• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

rallonge vilebrequin pour OS FS-200s

tibow64

Le nez dans la colle
Bonsoir,

J'ai acheté voilà quelque temps un OS FS-200S pour mon prochain projet maquette et l'on m'a confirmé que ce moteur maquera de puissance pour le projet.

De fait je cherche un autre projet pour ce moteur et j'étudie la possibilité de faire un BF109 au 1/5. Pour que le moteur soit complètement caché il faut une rallonge sur le vilebrequin et je voulais savoir si cela avait déjà été fait ou s'il existait des solutions?

De mon coté j'ai réfléchi à la chose suivante

mot_00.jpg


mot_01.jpg


mot_02.jpg


mot_03.jpg


A mon avis cela fonctionne mais du plateau avant du moteur à l'hélice nous avons presque 12cm et cela me semble très dangereux en cas de vibrations et c'est pas le moment que le système explose en vol ou pire au démarrage.

Un roulement à l'avant de la rallonge pourrait faire l'affaire et éviter ce problème à voir.

Comme j'aime pas trop jouer avec la sécurité je me dis qu'un réducteur serait peut être une meilleure solution mais ou les trouver, en existe t-il?

Voilà, vos avis sont les bien venus, s'il n'y a pas de solution tant pis je changerai de projet.

-Thibaud
 
Bonsoir

Voilà un projet très intéressant.

Effectivement, vu le porte à faux de 12 cm, un support avant sur roulement paraît nécessaire...encore faut-il le fixer dans le capot moteur.

Ce support sur roulement devrait être solidaire du support moteur.
il faudrait fabriquer un support moteur long equipé du roulement à l'avant avec un simple arbre de transmission qui ferait la liaison jusqu'au plateau d'hélice.

Roland
 
Bonsoir,

Merci Roland pour les infos, je pensais aussi à quelque chose comme ça mais je ne voyais pas comment fixer le roulement au fuselage.

Après avoir fouillé sur internet j'ai trouvé des paliers à semelle bien dimensionné, et avec ta proposition de bâti j'ai peut être une solution.

mot_04.jpg


Il faudrait partir sur un bâti Dubro car il est plus adapté que le bâti OS.

Donc en bleu l'on aurait des rallonges en duralumin usinées cnc.

En rouge bien moche le palier à semelle, comme dit plus haut j'en ai trouvé permettant la lubrification du roulement c'est parfait.
http://www.1001roulements.com/palie...aluminium/a-semelle/palier-semelle-up000.html

En vert un goujon en acier, idem cela se trouve facilement.
http://www.norelem.fr/fr/fr/Produit...iverses/Éléments-de-liaison/07020-Goujon.html

En jaune des contre écrous, entre les deux il faudra intercaler un écrou plus long, après un serrage bien appuyé cela ne devrait pas bouger. Entre l'écrou jaune et le palier avant du moteur je pourrais presque ajouter une roue inertielle ce qui adoucirait un peu le fonctionnement du moteur au ralenti.

Devant le palier à semelle on retrouve le palier sur lequel viendra s'appuyer l'hélice, derrière le palier à semelle se trouve un autre écrou ainsi lors du serrage de l'hélice le roulement ne devrait pas subir de pression car pris entre les 2 écrous.

Sous le moteur deux entretoises viennent ajouter à la solidité de l'ensemble.

Ce montage me semble bien plus sérieux que la proposition de hier soir, comme dit Roland l'idéal serait effectivement de fabriquer la bâti avec les rallonges d'une seule pièce, je ferai le proto demain.

Ou peut-on trouver du dural suffisamment épais pour fabriquer le bâti? je n'en ai trouvé qu'en 5mm d'épaisseur, il me faudrait mini du 10, du 12 serait surement l'idéal.

Si tout ça est possible j'ai quand même le capot des culbuteurs qui arrive à 3mm du capot moteur, c'est vraiment juste en place un 109!

Merci d'avance,
Thibaud
 
tibow64;2456468 à dit:
Bonsoir,

Merci Roland pour les infos, je pensais aussi à quelque chose comme ça mais je ne voyais pas comment fixer le roulement au fuselage.

Après avoir fouillé sur internet j'ai trouvé des paliers à semelle bien dimensionné, et avec ta proposition de bâti j'ai peut être une solution.

mot_04.jpg


Il faudrait partir sur un bâti Dubro car il est plus adapté que le bâti OS.

Donc en bleu l'on aurait des rallonges en duralumin usinées cnc.

En rouge bien moche le palier à semelle, comme dit plus haut j'en ai trouvé permettant la lubrification du roulement c'est parfait.
http://www.1001roulements.com/palie...aluminium/a-semelle/palier-semelle-up000.html

En vert un goujon en acier, idem cela se trouve facilement.
http://www.norelem.fr/fr/fr/Produit...iverses/Éléments-de-liaison/07020-Goujon.html

En jaune des contre écrous, entre les deux il faudra intercaler un écrou plus long, après un serrage bien appuyé cela ne devrait pas bouger. Entre l'écrou jaune et le palier avant du moteur je pourrais presque ajouter une roue inertielle ce qui adoucirait un peu le fonctionnement du moteur au ralenti.

Devant le palier à semelle on retrouve le palier sur lequel viendra s'appuyer l'hélice, derrière le palier à semelle se trouve un autre écrou ainsi lors du serrage de l'hélice le roulement ne devrait pas subir de pression car pris entre les 2 écrous.

Sous le moteur deux entretoises viennent ajouter à la solidité de l'ensemble.

Ce montage me semble bien plus sérieux que la proposition de hier soir, comme dit Roland l'idéal serait effectivement de fabriquer la bâti avec les rallonges d'une seule pièce, je ferai le proto demain.

Ou peut-on trouver du dural suffisamment épais pour fabriquer le bâti? je n'en ai trouvé qu'en 5mm d'épaisseur, il me faudrait mini du 10, du 12 serait surement l'idéal.

Si tout ça est possible j'ai quand même le capot des culbuteurs qui arrive à 3mm du capot moteur, c'est vraiment juste en place un 109!

Merci d'avance,
Thibaud
Bonsoir

Tu schématises parfaitement ce que j'imaginais...tu prévois meme la lubrification du roulement avant, c'est magnifique...et indispensable

Si tu peux realiser ce type de montage, je pense que ça devrait le faire, beau projet:encouragement::encouragement::encouragement:

vivement la suite...

PS: je ne connais rien en métallurgie, je ne te serai d'aucun secours sur ce sujet.

Roland
 
Haut