| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #11 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : November 2009 Lieu: Alés/Montpellier
| Quote, Moralité : Ne bradez ni ne jetez pas encore vos "gros Cubes " méthanol à la poubelle ! Les vieux moteurs ‘fatiguée’ vont marcher avec de l’essence ?. Et les chiffres de Tours moteur/puissances avec la comparaison methanol et hélices ?
__________________ J'AIME PAS LES CONS et avant de critiquer les gens faut d'abord les connaître. Mode 2 the ONLY way to fly. |
| | |
| | #12 (permalink) | |
| membre de l arrache team! | Citation:
![]() bertrand
__________________ pouet pouet ![]() epp star, belt cp esky, lama xrb hirobo, aile volante z aile 1m, trainer 40, p51 kit sig, cap sur plan perso, prima, planeur orion, planeur robbe tonga, subaru 1/10 kioscho, gb2 sport, eppim v2 immersion, chalutier caseyeur la marie ange, péniche soclaine, bateau de course thermique, mx12, mx16s graupner, fpv fatshark 2.4g on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.... | |
| | |
| | #13 (permalink) | |
| Membre Sénior Inscrit : February 2006 Lieu: 17340 CHATELAILLON-PLAGE
| Citation:
Je n'ai pas dit "les vieux moteurs fatigués" °))) j'ai dit "les gros cubes méthanol " La conversion peut tout à fait se faire en plusieurs étapes en fonction des attentes de chacun : - Passage au Glow au Spark en conservant le moteur tel quel et le carburant base méthanol habituel : Amélioration du rendement, fiabilité des ralentis très bas, diminution nette de la consommation. - Passage du Glow au Spark en optimisant la formulation du carburant base méthanol et suppression du nitrométhane, diminution des coûts. -Passage du Glow au spark en utilisant du mélange base SP95/98 + taux important huile 2T et montage d'un carburateur WALBRO - Passage du Glow au Spark avec mélange base SP95/98 + Adaptation WALBRO + modif embiellage. J'ai déjà plusieurs moteurs prêts à passer au banc, mais là il fait vraiment trop froid et mon calendrier aéromodélistesque est overbooké jusqu'après les fêtes de fin d'année !
__________________ Olivier ROGEAU Skype : eulboyington17340 Candidat pour un emploi : Bénéficiez de l'expérience d'un "Senior" Millésime 1961 ! Team LABEMA : " En matière de Micromécanique, le Sage est celui qui pose la question AVANT de faire une bêtise, pas après ...." | |
| | |
| | #14 (permalink) | |
| Citation:
Si on conserve la carburant base méthanol, quasiment tous les moteurs 2 ou 4 Temps à partir de 6,5cc de cylindrée peuvent être transformés, mais le principe peut fonctionner sur n'importe quelle cylindrée. c'est quand même plus facile sur les moteurs à partir de 20 cc de cylindrée. Attention, il y a une exception avec l'OS 140 RX dédié F3A impossible à convertir sans au minimum changement du carburateur et modifs de pompe, donc a éviter dans ce cas précis. Après il y a la contrainte de volume et de poids du module d'allumage + l'accu d'alimentation du module. Mais j'ai des Clients qui volent par exemple avec de l'OS FS56 Alpha 4 temps "Spark" sur un Piper de 1,86m d'envergure et qui prennent leur pied depuis plus de 2 ans. Il y a l'aspect encombrement, l'aspect investissement, et l'inchiffrable critère du "voler autrement" de la part d'un modéliste ayant un fort penchant pour nos petites mécaniques °))) Au terrain c'est : Je brasse 4 pales, je met le contact allumage, et je lance °))) et puis les ralentis à 1250 trs ça amuse toujours la galerie °))) J'ai dans ma région un copain plus connu sous le pseudo de "Papy Solex" qui vole au SP95 + 8 % d'huile avec un Super Tigre 32cc strictement d'origine (moteur et carbu) et qui en plus remorque des planeurs avec ! comme quoi !
