Discussion Moteur non conforme dans les P.A.

Fanou

Membre Sénior
Bonsoir

Voulant acheter un moteur d'occase de 100cc pour équiper mon VGM, je suis tombé sur cette annonce sur un site connu:

"Vends dl 100 comme neuf juste tourner 3 litre complet 200 euro"

L'annonce semble intéressante, j'écris au gars et lui demande des précisions et des photos...

Entre chacune de mes questions, et de ses réponses, il se passait souvent 2 à 3 jours !
Pas pratique pour converser ! Bref....

J'en reçois 2 en finale qui ne sont pas très nets et pas très éclairée.
Mais comme un con je fais confiance, et procède à un règlement Paypal.

Le lendemain il me dit qu'il la bien reçu (après lui avoir demandé !) et il m'envoie le moteur une semaine et demi après réception du règlement...
Bon...

Mais quand je reçois le moteur, avec son allumage et les pots d'origine... je le trouve bizarre !
Je passe sur l'absence des vis fixation pots et bati moteur !
Mais j'ai un doute !

Je m'aperçois en finale que l'axe de l'hélice est légèrement voilé (trace du capteur d'allumage sur le moyeu et axe voilé), mais surtout que ce n'est pas un DL100 !

Après une réclamation auprès du vendeur, celui-ci me certifie que j'ai tord !

Je fais des recherches sur le net et trouve enfin ce que c'est.... un HOBBY SV100 !

Ci dessous les 2 premières photos du moteur que j'ai reçu, en comparaison au DL100 que je voulais...

Je lui explique après lui avoir envoyé des photos comparatives qu'il y a tromperie sur la marchandise, et il fini par reconnaitre qu'il a du se faire avoir lorsqu'il a acheté !

Je lui demande de me rembourser, pour que je lui retourne le moteur.
Mais il me répond que pour un 100cc bicylindre presque neuf ce n'est pas cher !
Effectivement, c'est pourquoi j'étais intéressé !

Je connais les DL100 pour leur réputations, mais le SV100 semblait jouir d'une réputation déplorable...

De toute façon, l'objet ne correspond pas à ce que je voulais... Cher ou pas cher !

Qu'en pensez vous ?
Veuillez SVP ne pas me dire que lorsque ce n'est pas cher c'est que il y a embrouille, etc... ;o)))

Si j'arrive à lui faire reprendre, j'en prend un neuf ou bien une occase avec plus de garantie !

Sinon comment puis je le contraindre à me rembourser à part aller chez lui et le rencontrer en personne ?
Ou alors un litige Paypal ??

Merci de vos avis !
 

Fichiers joints

  • SV100 1.jpg
    SV100 1.jpg
    47,8 KB · Vues: 82
  • SV100 2.jpg
    SV100 2.jpg
    34,5 KB · Vues: 83
  • DL100CC-1.jpg
    DL100CC-1.jpg
    72 KB · Vues: 78
Salut,
Pour ma part il y a tromperie car le moteur ne correspond pas à la description/marque MAIS il semblerait, au vu de ce que tu as écris, que le vendeur lui-même ne savait pas ce qu'il mettait en vente... Donc pour ma part je ferai une réclamation auprès du vendeur et s'il ne veut pas le reprendre : litige PayPal, sans compter qu'il est abîmé....
 
Salut Fanou,

A toutes fins utiles.

Si l'objet vendu est affecté d'un vice caché, le vendeur, même s'il s'agit d'un particulier, en doit garantie à l'acheteur (article 1641 du Code civil). Ce qui vous offre la possibilité, soit de renvoyer l'article et de vous faire rembourser, soit de le garder et de vous faire rembourser une partie du prix.
Si le vendeur savait que l'article était défectueux, il est en plus tenu de vous dédommager.

Vous disposez de deux ans pour faire valoir la garantie des vices cachés, délai qui court à compter de la découverte du vice caché et non pas à compter de la vente.

Si vous n'arrivez pas à entrer en contact avec le vendeur, sachez que certains sites ont noué des partenariats avec des sociétés d'assurance ou ont mis en place des systèmes de garantie (avec une franchise et un plafond). Sous certaines conditions, vous pourrez ainsi obtenir réparation.

http://www.assistant-juridique.fr/vente_particuliers_regles.jsp
 
Attention cela dit, d'après ce que je sais, le "vice caché" pour être entendu comme tel doit répondre à 2 conditions :

- pouvoir prouver qu'il était connu du vendeur, ou en tous cas qu'il ne pouvait pas l'ignorer

- rendre l'objet totalement impropre à l'usage prévu.

A revérifier, mais pour l'avoir vécu sur un bien de valeur importante, c'était en vigueur il y a 5 ans.
 
Haut