Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Thermique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 21/03/2011, 22h38   #1 (permalink)
Membre actif

Inscrit : February 2004
Lieu: LYON 69)
Par défaut Baisse de qualité chez OS !

Que se passe-t'il chez OS ? la qualité n'est plus au rendez-vous, voici pour info ce qui est arrivé dans les deux clubs dans lesquels je suis adhérent:

1er club, achat de 2 OS-46AX pour équiper des avions école, le rodage est fait soigneusement par un moustachu expérimenté. Les 2 moteurs se sont "déchromé" au bout de 5 litres de carburant. La réponse de l'importateur (je ne vais pas le citer) est: "c'est le carburant qui n'est pas bon".
2eme club, achat de 2 OS-46 AX et 1 OS46-FX, les 3 moteurs morts en quelques scéances de vol, ce qui fait seulement quelques litres de carburant consommé !!
Sur ces 5 moteurs 3 carburants différents ont été utilisés, c'est le même résultat, le revêtement de la chemise se dégrade, il s'en va par plaque et on dirait de la rouille. On retrouve cette "rouille" sur la bielle, dans le carter et les roulements, ca qui détruit le moteur. Le dernier moteur est même bloqué, on ne peut pas le démonter !
Je précise que les carburant sont de type commerciaux connus avec 18% d'huile et avec lesquels nous avons fais tourné plusieurs dizaines de moteurs et pendant des années (j'ai moi même un GP-42 qui à 200 h de fonctionnement et des ASP qui volent tous le week end).

Désolé pour le coup de gueule mais qu'on on sait qu'un 46 AX coûte plus de 110 euros et que sa durée de vie et de 5 litres il est bon de signaler qu'on trouve un ASP-46 pour 69 euros et un GP-42 pour 59 euros et que ces deux moteurs sont increvables et sont une vrai alternatives aux OS 2 tps qui ne valent plus rien aujourd'hui.

J-L
Ancien 22/03/2011, 11h12   #2 (permalink)
ovni ...

Inscrit : August 2007
Lieu: dépt 40 & 64
Par défaut

ben zut alors ... moi qui vient juste d'en commander un ;-) (un.55AX)
blague à part, je tourne régulièrement avec le .50 hélico (environ 20 litres de différentes marques consommés à ce jour) et je trouve que c'est un super moteur ... maintenant c'est un moteur segmenté alors ...
qu'en pense votre revendeur de cette affaire ?
a+
dom
domkat est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 22/03/2011, 13h15   #3 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2006
Lieu: 17340 CHATELAILLON-PLAGE
Par défaut

Citation:
Envoyé par fazer-600 Voir le message
. Les 2 moteurs se sont "déchromé" au bout de 5 litres de carburant. La réponse de l'importateur (je ne vais pas le citer) est: "c'est le carburant qui n'est pas bon".
2eme club, achat de 2 OS-46 AX et 1 OS46-FX, les 3 moteurs morts en quelques scéances de vol, ce qui fait seulement quelques litres de carburant consommé !!
Sur ces 5 moteurs 3 carburants différents ont été utilisés, J-L
Bonjour,

Pourrais-tu être plus précis sur les qualités de carburants utilisés dans ces moteurs ?
Team LABEMA : " En matière de Micromécanique, le Sage est celui qui pose la question AVANT de faire une bêtise, pas après ...."
eulboyington est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 22/03/2011, 15h47   #4 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2008
Par défaut

Bonjour,
Il y à +/- 3 ans j'ai écrit sur un autre forum pour signaler des problèmes de déchromage de la chemise des OS série La et FX. J'utilise(j'utilisais) c'est moteurs en VCC avec un carburant maison 18% huile (10% Synthèse Graupner 8% ricin) Avec ou sans nitro. Je n'ai jamais acheté un litre de carburant tout fait et en 55 ans de modélisme, j'ai grillé un moteur FOX 59 il faut dire que même avec 30% d'huile, ce moteur chauffait s'il était réglé à la pointe ou surchargé avec une hélice un peu forte ce qui se fait souvent en VCC.
Sur un OS 52 surpass qui calait régulièrement c'est l'arbre à came qui s'est complètement pellé entrainant son mauvais fonctionnement.
J'ai encore mes vieux OS sans roulement d'il y a 45 ans qui tournent sans problème avec ce carburant "moderne". Avant c'était rien que de la ricin.
On peut d'écrier cette huile tant qu'on veut mais elle reste pour moi la meilleur en ce qui concerne la lubrification de nos moteurs, ses seuls inconvénient étant les dépôts de calamine et le gommage des moteurs pas rincés en fin de saison. A signaler qu'en vitesse VCC avec des 2,5cc qui prennent 40000 tr/min à l'accord c'est du 20/80 ricin méthanol pour tout le monde et fourni par l'organisateur. Idem en pylône racing.
Désolé pour les chimistes en mal de mélanges exotiques. Je précise que ce n'est que mon avis. OS pour moi c'est terminé et tous mes thermiques sont en MVVS ou Wébra pour les 2T et Saîto en 4T.
A+ Pierre
piet081 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 22/03/2011, 16h59   #5 (permalink)
Débutant confirmé

Inscrit : September 2008
Par défaut

Bonjour,

D'accord pour les SAITO, certainement le meilleur rapport qualité prix, bien que les OS 4 temps que je connais tournent comme des horloges.

Par contre, assez étonné de voir autant de OS qui partent en live. Les miens (serie AX ) n'ont aucun problème. Pour ma part, je trouve assez désolant d'entendre préconiser des ASP plutôt que des OS ! ! Pas très crédible !

