Réglage des soupapes sur moteur Saito

pablio

Membre Sénior
Bonjour,

J'aimerai connaître la valeur du jeu à régler au niveau des soupapes sur un moteur Saito 62.
Actuellement il y a 0,1 mm à chaque soupape, j'en suis étonné étant plutôt habitué à avoir 0,4 mm à l'admission et 0,8 mm à l'échapement (moteur ASP).
J'ai regardé la doc fournie il y est indiqué que le jeu se régle avec la câle fournie (celle ci étant bien de 0,1 mm).
Cette valeur de réglage vous paraît elle bonne ?

Merci pour votre aide.

Bon week end et bons vols

Jack

Bonjour Jack,

Les valeurs indiquées tant par OS que SAITO ( la cale 0,1 passe - la cale 0,04 ne passe pas ) sont des valeurs "secure" afin que des non-initiés ne fassent pas de bêtises.

Les valeurs idéales pour nos micromoteurs sont de 0,05 pour l'admission ( la soupape est refroidie par les gaz frais d'admission) et 0,07 pour l'échappement (la soupape travaille plus "chaud" car elle évacue les gaz d'échappement et se dilate donc un peu plus )
Passage de la cale en "coulissement gras" entre la queue de soupape et le culbuteur.

Il y a en GSB des jeux de cales FACOM qui comprennent toutes les valeurs intermédiaires de 0,02 à 0,1. De mémoire moins de 10 euros le jeu.

Bonjour,

Merci pour les infos, il me semblait bien qu'un jeu de 0,1 mm c'était pas assez, avec bien sur plus de jeu sur la soupape d'échappement.
J'ai un jeu de cale facom qui couvre toutes les valeurs.

Merci encore, bon week end

Jack

Bonsoir

Le jeu c'est 0.07 et non 0.1!?????
Sept centièmes ou un dixième, ça change!

Par contre question pour eulboyington:
Comment faire pour passer la cale de 0.1 et que celle de 0.04 ne passe pas?

Je ne vois pas bien!

Cordialement
Yann

Bonsoir Yann,

La cale de 0.04 et 0.1 sont les seux cales d'origine fournies avec les moteurs OS

Les jeux de cales FACOM sont gravées 02 jusqu'à 10 ; on utilise donc les cales "05" ( cinq centèmes de mm ) pour l'admission et "07"" (sept centièmes de mm) pour l'échappement.
Réglage "coulissement gras", c'est à dire que la cale passe horizontalement entre la queue de soupape et le culbutant en "léchant" des deux parties ; on ne doit pas forcer la cale à passer, ni avoir du jeu.