| | #1 (permalink) |
| Membre Sénior | Il sagit donc d'une retransmittion au sol d'information. informations exploitable sur un pda, avec posibilité d'enregistrer, relire, et surtout de declencher des alertes en cas d'anomalies. voila quelque screen shot pour eclaircir le tout : écran d'entrée configuration de la source, on peut utiliser les capteurs ou relire un fichier de log enregistré précédement gestion des modéles Ajout d'un nouveau modéle : on défini le nom et le capteur a bord dans l'ordre on on veut les voir apparaitre Puis les bornes pour gerer les alertes et les barres Exemple de tableau de bord avec une alerte (clignotant + sonore) 6 capteurs maximums à l'écran à vos commentaires/questions et surtout idées ! |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Junior Member Inscrit : October 2003 Lieu: Aisne
| Ouah !!! Chapeau bas ! C'est super intéressant comme projet ! Comment fais tu pour transmettre les infos à partir de l'avion, et surtout, quel équipement ajoutes tu au Palm pour les recevoir ??? Bravo ! ;)
__________________ Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin... |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Membre Sénior | oui le systeme est ouvert donc au niveau capteur on peut mettre ce que l'on veut, le tout est de trouver le composant qui va bien, accelerometre pkoi pas, aussi le niveau du reservoir si tu veux et pkoi pas les 3 vertes ;) enfin dans un premier temps ce sont les informations utiles que l'on veut. Par exemple savoir si son moteur cale ou a des ratés ... si la batterie de reception faibli. Pour un planeur le variometre. Pour les racer, la vitesse.... etc sur un pda monochrome heuuu... je ne peux pas dire, c'est quoi comme systéme dessus ? @megaced, ca ne tourne pas sur palm mais uniquement sur pocket pc... tout simplement parce qu'on en est equipé et que je sais developper dessus. Si quelqu'un veut se lancer pour palm, qu'il me contact ce pourrait etre interressant de faire quelque chose de plus ou moins compatible. Sinon pour la liaison, je n'en ai aucune idée, il parait qu'il existe des puces travaillant dans les 433 ou 866 Mhz proposant ce type de liaison. Coté réception il faudrat un recepteur 433 ou 866 qui viendras se brancher sur le port série du pda. |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : January 2004 Lieu: 67
| Je suis hyper interessé puisque je vais m'équiper d'un Organizer pour la rentrée, je n'ai pas encore choisi mon modèle, mais faisant du modèle réduit et du vrai ça pourra me servir dans les deux cas, en tant que tableau de bord pour le premier et gps pour le deuxième... Bref si je pouvais en savoir plus, l'interface, le log, prix? Merci, par contre je pars en vacances ce soir donc en gros stand by pour deux semaines, alors ne t'inquiete pas si je ne donne plus de réponse avant fin juillet ^^ ++
__________________ Cap 232 1,4m | Piper Cub 1,4m | Funtana Pro EMHW 2m | Discus 2b 3,4m | T-Rex 450 Radio TGY 9x flashée ER9X, module Assan | Graupner MC-15 & MC-20 -- Les jeunes pilotes alsaciens : www.jovialsace.org Vol à voile de Strasbourg : www.planeur-strasbourg.com |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : June 2004
| mon frere lui va piloter son avion a partir dun ordi portable avec un joystik mais c est en projet le soft est fini, reste a augmenter la frquence de la cam que lon acheté sur ebay :p a 30€. Quel beau projet ! toi aussi ton projet est vraiment sympa |
| | |
| | #8 (permalink) |
| Membre Sénior | je veux pas etre rabas joie, mais tu a fait le plus facile.... la gestion des capteurs va etre bcpp plus dur car derriere tes bar graphe se cache des variables mais à l'acquisition, tu va recuperer du beau merdier... genre des données brutes à masquer pour retrouver l'info utile...la convertir pour l'avoir dans une variable exprimable.. Ou bien encore par exemple juste des top ( pour la vitesse moteur) Ou bien une tension qui est proportionnel à la vitesse.. bref ton pda ne sait faire que de lire un octets sur le port com... Il faudra faire une put... d'interface pour envoyer à ton petit bijoux.. PS : j'ai un palm et dejà programmé en C dessus...mais ce n'etais pas aussi visuel que sur le win ce..
__________________ ' _____ __ _______ | \ _________ |nc\________-=====-----------..._ '-------------------..___________...-' |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Membre Sénior | t'en fais pas, pour l'acquisition de donnée, il y a un microcontroleur pour l'acquisition, developé en assembleur, tu convertir tes top en donnée chiffrées facilement, idem pour la tension, la pression.... en gros les trames transmises sont du genre 154323|char(1)|299985|char(1)| ca signifie 1 : capteur 1 : valeur 54323 => 26 km/h capteur 2 : valeur 99985 => 3768 tr/min c'est aussi simple que ca ;) Je laisserais la parole à mon frerot pour l'explication du controleur utilisé, mais avec les controleur recent la puissance de calcul et la mémoire intégrée, on peu tout faire. d'ailleur le controleur intégre directment l'étage d'emission en 433 ou 866 mhz... à suivre ;) |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : July 2003 Lieu: Yvelines (78)
| Projet très interessant, bravo ! Cela dit, as-tu déjà envisagé quelques capteurs à la fois disponibles et faciles à embarquer pour mesurer l'altitude (capteur de pression statique ?), la vitesse (capteurs de pression statique + pression dynamique ?), le vario (?). Dans mes recherches sur des catalogues de fournisseurs de composants, j'ai remarqué que tout ça reste assez cher ... Bon courage dans ton projet !
__________________ Model Club de la Cour Roland MCCR |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 04h53.

Mode : Linéaire