Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Thermique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 09/02/2010, 00h49   #1 (permalink)
Membre actif

Inscrit : June 2009
Par défaut ventilation moteur sur extra 330

Bojour je monte un moteur Os 75 AX à l'horizontale, cylindre a gauche qu'en on est en face de l'avion
-je pensais donc obsturer l'orifice de droite et découper le capot moteur en bas à sa base afin de créer un mouvement d'air le plus fluide.
Car je pense que trop d'entrée d'air sans evacuation ne servent à rien.
Serait-il judicieux de decouper aussi le capot au niveau de la culasse qui ne dépassera pas ? (voir dernière photo)

voici quelques photos pour vous aider à comprende ce que je veux dire.

Quelle serait la meilleure solution sachant que je compte obsturer l'entrée d'air opposée au cylindre pour canaliser le flux d'air ???

Merci de m'éclarer
Miniatures attachées
ventilation moteur sur extra 330-engine2.jpg   ventilation moteur sur extra 330-je99376.jpg   ventilation moteur sur extra 330-pk32018.jpg   ventilation moteur sur extra 330-pr27120.jpg  

Dernière modification de agenced, 09/02/2010 à 00h58
agenced est déconnecté  

Répondre en citant
Ancien 09/02/2010, 05h44   #2 (permalink)
Débutant confirmé

Inscrit : September 2008
Par défaut

Bonjour,
Je vais essayer de "t'éclarer"

Pas d'obstruction de trou, tu ne canaliseras rien du tout, tu empêcheras de l'air de rentrer tout simplement ! Par contre en effet, tu dois avoir une sortie d'air à l'arrière conséquente. Pour savoir si tu dois découper le capot moteur, je dirais que si l'espace est restreint entre le capot et le haut du cylindre il te faut prévoir une ouverte de 30 mm environ, sinon, sur-chauffe assurée et puis cela te permettra d'accéder facilement à la bougie ! Voili voilà mon idée
warhawkp40 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/02/2010, 13h03   #3 (permalink)
Modo

Inscrit : July 2002
Lieu: aero club de gravenchon (76)
Envoyer un message avec MSN à Torqroll Envoyer un message avec Skype™ à Torqroll
Par défaut

pas d'accord, il est tout a fait judicieux de fermer la partie droite du capot (vue de face) afin de mieux ventilé le moteur . si l'ouverture reste l'air tourbillonera avec même une dépression puisque l'entrée est plus libre , et du coup moins d'air frais au moteur
http://aeroclub-gravenchon.info
Torqroll est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/02/2010, 15h40   #4 (permalink)
Under Construction

Inscrit : December 2009
Lieu: V.A
Par défaut

de toute facon on applique l eternel regle : surface sortie d air = surface d entrée x3.

donc si tu veut pas faire une sortie demesurée,c est deja juste de commencer par condamner une surface d entrée qui n est pas utile...ensuite a toi de calculer et d ouvrir une sortie en consequence...
tonydelava est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/02/2010, 16h49   #5 (permalink)
Débutant confirmé

Inscrit : September 2008
Par défaut

Je ne cherche pas à défendre mon hypothèse à tout prix, juste j'explique mon idée. J'ai un extra dans exactement la même configuration et je n'ai pas fermé la deuxième entrée car le moteur fait quand même office de bouchon, et l'air est sensiblement limité par cette entrée, si on fait une sortie des deux coté de l'échappement par exemple il y aura une circulation d'air sur le moteur est derrière lui, évitant à la chaleur de s'accumuler dans le capot. Par contre il me semble essentiel de faire une découpe au dessus du cylindre. Voilà, ayant un modèle dans cette configuration, je sais qu'en utilisant cette méthode, le moteur ne chauffera pas, mais peut être que ce n'est pas la panacée ! Peut être qu'on peut mieux faire, mais je n'ai pas de soufflerie à disposition !
warhawkp40 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/02/2010, 17h10   #6 (permalink)
The Wizard

Inscrit : February 2006
Par défaut

Yo men !!!

ha ben en tout les cas y'en a qui manque pas d'air !!!!!!!!

bon aller je vais prendre mes cachets
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages