Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Thermique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 28/01/2012, 20h57   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : June 2004
Angry Axe piston OS 52 Surpass

Bonjour

Je n'arrive pas à retirer l'axe de piston d'un Os 52 S, j'ai eu la pastille de Téflon mais rien à faire , l'axe ne vient pas et le piston est difficile à faire pivoter autour de cet axe.
C'est mieux en chauffant , j'ai essayer le TIX , le pétrole, le méthanol, le décaltout.....
Je cale , en dernier recours je coupe la bielle mais j'espère ne pas en arriver là.

On dirait que c'est gommé , j'avais laissé ce moteur au repos pendant longtemps avec de l'huile injectée par le bouchon de l'arbre à cames et par l'admission et échappement .

D'ailleurs pas de rouille, état parfait sauf cet ௹✞⚗♑☉☁⚒ d'axe de piston.

Si quelqu'un à une idée géniale !!

Merci d'avance

Patrick👿
slotus7 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 29/01/2012, 08h49   #2 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2006
Lieu: 17340 CHATELAILLON-PLAGE
Par défaut

Bonjour Patrick,

Tu vas dans le premier mag de fournitures Industrielles / automobile Pro, et tu achètes un jeu d'extracteurs de goujons cassés, ça coute moins de 10 euros le jeu de 4 en petite taille.

Ca ressemble à une vis conique a pas inversé appeléee aussi "tourne -a-gauche" que tu vas aller visser dans l'intérieur de l'axe de piston, puis tirer vers toi tour en maintenant le mouvement de rotation anti-horaire. Si tu chauffes préalablement la calotte du piston avec un décapeur thermique, l'opération est facilitée.
Team LABEMA : " En matière de Micromécanique, le Sage est celui qui pose la question AVANT de faire une bêtise, pas après ...."
eulboyington est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 29/01/2012, 13h37   #3 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : January 2010
Lieu: ( ROUEN + AMIENS )/2
Par défaut

Citation:
Envoyé par eulboyington Voir le message
Ca ressemble à une vis conique a pas inversé appeléee aussi "tourne -a-gauche" ....
Eul ...

Tu vas perdre tes galons, si tu confonds un " porte-tarauds " avec avec une " queue de cochon " ou "un extracteur de goujons" ....

pis dans ces diamètres ... ça existe ??? ... ça doit ètre TRES fragile !!! en plus, comme ça ne pourra pas s'incruster dans l'acier trempé ... ça va riper joyeusement ...

à mon avis ... faire baigner le tout dans de l' "after run " un moment, faire tourner le vilebrequin, et enfin attaquer l'axe au "cure-dents".

le fait de sortir partiellement la chemise permettra d'avoir un peu de place pour pousser l'axe et le décoller ... tout en ne forçant pas sur la bielle

une fine tige de dural bien apointée, genre pointe à tracer, devrait pouvoir venir se loger dans l'axe et s'y incruster sérieusement ... venant à bout de toute résistance ... éventuelle.

Alain

Dernière modification de Acetronics2, 29/01/2012 à 13h41
Acetronics2 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 29/01/2012, 17h52   #4 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2006
Lieu: 17340 CHATELAILLON-PLAGE
Par défaut

Citation:
Envoyé par Acetronics2 Voir le message
pis dans ces diamètres ... ça existe ??? ... ça doit ètre TRES fragile !!! en plus, comme ça ne pourra pas s'incruster dans l'acier trempé ... ça va riper joyeusement ...
à mon avis ... faire baigner le tout dans de l' "after run " un moment, faire tourner le vilebrequin, et enfin attaquer l'axe au "cure-dents".
le fait de sortir partiellement la chemise permettra d'avoir un peu de place pour pousser l'axe et le décoller ... tout en ne forçant pas sur la bielle Alain
Bonsoir Alain,

Oui, erreur d'appellation de ma part, le "tourne à gauche" est plutot un terme en matière de porte-outil de filetage.

Etant en présence d'un axe de piston particulièrement récalcitrant sur un vieil OS FS70 Surpass, et toutes les méthodes bain After-Run + choc thermique + cure-dent de compétition ayant échoué, je suis partit chez mon fournisseur de pièces/outils automobile afin d'acheter UN extracteur de goujon cassé.
Mon fournisseur m'a alors présenté un petit coffret de 5 extracteurs petits diamètres car ça commence à partir du M3 en vis cassés ! Joli-joli, mais je me dit que le prix va me "doucher"..... meme pas ! de mémoire ça devait etre 10 euros Hors-Taxes pour des outils "made in Germany" !
Inutile de dire que ce petit coffret me rend bien service, car couper une bielle en deux afin de sortir un piston, c'est une solution extreme !
Puisque je suis encore de bon poil, je vous ai fait une photo.

Pas de marque, code barre : 4 019321 501536
Miniatures attachées
Axe piston OS 52 Surpass-p1010001.jpg  
Team LABEMA : " En matière de Micromécanique, le Sage est celui qui pose la question AVANT de faire une bêtise, pas après ...."
eulboyington est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 31/01/2012, 07h47   #5 (permalink)
Membre actif

Inscrit : February 2003
Lieu: Vaud-Suisse
Par défaut

Voilàaa, c'est ça que je dois acheter! On appelle ça aussi "queue de cochon"...
J'ai moi aussi des soucis avec un axe de piston d'OS FS 91S...ce coquin bouge pas d'un poil même après force dégrippant et chauffage!

Cricri
cricri est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 31/01/2012, 20h55   #6 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

J'ai commandé ces outils, j'essaye fin de semaine dès que je les ai.
Merci pour l'info , je connaissais mais je ne savais pas qu'il y en avait des aussi petit.
Je vous tiens au courant.
Patrick
Ancien 01/02/2012, 19h49   #7 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Ca y est , grâce aux extracteurs , je l'ai eu !!!
Il était vraiment grippé cet axe, je pense en refaire un de 2 dixièmes plus gros passer un alésoir dans le piston , refaire une nouvelle bielle.
Merci pour le tuyau.
Patrick
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages