• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Choix durite

olavino

Aérophiliste
Bonjour,

J'ai beau cherché sur le forum, je ne trouve pas de commentaires sur la qualité de nos durites pour moteur glow.
Alors je lance un petit sujet pour avoir vos remarques sur la qualité des durites que vous utilisez, car j'en ai marre d'avoir des durites qui pètent avec les vibrations de mon 4T.
Donc, quelle durite utilisez-vous ? Les durites à éviter, comment choisissez-vous le diamètre, etc, etc, etc.
Merci.

Olivier
 
olavino;2552722 à dit:
Bonjour,

J'ai beau cherché sur le forum, je ne trouve pas de commentaires sur la qualité de nos durites pour moteur glow.
Alors je lance un petit sujet pour avoir vos remarques sur la qualité des durites que vous utilisez, car j'en ai marre d'avoir des durites qui pètent avec les vibrations de mon 4T.
Donc, quelle durite utilisez-vous ? Les durites à éviter, comment choisissez-vous le diamètre, etc, etc, etc.
Merci.

Olivier

Bonjour,

Choix de la durite :

1/ ne pas se tromper entre la durite prévue pour l'essence et le méthanol,
2/ bien adapter le diamètre intérieur aux tubulures du réservoir, des raccords des carburateurs et des filtres éventuels, et bien entendu à la cylindrée du moteur,
3/ personnellement je choisi celle qui a le diamètre extérieur le plus gros pour un même diamètre intérieur, et de la durite souple,
4/ faire des boucles de diamètres suffisamment importants pour que la durite ne soit pas soumise à des contraintes mécaniques qui risquent d'engendrer une rupture,
5/ remplacer les durites si elles sont très vieilles et veiller à ce qu'elles ne présentent pas un signe de perte de souplesse

Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu à faire face à un problème avec de la durite achetée dans les commerces de modélisme, que ce soit pour des moteurs 2T et 4T glow.

Voir les réponses des autres membres si ils ont rencontrés des problèmes avec une marque ou un type spécial.
 
Bonjour Manager56,

Merci pour la réactivité...

1/ ne pas se tromper entre la durite prévue pour l'essence et le méthanol,
2/ bien adapter le diamètre intérieur aux tubulures du réservoir, des raccords des carburateurs et des filtres éventuels, et bien entendu à la cylindrée du moteur,
3/ personnellement je choisi celle qui a le diamètre extérieur le plus gros pour un même diamètre intérieur, et de la durite souple,
4/ faire des boucles de diamètres suffisamment importants pour que la durite ne soit pas soumise à des contraintes mécaniques qui risquent d'engendrer une rupture,
5/ remplacer les durites si elles sont très vieilles et veiller à ce qu'elles ne présentent pas un signe de perte de souplesse.

Des précisions STP:
"Choix en fonction de la cylindrée".
T
u as d'un côté ton réservoir, et de l'autre ton moteur qui a forcément une section à l'admission qui est calculée en usine, donc je ne vois pas ou tu veux en venir. De plus, tu as rarement les mêmes sections mâles aux 2 raccords de la durite.
"faire des boucles de diamètres suffisamment".
Je suis d'accord avec toi, mais malheureusement ce n'est pas toujours évident, et les durites qui ressortent du capot, ce n'est pas très esthétique.

N'y voit aucune désobligeance dans ces observations, c'est juste pour faire avancer la chose, et apporter le maximum de précisions.
Ce post pourrait servir ???

Olivier
 
olavino;2552797 à dit:
Bonjour Manager56,

Merci pour la réactivité...

1/ ne pas se tromper entre la durite prévue pour l'essence et le méthanol,
2/ bien adapter le diamètre intérieur aux tubulures du réservoir, des raccords des carburateurs et des filtres éventuels, et bien entendu à la cylindrée du moteur,
3/ personnellement je choisi celle qui a le diamètre extérieur le plus gros pour un même diamètre intérieur, et de la durite souple,
4/ faire des boucles de diamètres suffisamment importants pour que la durite ne soit pas soumise à des contraintes mécaniques qui risquent d'engendrer une rupture,
5/ remplacer les durites si elles sont très vieilles et veiller à ce qu'elles ne présentent pas un signe de perte de souplesse.

Des précisions STP:
"Choix en fonction de la cylindrée".
T
u as d'un côté ton réservoir, et de l'autre ton moteur qui a forcément une section à l'admission qui est calculée en usine, donc je ne vois pas ou tu veux en venir. De plus, tu as rarement les mêmes sections mâles aux 2 raccords de la durite.
"faire des boucles de diamètres suffisamment".
Je suis d'accord avec toi, mais malheureusement ce n'est pas toujours évident, et les durites qui ressortent du capot, ce n'est pas très esthétique.

N'y voit aucune désobligeance dans ces observations, c'est juste pour faire avancer la chose, et apporter le maximum de précisions.
Ce post pourrait servir ???

Olivier

En regardant ce que propose un fournisseur par exemple :
http://www.topmodel.fr/product_list.php?&pos=1
http://www.topmodel.fr/product_list.php?&pos=13

On voit qu'il propose des diamètres intérieur et extérieur de durites différentes 2; 2,3; 2,4 ou 3mm intérieur pour de la durite la silicone, une petite cylindrée se contentera du 2mm, une grosse cylindrée passera à 3 mm pour du glow pour avoir le débit de carburant suffisant (voir la notice du moteur et la préconisation du fabricant)

Normalement avec les durites en silicone, je n'ai jamais eu de problème pour le glow.

Faites une photo de votre installation, on pourra peut-être vous aider.
 
Haut