Une petite remarque et je parle (j'écris) sous le contrôle d'Olivier, le mieux et l'ennemi du bien, un excès d'huile peut engendrer un échauffement qui pourrait expliquer certains problèmes ! Non ?
Ancien 22/03/2011, 20h13   #6 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : March 2006
Lieu: corse
Envoyer un message avec MSN à tarte volante
Wink

salut une mauvaise série ?? os fait de la daube aussi ! y a qu'a voir les fx et fxi !! on est loin de la qualité des séries fsr ou sf !!
bref perso j ai quelque 46 ax au club et tournent tous comme des montres suisse !
avec du excelfuel et ceux depuis 7 ans. ( y a pas que labéma dans la vie )
et que dire de l'os essence 55cc3 aussi lol

La conscience n'empêche jamais de commettre une connerie.Elle empêche seulement d'en jouir en paix! :P

http://kmcaeromodelisme.free.fr/page2.html
tarte volante est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 22/03/2011, 21h21   #7 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : March 2011
Par défaut

bonsoir,

mon expérience personelle actuelle avec un OS 46AX : moteur acheté neuf qui a bu environ 1 litre d'excelfuel 10%nitro (carburant conseillé par mon revendeur local, OS préconisant 5 à 20% de nitro dans la notice du 46AX). Rodage selon notice OS. Démontage de maintenance et là stupeur : le roulement arrière est totalement corrodé ! un moteur glow qui craint le nitro c'est vexant ... pour le savoir faire d'OS comme mon porte monnaie. Mon cas ne semble pas du tout rarissime si j'en juge par les posts présents sur ce forums et d'autres. J'espère que ma série ne fera pas et le roulement et le déchromage. A minima, si certains s'interrogent quand d'autres font des éloges, OS rencontre quelques difficultés dans la régularité de sa production. A partir de là, d'autres fabricants font peut-être des moteurs moins évolués, moins puissants (moins chers aussi !) mais pour le modéliste du dimanche que je suis, cela me suffira amplement car au moins je pourrais voler ! Si certains d'entre vous ont des idées de moteurs fiables dans cette cylindrée en 2 ou 4T elles seront les appréciées.

merci d'avance et à bientôt
afa6837 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 22/03/2011, 21h44   #8 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2008
Par défaut

bonsoir

Les daubes chez OS c'est pas nouveau, les derniers bon moteur sont les "sf" et encore les fsr etaient meilleurs !!!
une chose que l'on ne peut pas leurs retirer c'est la qualites des carbus qui en font des moteurs facile et fiable (dans les reglages)
Sinon ASP certes grosse daube aussi, mais avec des chemises /piston ABC plus durable......et des roulements tout aussi merdique !
p'tre qu' un ASP avec un carbu OS serait pas mal et encore j'ai un asp 15 sur l'avion du gamin qui tourne comme une horloge alors qu'il change de carburant quasiment toutes les semaines (en fonction des modeles que j'emmene helico,avion 2 ou 4 temps, je ne prends qu'un bidon !)et recemment un 52 ASP sur le calmato (du gamin aussi!) en remplacement du webra 50 bien trop puissant pour le pauvre calmato, et bien un peu chiant à regler mais bien plus puissant que prevu !!!!!! le 55 ax peut aller se cacher....
J'ai boudé ces cochonneries chinoise pendant longtemps comme tout le monde mais ils ne sont pas si ridicules que ca !
Ancien 22/03/2011, 22h25   #9 (permalink)
toujours méchant méchant

Inscrit : March 2008
Par défaut

slt il y a peu la question c'est posé de l'achat de 2 7.5 pour un cessna 310 topflite ;en fait le choix à été rapide , deux 7.5 ABC super tigre chez tower hobbies : 45 $ le moteur : plus puissant plus durable que de l'os (j'ai été un inconditionnel d'os à mes débuts mais manifestement depuis les normes eco qui interdisent le chromage en phase vapeur ,je croit que c'est ça ? , rien ne va plus !!) et fonctionnement irreprochable si l'on y met un bon filtre à carburant , ps dedans j'y mets de tout comme carburant entre 5 et 15 /100 de nitro pour avoir la peche (le cessna est lourd !!)
Ancien 23/03/2011, 12h39   #10 (permalink)
Membre actif

Inscrit : February 2004
Lieu: LYON 69)
Par défaut précision sur le carburant

Le carburant utilisé sur les 2 premiers moteurs : Mecafuel 10% de nitro
Sur 2 autres c'est un carburant qui contient 16% de synthèse + 2% de ricin
Sur le 5eme moteur, carburant commercial que je ne connais pas, il faudra que je demande au propriétaire.
Je pense que le carburant est un pretexte utilisé par l'importateur pour se couvrir car il ne sait plus faire face au nombre de cas similaires. Comment expliquer que tout les autres moteurs tournent depuis des années avec ces carburants et sans le moindre problème !
Précision utile, c'est arrivé seulement sur des 46-AX et un 46-FX, pour les autres OS et surtout pour les 4 temps RAS.
Un 6eme moteur (46-AX) à été démonté par précaution car acheté un peu plus tôt et chez un autre revendeur, il n'est pas dechromé mais la chemise et très marquée au niveau de la chambre de combustion, jusqu'au PMH, l'état de surface n'est pas très beau mais le moteur tourne toujours au bout de 10 litres de carburant.
Il parait que le nickel à remplacé le chrome au niveau du revêtement des chemises, est-ce qu'il n'y aurait pas une réaction de catalyse provoquée par certains carburants au contact du nickel ?
Pour ceux qui n'aiment pas ASP (pourtant ils fonctionnent à merveille et il ont des roulements étanches) il y a encore d'autres marques qui font des moteurs fiables et surtout moins cher qu'OS.
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages