ce phénomène sur le fil rouge comme sur le noir.........j ai des photos du phénomène mais pas le temps de les scanner. En fait la corosion vient de la valve de votre batterie ou du fait d une batterie abimée. Cette corosion attaque le fil de cuivre et le métal de la batterie ou des connecteurs, qui noircissent. En général cette couleur est obtenu quand du courant passe dans le circuit. Si il n y a pas de courrant dans le circuit la corosion est souvent verte comme celle qu on retrouve dans une lampe torche inutilisée. En fait la peste noire vient de l hydroxide émi par la batterie quand elle est abimée (probleme interne ou surcharge fréquente d un élément). Abimée la batterie émet cet hydroxyde qui est contenu dans sa chimie interne. Cette matiere est tres caustique et le cuivre est un des métaux les plus favorable a ce genre d oxydation surtout si en plus on y fait circuler du courant. Enfin voila tout ca pour dire qu il ne faut pas simplement vérifier le fil noir mais aussi le rouge, car la peste noire attaque le fil noir comme le rouge, et appellée ainsi par la couleur que la corrosion donne au fil de cuivre, et non a cause de la gaine qui entourre ce meme fil. ;) a+ Dorian
__________________ venez me visiter ici: http://bdo0000.skyblog.com/ mise à jour 14/06/09 ![]() If you used to fly you never did . |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Membre actif | bjour, effectivement l 'oxydation des fils se fait avec le temps et l'air ( pour ceux qui habitent en bord de mer , on connait bien le prob c pire ) quand les accus bavent un peu ou ont +/- 5ans il faut ouvrir le la gaine thermo et jetter un coup d 'oeil , tire un peu sur les fils soudés vois s'ils ne s arraches pas , dans c cas la tu peux refaire le cablage de A à Z :) ou investir dans du neuf ( cable/accu) ptite anecdote ; j ai deja vu un avion percuter les tables du club plein pot ( AT6 artf thermique) apres examen : le cablage, accu , inter ,recepteur " vert de gris "... heureusement les personnes qui se trouvaient la ont bougé 30sec avant ... les accus quand c vieux c comme les rasoirs jettables ! faut les jetter :) |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
| Inscription |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 05h41.

Mode : Linéaire