• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Position du moteur sur la cloison

Guiio

capitaine caverne
Bonjour à tous!

Je suis en train de monter mon sukhoi 26 et je me pose une question pour le montage du moteur.
La notice dit de monter le moteur tête en bas dans le cas d'un 4 temps mais j'utilise un 55AX et le pot va me gêner (grosse découpe du capot si tête en bas)

Cela pose-t-il un problème de monter le moteur à 45° comme sur les photos?

sukhoi%20001.jpg


sukhoi%20002.jpg


sukhoi%20003.jpg


Sur les photos c'est un 46LA, le 55 est monté sur un autre avion. C'est peut-être une question débile mais je n'ai jamais vu ce montage

Merci beaucoup
 
Il n'y a aucun problème à monter ce moteur à 45° du moment que l'axe du moteur soit centré sur l'axe de la cloison pare-feu de l'avion.
 
Bonsoir,

Je pense également qu'il n'y aucun problème de fonctionnement à mettre le moteur dans cette position.
Attention toute fois au pot d'échappement en cas d'atterrissage un peu violent.

JP
 
Il n'y a aucun problème et même plus tot des avantage :
-le pot est en dessous ce qui est bien plus esthétique.
-cette position évite de noyer la bougie lors de l'amorçage.
-l'ouverture des ouille d'échappement vers le bas contribue a avacuer le trop plein d'essence en cas de noyade.
-le pot passant en dessous les trace d'échappement saliront moins l'avion.

Petite remarque souvent on monte le moteur axe moteur au centre de la plaque par-feu en prenant le l'axe médiane du bâti comme référence qui se trouve être l'axe moteur si on y met pas de cale.
En cas de correction piqueur ou anti-couple c'est plus que moche car la pointe de l'arbre moteur se retrouve décalé à la sortie du capot. Afin d'éviter cela il suffi de décaler le bâti d'une valeur préalablement calculé grâce à la trigonométrie "cos/sin/tg" je prend comme hypoténuse la longueur entre la plaque porte hélice et le cul du bâti. Valable que si on corrige son calage au cul du bâti et non sous les pattes de fixation moteur.
Attention cette méthode est valable même si la plaque par feu donne déjà un anti couple.
 
joebarrteam;1399183 à dit:
Il n'y a aucun problème et même plus tot des avantage :
-le pot est en dessous ce qui est bien plus esthétique.
-cette position évite de noyer la bougie lors de l'amorçage.
-l'ouverture des ouille d'échappement vers le bas contribue a avacuer le trop plein d'essence en cas de noyade.
-le pot passant en dessous les trace d'échappement saliront moins l'avion.

Petite remarque souvent on monte le moteur axe moteur au centre de la plaque par-feu en prenant le l'axe médiane du bâti comme référence qui se trouve être l'axe moteur si on y met pas de cale.
En cas de correction piqueur ou anti-couple c'est plus que moche car la pointe de l'arbre moteur se retrouve décalé à la sortie du capot. Afin d'éviter cela il suffi de décaler le bâti d'une valeur préalablement calculé grâce à la trigonométrie "cos/sin/tg" je prend comme hypoténuse la longueur entre la plaque porte hélice et le cul du bâti. Valable que si on corrige son calage au cul du bâti et non sous les pattes de fixation moteur.
Attention cette méthode est valable même si la plaque par feu donne déjà un anti couple.
Salut et merci pour tes conseils, çà m'a bien aidé.

Le moteur est monté et je pense l'avoir bien centré en prenant comme référence le bout du vilebrequin et non le bâti moteur
Encore merci à tous

sukhoi%20005.jpg
 
Haut