• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

jeu à la coupe de segments

chris74

Membre Sénior
Bonjour, je suis à la recherche de la valeur "normale" du jeu à la coupe des segments. Je sais que cette valeur diffère notablement d'un moteur à l'autre ,mais c'est pour me faire une idée. Mon cylindre fait 24mm de Ø, alors si dans vos notices il y cette valeur, pourriez vous me la communiquer ?
En vous remerciant
 
Salut, un jeu à la coupe ne fait qu'augmenter lors de la vie du moteur. Donc 0,5mm me semble une bonne valeur de base...
JM
 
Salut, 0.5mm c'est beaucoup trop, après mesure et diverses formules trouvées sur les revues de mécaniques, un jeu de 0.09-0.1 semble être idéal. Sur mon 7 j'avais mis 0.1mm mais un peu "au pif".
Une technique empirique donne 0.04xØ du piston, ce qui donne environ 0.096mm,. Un calcul plus "savant donne un allongement de 1.07mm pour une élévation de température de 180° et pour 1m linéaire de segment.Dans mon cas on trouve 0.08mm d'allongement, ce qui confirme la formule précédente.
 
chris74;2458687 à dit:
Salut, 0.5mm c'est beaucoup trop, après mesure et diverses formules trouvées sur les revues de mécaniques, un jeu de 0.09-0.1 semble être idéal. Sur mon 7 j'avais mis 0.1mm mais un peu "au pif".
Une technique empirique donne 0.04xØ du piston, ce qui donne environ 0.096mm,. Un calcul plus "savant donne un allongement de 1.07mm pour une élévation de température de 180° et pour 1m linéaire de segment.Dans mon cas on trouve 0.08mm d'allongement, ce qui confirme la formule précédente.

Bonjour,
Je suis pas mécanicien, mais si tu part de l’hypothèse que ton segment va monter à 180°, le cylindre va monter aussi à une température assez proche, donc tenir compte uniquement de la dilatation du segment me parait pas correct.

Sinon bravo pour ta réalisation et pour sa mise en ligne ;-)
 
Non le cylindre est refroidit par l'air de l'hélice, donc il monte nettement moins en température que les segments, qui montent moins que le piston.........Mais même sur un moteur de voiture réelle le jeu à la coupe est généralement compris entre 0.15 et 0.35mm............jamais plus.Donc 0.5mm c'est impossible sur nos petites mécaniques.
 
Haut