__________________ Olivier ROGEAU Skype : eulboyington17340 Candidat pour un emploi : Bénéficiez de l'expérience d'un "Senior" Millésime 1961 ! Team LABEMA : " En matière de Micromécanique, le Sage est celui qui pose la question AVANT de faire une bêtise, pas après ...." | |
| | |
| | #15 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : November 2005 Lieu: Cavaillon
| Citation: Bonsoir, Sur ces vidéos, n'y aurait il pas deux types de conversions ? Moteur converti mais reste au méthanol Moteur converti mais passage à l'essence Pour passer à l'essence, il faut obligatoirement un carbu walbro? Le passage à l'essence me tente, et j'aimerais recycler un glow ![]() Franck Edit : Oups, j'ai été trop lent à rédiger mon message : toutes les réposes sont au dessus! Merci pour les infos Franck Dernière modification de Franck_84, 12/12/2010 à 18h44 |
| | |
| | #16 (permalink) | |
| Citation:
Sur les grosse cylindrées Méthanol (> 25cc) , je vais pouvoir proposer un retaraudage du puits de bougie pour passer au M10 (Filetage Bougie NGK CM6) car les micro-bougies à étincelles au filetage Glow sont à la fois plus fragiles et 3 fois plus chères que les bougies de références NGK CM6. La transformation sera réversible car il existe des adaptateurs de bougies permettant de descendre du M14 au M10, et du M10 au 1/4-32 (filetage Glow) Ca peut aussi être intéressant pour des moteurs dont la grosse bougie M14 est trop prohéminente et dépasse du capot avec son gros soquet, le montage en M10 sera aussi efficace et plus discret.
| | |
| | #17 (permalink) |
| membre de l arrache team! | a partir de 6.5cc merci de ta réponse olivier mais dans tous les cas si on passe a l essence ou on reste au méthanol c est possible de mettre un allumage electronique a etincelles? et l essence ne dégrade pas les alliages du moteur et faut il changer des pieces telles que chemise,pistons,bielles,le carbu,segments, si il y en a sur le moteur methanol? et est ce fiable dans le temps? plus fiable que le méthanol? quel est le taux d huile en general en cas de passage du moteur a alimentation methanol a l essence? est ce environ 15 a 18 pour 100 d huile a mélanger a l essence comme le melange méthanol? ca m interresse beaucoup ces techniques ![]() bertrand
__________________ pouet pouet ![]() epp star, belt cp esky, lama xrb hirobo, aile volante z aile 1m, trainer 40, p51 kit sig, cap sur plan perso, prima, planeur orion, planeur robbe tonga, subaru 1/10 kioscho, gb2 sport, eppim v2 immersion, chalutier caseyeur la marie ange, péniche soclaine, bateau de course thermique, mx12, mx16s graupner, fpv fatshark 2.4g on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.... |
| | |
| | #18 (permalink) | |
| membre de l arrache team! | Citation:
bertrand
__________________ pouet pouet ![]() epp star, belt cp esky, lama xrb hirobo, aile volante z aile 1m, trainer 40, p51 kit sig, cap sur plan perso, prima, planeur orion, planeur robbe tonga, subaru 1/10 kioscho, gb2 sport, eppim v2 immersion, chalutier caseyeur la marie ange, péniche soclaine, bateau de course thermique, mx12, mx16s graupner, fpv fatshark 2.4g on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.... | |
| | |
| | #19 (permalink) | |
| Citation:
Il y a une certaine confusion à ce sujet dans le monde modéliste : Le passage d'un allumage Glow ( Bougie incandescente ) vers un allumage électronique à avance variable avec montage d'une bougie à étincelles N'IMPOSE ABSOLUMENT PAS DE PASSER A L'ESSENCE SP95 /SP98 Personnellement je suis très allergique aux odeurs de SP95/98*, et je trouve que le rendement énergétique est plus favorable avec le carburant Méthanol. * : Comme quoi il faut être un peu "boubourse" pour à la fois ne pas aimer les odeurs de SP95/98 et développer un post concernant le tarage des carburateurs de moteurs essence °)))
| | |
| | #20 (permalink) | |
| Citation:
L'hélicoil sert juste à réparer un filetage et pas du tout pour réduire le diamètre du trou de bougie fileté. Dans le cas sus-énoncé, on utilise une bague adaptatrice taillée dans la masse avec un filetage male extérieur et femelle intérieur (un peu comme en plomberie ) Exemple : Moteur a bougie m14 > montage d'un adaptateur M14>M10 > remplacement de la bougie M14 (haute et lourde) par une M10 type NGK CM6 ( moins haute et plus légère ) par contre, cela impose bien sûr un remplacement du soquet à bougie par un modèle ad-hoc
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |