Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Thermique

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 04/02/2012, 16h07   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : June 2006
Par défaut Plateau helice 3w 157

Bonjour à tous,

Les 6 vis ont été cisaillées sur mon 3w 157 (pb assez courant apparemment), j'ai réussi à en sortir 5 en percant + pointeau, mais malheureusement la dernière est belle est bien coincée et le filetage abimé.

3w propose de vendre le "prop hub" seul , mais je ne trouve aucune info ( et pas de réponse de leut part..) par rapport à la maniere de démonter ce plateau... Faut il un extracteur, chauffer?...

Si quelqu'un a deja fait la manip sur un 3w please help!

Merci
mave330 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 04/02/2012, 17h16   #2 (permalink)
toujours méchant méchant

Inscrit : March 2008
Par défaut

slt ; à supposer que ce soit comme la majorité des moteurs , ajustage conique + clavette et ecrou de retenu ou centreur d'helice faisant cette office ; donc extracteur et chauffe au soudogaz et un grand clac avec tout qui tombe quand ça sort !!! , à comfirmer .... ps , helice bois ?
Ancien 04/02/2012, 17h28   #3 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Yes hélice bois.

Je n'ose pas trop forcer et j'ai lu sur certains forum US qu'il fallait remplacer le roulement apres...
Ancien 04/02/2012, 18h39   #4 (permalink)
toujours méchant méchant

Par défaut

logiquement l'extracteur n'exerce aucune tension sur les roulements , au remontage aussi il faut pas hesiter à rechauffer legerement le plateau ; pour avoir demonté quelques fois des plateaux sur divers moteurs , j'ai le souvenir d'un zdz ou j'avait du chauffer comme un malade avec l'extracteur billé à mort et tout etait parti à 2m de l'établi quand c'etait venu , souvent le décapeur n'est pas suffisant , moi je m'aide avec une torche à gaz (gros soudogaz) ça permet de chauffer rapidement le plateau sans chauffer tout le moteur , le mieu si jamais fait c'est d'appeler un initié à la rescousse ; probleme récurrent avec les helices bois : le moyeu se tasse , les vis battent et se cisaillent ; avec du bois il faut vérifier trés souvent le serrage et surtout sans serrer exagerement , ça sert à rien ; tous les 50 vols au moin et systematiquement aprés une période d'arret de plus d'un mois
Ancien 04/02/2012, 20h05   #5 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2006
Lieu: 17340 CHATELAILLON-PLAGE
Par défaut

Bonsoir,

je confirme la méthode, des fois quand ça veut pas et que ça claque brutalement comme un coup de fusil °)))) ne pas se trouver sur la trajectoire de l'extracteur de préférence !

Les porte hélices sont souvent montés sur cone claveté + loctite vert ou rouge, une source de chaleur est alors indispensable pour neutraliser le produit;

Petite précision concernant l'outil : j'utilise selon le cas un extracteur, mais dans d'autres cas un "décolleur de roulement" quand il n'y a pas de prise pour les griffes d'un extracteur à griffes extérieures.
Le décolleur de roulement est très utile quand vous sortez un vilebrequin avec un roulement arrière bien collé et bien jointif avec la masse d'équilibrage / maneton.
on trouve des petits modèles bien adaptés en centre auto (Feu Vert, MAXAUTO, NORAUTO) et très abordable en regard du service rendu.
Team LABEMA : " En matière de Micromécanique, le Sage est celui qui pose la question AVANT de faire une bêtise, pas après ...."
eulboyington est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 04/02/2012, 22h01   #6 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Merci pour ttes ces infos qui me seront bien utiles

Concernant le décolleur de roulement, celui ci par exemple?

Décolleur de roulement

Mais il me faut une potence en plus j'imagine?

Concernant l'axe d'helice qui doit se devisser je pense, savez vous si il est fixé aussi avec loctite ? Ou un montage a sec est il préferable sachant que l'on ne connait pas les valeurs de couple à appliquer au serrage?

thx
Ancien 05/02/2012, 13h57   #7 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2006
Lieu: 17340 CHATELAILLON-PLAGE
Par défaut

Citation:
Envoyé par mave330 Voir le message
Merci pour ttes ces infos qui me seront bien utiles
Concernant le décolleur de roulement, celui ci par exemple?
Décolleur de roulement
Mais il me faut une potence en plus j'imagine?
Concernant l'axe d'helice qui doit se devisser je pense, savez vous si il est fixé aussi avec loctite ? Ou un montage a sec est il préferable sachant que l'on ne connait pas les valeurs de couple à appliquer au serrage?thx
Bonjour,

C'est exactement le modèle de décolleur que j'ai acheté, la potence en est le complément indispensable, sauf si tu disposes déjà d'un extracteur à griffes long.

Pour l'écrou / centreur d'hélice, il faut réduire le diamètre extérieur d'une clé à pipe de 14 afin de pouvoir accéder à l'écrou d'embade du centreur d'hélice ; une solide clé à griffes est nécessaire pour maintenir le porte-hélice lors du dévissage du centreur. Appliquez une chauffe localisée pour neutraliser le Loctite aussi appliqué sur le filetage du centreur.
Team LABEMA : " En matière de Micromécanique, le Sage est celui qui pose la question AVANT de faire une bêtise, pas après ...."
eulboyington est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 05/02/2012, 20h32   #8 (permalink)
Membre actif

Inscrit : September 2008
Lieu: Calvados
Par défaut

j'ai cisaillé mes vis sur mon 80XI. Les vis d'origines sont en cochonium. ccela m'est arrivé avec une mejzlick bien serré. Le soucis venait du module d'allumage. Je l'ai échangé par un rc exell , mais je n'ai pas encore assez de retour pour dire ce qu'il en est.
Ancien 06/02/2012, 19h38   #9 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Merci pour les infos.

Pour ma part c'etait une hélice bois, démontée pour chaque transport donc elle était bien serrée..

Pour info le prix que l'on me propose pr le support d'helice est de 57euros port compris auquel il faut rajouter 2x 5euros pour chaque aimants...!! Soit 67euros au total ! Ce n'est pas un peu exagéré?!
Ancien 06/02/2012, 21h01   #10 (permalink)
toujours méchant méchant

Par défaut

c'est quand meme génant un moteur qui perd ses helices , si le probleme est connu il est peut etre temps que le fabricant prenne des dispositions en recommandant des helices appropriées avant que quelqu'un prenne tout dans la gueule ; pour le pris tout est relatif c'est à peine la moitiée d'une heure de travail dans un garage auto ; et oui les produits manufacturés coutent trés cher en europe.........si je compare au 80 euros d'un cone alu chinois esm de facture trés moyenne et avec des employés payés en bol de riz ,il y en a qui s'en mettent plein les fouilles ................et ils ont raison s'il y en a pour acheter ....

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages