• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos Bruit DLE 35 RA

Herve_be

Membre actif
Bonjour,
J'ai mesuré le bruit de mon Fly Baby 2m40 selon les normes belges : 87 dB
Chuut.gif

J'ai trouvé un "atténuateur de bruit" pour les DLE : je gagne 3 dB : c'est mieux mais encore limite.
Je perds aussi 600 tours (6.900 au lieu de 7.500) mais ce n'est pas grave, le DLE 35 est trop puissant pour cet avion.
reducteur-de-bruit-pour-pot-compact-o15mm.jpg

J'ai essayé une hélice un peu plus grande (20x8 au lieu de 19x8) mais je ne gagne rien.
L'hélice est bien équilibrée.

Idées pour réduire le bruit ?
 
De 7500 à 6900 tr/min ça fait 22 à 23% de perte de puissance quand même. Pour 3dBA ça fait beaucoup. Surtout que juste en limitant le régime à 6900 tr/min sans mettre ce dispositif, le bruit doit réduire d'à peu près la même valeur.
Un canister ou une deuxième chambre à la sortie du pot (volume double du pot d'origine), donnerai de meilleurs résultats, je pense.
 
Bonjour,
Jean mi 71;2503522 à dit:
- 3 dB = la moitié du bruit du moteur, c'est déjà bien !
Effectivement mais ça reste limite par rapport aux normes de bruit sur notre terrain.
olivier512;2503596 à dit:
De 7500 à 6900 tr/min ça fait 22 à 23% de perte de puissance quand même.
Effectivement, sur une 19x8
7.500 tours => 3,16 CV
6.900 tours => 2,46 CV
soit une perte de 22%.
olivier512;2503596 à dit:
Surtout que juste en limitant le régime à 6900 tr/min sans mettre ce dispositif, le bruit doit réduire d'à peu près la même valeur.
C'est probable mais le bruit se mesure "gaz à fond" même si avec cet avion je vole et même décolle à mi gaz, on ne peut pas tricher (ou alors réduire la course pour ne pas pouvoir mettre à fond).
olivier512;2503596 à dit:
Un canister ou une deuxième chambre à la sortie du pot (volume double du pot d'origine), donnerai de meilleurs résultats, je pense.
Il n'est pas possible de mettre un canister dans le fuselage et dehors il serait peu esthétique.
J'ai cherché mais pas trouvé des pots plus volumineux, ou à ajouter derrière le pot d'origine du DLE 35 RA.
 
Herve_be;2503603 à dit:
on ne peut pas tricher (ou alors réduire la course pour ne pas pouvoir mettre à fond).

Oui, c'est à ça que j'ai pensé, mais si tu vole déjà à mi-gaz, le bruit ne doit pas être trop fort

Herve_be;2503603 à dit:
J'ai cherché mais pas trouvé des pots plus volumineux, ou à ajouter derrière le pot d'origine du DLE 35 RA.

J'ai un copain qui à fait ça lui même, mais il faut savoir souder et travailler le métal.

Il existe des pots un peu plus efficaces que le pot d'origine et qui se logent en lieu et place chez just-engines ( http://www.justengines.co.uk/acatalog/Petrol_Mufflers.html )

Sinon, ce que je fait et qui ne coûte rien, je pince un peu le tube de sortie. ça limite un peu les dbA sans trop ralentir le moteur.
 
Haut