• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Montage allumage électronique à étincelles

manager56

Membre Sénior
Bonjour à tous,

Désirant convertir un moteur OS 4 temps glow, avec un allumage Rcexl, pouvez-vous me communiquez pour ceux qui auraient déjà réalisé cette modification, quelques photos de vos montages de l'aimant et du capteur.
Nota: le capteur est fourni avec un support plastique circulaire.
De plus, je souhaite une confirmation sur le placement de l'aimant et du capteur :
- aimant au PMH
- capteur 28° en avance par rapport au sens de rotation du vilebrequin

Merci d'avance pour votre aide.
 
Réalisé sur un 120 surpass basique. Comme tu le dis c'est bon.

Sur le mien, avec conseils de Olivier Rogeau:
J'ai tourné une bague alu rajoutée sur l'arrière du plateau d'hélice pour placer le capteur. Elle est fixée par vis pointeau.
Pour le capteur, il faut faire les deux trous taraudés dans le carter autour du roulement de palier avant, donc sortir le roulement, donc démonter le moteur. Un bonne occasion de changer les roulements.
Sinon, pourquoi pas faire aussi une bague alu qui servira à maintenir le capteur, et faire la bague de l'aimant plus grosse pour compenser ? Cela évitera de démonter tout le moteur. Ça dépend si le capot de l'avion le permet coté encombrement.

Pour les photos, il faudrait que je démonte tout le capot moteur du Stampe et c'est assez long depuis que je l'ai modifié pour qu'il soit "maquette" avec les flancs qui s'ouvrent.

Sinon, ce qui est important est d'avoir les 28° d'avance, que l'aimant soit n'importe ou ne change pas et tu places le capteur en conséquence.

Depuis le moteur me donne satisfaction.

Bon, lors de sa dernière sortie, il refusait de démarrer ... Mais à l'atelier, j'ai découvert qu'un défaut du manche de gaz de l'émetteur faisait que la carbu ne s'ouvrait pas du tout ! Comme je l'avais stoppé en fermant totalement le boisseau, je n'avais aucune chance.

Et puis une remarque:
Le moteur est tête en bas. Il tournait bien avec une glow. Mais j'ai vite appris que, si il se noie avant de démarrer, une glow noyée finit par sécher quand elle est branchée. Mais une bougie à étincelle noyée ne chauffe pas, ne sèche pas et ne produit pas d'étincelle. Il faut alors la démonter.
Depuis, l'avion à l'arrêt a toujours une pince à clamper sur la durite. J'apprécie alors la capot ouvrant.

Jacques
 
Merci de votre retour, je n'ai rien trouvé d'autre que des bagues d'adaptation à installer sur le moteur pour supporter le capteur ou l'aimant.

Après essai de l'allumage, je constate que l'entrefer capteur/aimant doit être faible, est-ce votre cas ?
 
Réalisé sur un 120 surpass basique. Comme tu le dis c'est bon.

Sur le mien, avec conseils de Olivier Rogeau:
J'ai tourné une bague alu rajoutée sur l'arrière du plateau d'hélice pour placer le capteur. Elle est fixée par vis pointeau.
Pour le capteur, il faut faire les deux trous taraudés dans le carter autour du roulement de palier avant, donc sortir le roulement, donc démonter le moteur. Un bonne occasion de changer les roulements.
Sinon, pourquoi pas faire aussi une bague alu qui servira à maintenir le capteur, et faire la bague de l'aimant plus grosse pour compenser ? Cela évitera de démonter tout le moteur. Ça dépend si le capot de l'avion le permet coté encombrement.

Pour les photos, il faudrait que je démonte tout le capot moteur du Stampe et c'est assez long depuis que je l'ai modifié pour qu'il soit "maquette" avec les flancs qui s'ouvrent.

Sinon, ce qui est important est d'avoir les 28° d'avance, que l'aimant soit n'importe ou ne change pas et tu places le capteur en conséquence.

Depuis le moteur me donne satisfaction.

Bon, lors de sa dernière sortie, il refusait de démarrer ... Mais à l'atelier, j'ai découvert qu'un défaut du manche de gaz de l'émetteur faisait que la carbu ne s'ouvrait pas du tout ! Comme je l'avais stoppé en fermant totalement le boisseau, je n'avais aucune chance.

Et puis une remarque:
Le moteur est tête en bas. Il tournait bien avec une glow. Mais j'ai vite appris que, si il se noie avant de démarrer, une glow noyée finit par sécher quand elle est branchée. Mais une bougie à étincelle noyée ne chauffe pas, ne sèche pas et ne produit pas d'étincelle. Il faut alors la démonter.
Depuis, l'avion à l'arrêt a toujours une pince à clamper sur la durite. J'apprécie alors la capot ouvrant.

Jacques
Bonjour , auriez vous des photos de la bague alu que vous avez tourné pour supporter l'aimant ?
bien cordialement,
jérôme
 
Haut