• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

moteur EVO 15 gx

Vu la taille, le poids et le style de l'engin, un DLE 20 devrait être pas mal. Ou un RCGF 26 mieux. J'en ai deux, ce sont des merveilles de régularité, ils sont moins chers que le DLE et pèsent le même poids à peu de chose près.
 
hello olivier
merci de ta reponse
j ai toujours hésité sur ces marques
je vais suivre ton conseil
par contre j ai un zenoh G260PU c est un moteur
que j ai récupéré suite a des échanges
c est un peu special comme moteur
il a effectuer un vol
il est a vendre si ça peut interesser qq de tes
connaissances
bien sur il ne faut pas se tromper sur la cellule a utiliser
pour ce moteur
amicalement
 
Le Zenoah ne m'intéresse pas plus que ça mais j'en parlerai autour de moi. Tu l'as mis sur le bon-coin?
Les RCGF sont plus connus au US que chez nous. Par rapport au DLE, après démontage et comparaison, je trouve les usinages plus soignés. Surtout au niveau des supports de clapets d'admission qui sont bien lisses d'origine alors que ceux des DLE ressemble souvent à des râpes à fromage (dixit Olivier Rogeau qui passe sont temps à les polir quand tu lui envoies un moteur en révision). Je possède deux 26 http://www.himodel.com/engines/RCGF_26cc_Petrol_Gas_Engine_for_Radio_Control_Aeroplane.html et les deux fonctionnent parfaitement en tous cas.
Les nouveaux ressemble plus au DLE 20 http://www.rcgfservice.com/product652.html et sont un poil plus puissants et plus léger.
Les deux iraient parfaitement sur ton avion.
 
papyb;2529974 à dit:
je te remerci olivier
je cherche des infos plus sur des essais
et de la pratique de ce moteur
sur le YAK 54 de seagul il est un peu juste
mais ici je vole a 1100 m avec une 14 7 c est peut etre pas
la bonne helice
dans les figures montantes le moteur perd ses tours
c est en tout cas un super moteur en plus economique
a l usage
j aurai du prendre le 20
amicalement
Bonjour,

Est-ce que en statique quand tu mets ton avion à la verticale nez en l'air le moteur conserve tous ses tours .

Si oui il y a un petit problème d'alimentation essence à régler.

Si non on peut envisager deux raisons :
1) L'entrée d'air est limite sur ton installation et l'altitude ne fait que renforcer ce manque. Un moyen de le voir est de baisser la richesse. Si l'air manque et qu'au sol on a déjà une dilution de 1/13 ou 1/12 (trop riche), les choses se compliquent très vite avec la prise d'altitude. De plus l'hélice crée une légère surpression a l'admission d'air donc dès que tu perds un peu de tours il y a moins de cette légère suralimentation qui te fait perdre des tours qui entraine une baisse de tours ect etc ..

2) Ton hélice n'est peut être pas adaptée. Un vieux souvenir de lycée nous rappelle une formule de physique assez simple : Puissance = Force X Vitesse. La puissance est une donnée fixe pour un moteur donné. La vitesse est générée par le pas de l'hélice. L'hélice avance de la valeur de son pas à chaque tour au coefficient de glissement près. A 5000T/mn une hélice d'un pas de 8 ira plus vite qu'une hélice d'un pas de 6. C'est automatique on n'y peut rien. Dans la relation P=F x V comme P est une constante pour un moteur, si V diminue alors F augmente et F est la force qui tracte ton avion en montée. En voltige on a plus besoin de force que de vitesse. Tu sais maintenant comment choisir ton hélice. Sache aussi que dans des conditions limites de puissance la rigidité de l'hélice est déterminante pour son rendement.

Avec une surmotorisation, ce qui est très souvent le cas, tous ces problèmes nous échappent mais on est surmotorisé et donc plus lourd ce qui n'est pas vraiment dans la philosophie de l'aéronautique. Pou 1,60 m d'envergure et quelques kilos, ton moteur de 15 cc devrait faire l'affaire. Mettre un 20 cc ou un 26 cc résoudrait tous tes soucis mais en niant l'essence même de l'aviation : optimiser tous les compromis.

Bon vols

Alain
 
klmtak;2530761 à dit:
Bonjour,

Pour 1,60 m d'envergure et quelques kilos, ton moteur de 15 cc devrait faire l'affaire. Mettre un 20 cc ou un 26 cc résoudrait tous tes soucis mais en niant l'essence même de l'aviation : optimiser tous les compromis.

Bon vols

Alain
1.6m d'envergure, presqu'autant de longueur et pas loin de 5kg: Un 15cc glow ferait l'affaire. Mais il s'agit d'un 15 essence qui fait à peine la puissance d'un 15 4T glow. Là c'est clairement trop juste. L'avion est prévu pour un 15cc 2T glow ou un 20 4T glow. L'équivalent en moteur essence sera un 20cc, pas moins. Optimisation ou pas.
N'oubliez pas que le fait de passer d'un carburant méthanol à un carburant essence fait perdre 20% de puissance (optimisation au carburant comprise).
 
Haut